Alice (04/09/2014)
4.5/5   9 notes
Les cris d'animaux, tout le monde les connaît...
Vraiment ?
Saviez-vous que la chauve-souris grince ?
Que le tigre rauque ?
Que le pingouin jabote ?
Qui est certain de ne pas confondre le cri de la grenouille (qui coasse) et celui du corbeau (qui croasse) ?
Ce magnifique album se présente sous la forme d'un bestiaire original, qui recense des cris étranges d'animaux jusqu'à l'Homme - qui cancane, vitupère, profère, grai... >Voir plus
Que lire après Et l'homme rit !Voir plus
Album géant de 37 sur 19 cm.
Une double page est consacrée à un animal représenté en grand sur fond noir avec des couleurs très vives.
Les illustrations sont magnifiques avec des surprises ( des animaux, on reste dans le thème) cachées dans les feuilles, les roches....
Un court texte avec des lettres blanches.
Le nom de l'animal et son cri en écriture grand format.
Dessous un texte bien écrit, ma foi destiné aux adultes car parfois le bagage culturel de l'enfant ne permet pas d'y entrer. A nous de le vulgariser car certains éléments sont intéressants comme l'origine de la tirelire en forme de cochon ou la localisation du manchot et du pingouin
Ah! J'oubliais...La dernière page est consacrée à l'homme qui rit et là on reconnaît des personnages célèbres de tous horizons comme Salvador Dali, Albert Einstein, Indira Gandhi...et une table des matières illustrée en toute fin.
Un très bel album qui a la qualité de réunir petits et grands.
Un magnifique ouvrage, de belles illustrations en couleurs, reprises en noir et blanc à la fin du livre, dans lesquelles se cachent, parmi le décor, plein d'animaux. Amusant pour les enfants, cela augmente l'attractivité du livre.
Les textes sont aussi drôles, avec des jeux de mots mais aussi plein d'infos intéressantes ! Car qui peut se targuer de connaître TOUS les cris des animaux ??! (à moins que ce soit moi qui ai des lacunes dans le domaine...)
Bref, ce livre à tout pour plaire, avec un clin d'oeil pour l'homme (si si, l'homme est un animal comme les autres) qui lui, fait plein de choses (c'est un défilé de verbes ! déclare, déblatère,...) avec des visages de personnes ou personnages célèbres (on reconnaît Marylin Monroe, Nelson Mandela, ou encore Harry Potter !)

Avis aux amateurs de belles images mais aussi aux personnes avides de tout savoir sur les richesses du Langage.
Une superbe découverte !

Un format original,
une magnifique #couverturepleinepage ( @des_livres_et_l_imagination)
une très #bellepagedegarde (@des_images_pour_etre_sage ),
des illustrations colorées et pleines de peps,
un sujet intéressant,
un vocabulaire riche,
des références nombreuses,
un message final plein de belles valeurs,

et tout ça saupoudré d'une grosse pincée d'humour, et en plus en peu de lignes !

La recette d'un coup de coeur livresque ? Oui, assurément !

Dans l'Homme Rit, on découvre au fil des pages les verbes farfelus qui désignent les différentes façon de communiquer des animaux qui peuplent notre planète, on s'instruit, on se cultive, on rit, on réfléchit et on devine.

Et je ne vous ai pas dit, cerise sur le gâteau, un cherche et trouve est intégré à l'album !
Qui fait quoi? L'éléphant barète, le renard glapit, le serpent sifle... et l'homme rit! Mais pas que...
En plus de l'illustration liée directement au texte, cherchez les animaux miniatures cachés dans les dessins.

critiques presse (1)
Ricochet
10 mars 2015
Magnifique.
Le cochon grouine.
C'est normal : il a un groin. Dans certaines régions de France, des agriculteurs profitaient de l'insatiable appétit de leurs cochons pour leur faire avaler de petits sacs remplis d'or et ainsi mettre leurs économies à l'abri, appliquant au propre comme au figuré, le sage conseil " mets ton argent dans ton cochon". Les premiers cochons-tirelires étaient nés.
L'éléphant barète.

Un éléphant, ça trompe énormément : tout le monde sait ça.
Son appendice nasal lui sert de bras, de fourchette, de pompe à eau, de portefaix et même de tracteur. Il n'a donc rien à envier à ceux de Cyrano, de Pinocchio et de Cléopâtre réunis.
Le cerf rée (ou rait)

Les cors ou bois du cerf tombent et repoussent chaque année pour atteindre leur plein développement durant la période de rut. Ce qui n'est pas le cas du cor de chasse ou du cor au pied.
Le hibou bouboule.