Ceda (01/03/2007)
3.5/5   3 notes
Une jeune femme fortunée s'affranchit peu à peu de l'emprise de son milieu. Sa rencontre accidentelle avec un certain nombre de concitoyens appartenant à d'autres couches sociales lui permet de prendre la juste mesure des obstacles à surmonter pour que la situation du pays s'améliore. Cela lui permet d'agir en conséquence. A lire. (jmv)
« Avec son nouveau roman Fatou Keïta réaffirme avec talent et réalisme son immersion dans la société africaine d'aujourd'hui... >Voir plus
Que lire après Et l'aube se levaVoir plus
*ET L'AUBE SE LEVA*.
Ici l'auteur met à nu le contraste social dans les sociétés africaine moderne à travers l'histoire de Shina à qui la vie a tout donné sauf laisser à ses côtés les personnes qu'elle aime.

*Fatou KEITA* (l'auteur) décrit dans ce livre le grand fossé qui existe entre la société bourgeoise (minorité) et prolétaire (majorité) du fait de la corruption, de la mauvaise gouvernance, de la démagogie pure et simple dans la *Baie des Crocodiles* dont la capitale est *Transville*.

Transville est une ville a 2 facettes. Celle présentant le luxe d'une minorité et de l'autre côté la précarité et la misère accrue d'une majorité dû à l'inégalité, la mauvaise distribution des richesses, la cupidité et  l'avidité du gouvernement d'un pays dit de droit.

Shina (personnage principal), est l'un de ces enfants qu'on dit être nés avec une cuillère en or dans la bouche. Son père, ministre du bâtiment et proche du président de la république est l'un des hommes forts du régime presque dictatoriale de la Baie des Crocodiles. Sa vie va connaître des chamboulements avec la perte d'être chères mais surtout avec des rencontres inattendues.

Shina rencontre *Eloé*, un enfant de la rue, orphelin et maltraité par son oncle. Il est le bébé dont elle est tombée sous le charme bien avant. Elle voue à ce dernier un amour presque maternel.
En Eloé Shina découvre un être intelligent,  perspicace et imprévisible pour qui elle s'engage à assurer l'éducation et à le sortir de la rue.

Son engagement pour cet enfant la conduit dans cet autre monde. Ce monde loin de son luxe. Ce monde avec le quel elle cohabite mais qu'elle ignorait.
Cet engagement pour le *petit roux*(Eloé) va l'emmener à toucher du doigt les réalités de la misère des autres. Et cette situation changea sa perception de la vie.

Shina sera davantage au fait des vrais réalité des *Crocodilois* après sa rencontre avec *Ramatoulaye* une enseignante, une intellectuelle engagée.
Celle-ci condamne avec hargne les actions dictatoriales, claniques et sectaires d'un gouvernement avide de pouvoir. Elle prévient du sort que pourrait subir la Baie des Crocodiles si rien n'est fait. Ces arguments sont si bien fondées que Shina, bien étant du côté des privilégiés qu'elle pointe du doigt Ramatoulaye dans ses critiques, Shina ne pu se détourner de la réalité jusqu'à être une véritable amie pour cette dernière.

Tout devient sombre autour de Shina à la perte consécutive des personnes chères à elle. D'abord son père qui mourra du VIH.

Ensuite son amant et père de son futur bébé qui fut assassiné par le régime en raison de sa proximité avec l'opposant juré lors d'une des manigances (coup d'État fictif) du pouvoir afin de condamner ou éliminer tout opposant ou suspecté d'y appartenir. Ce qui suscita plus de frustration, de colère et de haine dans le coeur des populations tyrannisées. Et comme attendu, un vrai coup d'État se produit où le pouvoir fut renversé et le président tué.

Et enfin Eloé qui a été tué lors d'une fusillade avec une patrouille policière. Ce dernier nourrissait en lui un désir ardent de vengeance après avoir subi des abus atroces. Cette haine qui le conduit à la mort. Comme quoi : *"à beau cultiver là haine on ne récolte que la haine"*.

Devant se désastre, Shina se sent dévasté et vide. Elle attend que *l'aube se lève* pour la sortir de ce cauchemar.

La politique est une traitresse qui sépare les amants , les amis ,les freres .

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus