EAN : 9782020863773
Seuil (04/01/2007)
4.12/5   8 notes

Osias Lorentz venait d'acheter la maison de Deir es-Zor où il avait passé, seul, sa première journée et, seul, sa première nuit, lorsqu'il a entendu un bruit de pas léger sur le sable de la cour. Et lui qui l'instant précédent ne connaissait même pas la raison de son achat a compris presque simultanément qu'il espérait percevoir un tel bruit de pas, ténu, distrait, attaché à lui et ind&... >Voir plus
Que lire après Esther MésopotamieVoir plus

Catherine Lépront nous transporte hors du monde ou plus exactement, elle concentre tout l'intérêt du lecteur autour de quatre personnages et d'un immeuble situé à Paris. Au 5ème étage, le professeur Osias Lorentz, surnommé le Doktor par Anabella Santos João dite Ana , la gardienne-concierge, est un expert en art sumérien. Souvent absent, il n'en est pas moins au coeur des attentions d'Ana et de la narratrice. Cette dernière employée pour des traductions passe ses journées dans un bureau séparé de l'appartement d'Osias par un vestibule. le quatrième personnage n'est autre qu'Esther Mésopotamie. La femme dont Osias est amoureux et que ni Ana et ni la narratrice ne connaissent.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Un des rares livres que je peux relire sans me lasser. le seul que j'ai relu immédiatement après l'avoir fini.

Une très belle écriture, et une belle histoire... une écriture envoûtante, pour des dialogues croustillants entre des personnages complexes et attachants.

critiques presse (1)
Telerama
01 février 2012
Soutenue par une écriture poétique et ondoyante, Catherine Lépront nous parle d'absence et d'amour, de désir et d'imagination, partant d'un huis clos pour s'ouvrir au monde
Je ne veux pas recommencer à me traîner comme une chienne blessée d'un lieu à l'autre comme je l'ai fait, et prétendre au retour, le sourire aux lèvres que j'étais en Norvège, pour m'occuper de mon ami de jeunesse affecté maintenant d'une lancinante douleur à un bras et dont les résultats d'examens n'avaient pas entièrement satisfaits son cancérologue, Il va tout à fait bien maintenant, merci, on peut tourner la page. Je suis lasse de toute cette escroquerie.

Lire un extrait