Editions La Contre Allée (07/02/2013)
3.57/5   48 notes
Jeune adulte, aujourd hui écrivaine, la narratrice s interroge sur l histoire qui l a façonnée avec laquelle elle doit encore composer aujourd hui. Elle se remémore les épisodes marquants de sa vie tout en questionnant ses choix les plus récents. Et puis ça fait bête d être triste en maillot de bain pourrait bien être le parcours d une émancipation à travers les âges et les usages. Une confrontation aux codes déterminés, inculqués pour le bien-être de chacun à l éco... >Voir plus
Que lire après Et puis ça fait bête d'être triste en maillot de bainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Amandine Dhée nous offre une ballade acidulée d'être au monde en exprimant les difficultés à devenir pleinement qui l'on est et au "droit d'être là" face à la froide et imposante machine administrative et institutionnelle qui entend modeler l'individu dans des règles et des normes.
"Chez nous, on aime les livres et on se méfie des institutions" est le fil fragile mais qui ne rompt pas de son parcours affectif et professionnel pour désarmer les jugements péremptoires sur ce qui se fait ou ne se fait pas ; Surmonter les angoisses et les appréhensions en gardant "toujours une fugue en poche quand ça fait mal" pour enfin accepter et vivre sans culpabilité les "imperfections" (parfaites) dans une société ordonnée et prescriptive.
On suit alors la petite fille écolière "qui se soumet pour avoir le droit d'être là", l'adolescente à qui l'on inculque "qu'il faut désormais mériter", l'adulte qui doit être "autorisée"administrativement pour être auteure.
La prouesse d'Amandine Dhée est d'écrire ses mots parfois très durs sans se départir de l'humour enfantin qui enchante le livre dans des phrases courtes très imagées où l'émotion affleure ; Les encarts de prescriptions qui parsèment le livre comme la lutte contre l'obésité du chat ou l'histoire de l'ogre qui ne veut pas tuer sont aussi des clins d'oeil amusants à ne pas manquer.
Ce roman est comme une bouffée d'oxygène indispensable !

Merci à Libfly et aux éditions La Contre Allée pour cette très belle lecture !

Encore une découverte géniale grâce à Exploratology (oui je sais cet achat date de 2017 mais je distille mes livres reçus via cette box parce que ce sont en général de très bonnes lectures ou comme ici un vrai coup de coeur) !!
Sous forme de petits chapitres thématiques très courts, on suit l'auteure (on suppose que les anecdotes ont une bonne part autobiographique, en tout cas c'est comme ça que je l'ai perçu) de sa naissance à sa renaissance en tant qu'auteure à travers des scènes de vie quotidienne jalonnées de ses impressions. Drôle, sensible, touchant, ce petit roman a fait resurgir en moi l'enfance des années 80-90 avec des choses qui parlent.
Le style est assez franc et direct. Les phrases sont courtes, souvent nominales comme des notes de journal intime jetées sur le papier mais à l'examen, certaines sorties sont de véritables perles.
Un petit côté Bobin pour le bien-être que procure cette lecture (même si personne ne peut également la poésie de sa prose), un parfum de glace fondue qui coule entre les doigts. de la nostalgie et une profondeur tendresse pour cette personne et sa construction au fil des ans.
Amandine Dhée s'interroge sur l'histoire qui l'a façonnée avec laquelle elle doit composée aujourd'hui.

Petit livre où elle jette pêle-mêle des anectodes d'une vie de l'enfance à l'âge adulte, inspirées de la vie quotidienne.

Beaucoup d'interrogations dans ce livre et de tristesse aussi.

Des chapitres courts, décrivant chacun une tranche de vie. Des souvenirs d'enfance, mais pas que. Un ton décalé, toujours. Un style à part, indéfinissable, et de l'humour, beaucoup d'humour.

Pas de quoi donner lieu à de grandes réflexions métaphysiques, mais un divertissement plutôt agréable.

Ce titre reflète bien l'ensemble de l'ouvrage : une idée surréaliste.
De courtes séquences émaillent le contenu : des poèmes ? non ; quelques réflexions sur la vie de tous les jours ; des nouvelles ? non plus car certains chapitres ne prennent que deux pages. le fil conducteur ? une vie qui se déroule de page en page.
Le style s'adapte à l'âge du personnage décrit : pour un jeune, les négations sont construites sans le « ne » qui précède le verbe ; la ponctuation n'est pas toujours respectée. Par contre, le personnage adulte emprunte une stylistique totalement académique.

Je suis un loup-garou de film américain, Je te préviens chéri, cette nuit je risque de changer un petit peu, des canines me viendront ainsi que des poils et j'aurai comme une envie de t'égorger, mais n'aie pas peur, ce sera toujours moi, enferme-moi dans la salle de bain, mets le verrou et ne l'ouvre sous aucun prétexte, tu m'entends aucun prétexte, même si je pousse des cris à te retourner le ventre, promets-le-moi. Demain matin tout ira bien. On boira une tasse de café chaud et on continuera la vie.
Quoi faire de la colère ?
Je suis un loup-garou de film américain, Je te préviens chéri, cette nuit je risque de changer un petit peu, des canines me viendront ainsi que des poils et j'aurai comme une envie de t'égorger, mais n'aie pas peur, ce sera toujours moi, enferme-moi dans la salle de bain, mets le verrou et ne l'ouvre sous aucun prétexte, même si je pousse des cris à te retourner le ventre, promets-le moi.
Demain matin tout ira bien.
On boira une tasse de café chaud et on continuera la vie.
Quoi faire de la colère ?
Aussi dans un musée, j'ai vu une très grosse tortue morte à cause d'un sac plastique ....

Et aussi cette coccinelle qui s'est posée sur mon pull, il faut l'emmener sur le bout de son doigt et faire un voeu quand elle s'envole, mais là, au lieu de partir avec ses ailes, elle s'est tournée vers moi, m'a regardée avec ses yeux de coccinelle et je me suis demandé si par hasard, les coccinelles feraient pas elles aussi des voeux en nous voyant.
Aussi ce livre avec des hommes qui tuaient un mammouth avec de grands pics, j'ai pleuré d'énormes larmes, ma mère m'a dit que les hommes étaient obligés pour nourrir leur famille, et j'ai eu beaucoup de chagrin pour la famille mammouth

Videos de Amandine Dhée (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amandine Dhée
Sortir au jour est une invitation à réapprivoiser notre rapport à la mort. Deux femmes échangent. La première, double fictionnel de l'autrice, évoque les histoires qui l'ont précédée, la façon dont elle s'en débrouille, dont elle-même se projette dans l'avenir, et son angoisse de perdre. La seconde, Gabriele, parle de sa reconversion comme thanatopractrice. Elle évoque ce métier méconnu, ce soin très particulier auprès des personnes décédées, mais aussi de leurs proches vivants. le texte est issu d'une série d'entretiens menés avec elle. Malgré le sujet qui pourrait paraître grave, c'est un texte plein d'humour et qui penche résolument du côté de la vie. Pour cette lecture musicale mise en scène par Pauline van Lancker (Cie Dans l'arbre), Amandine Dhée sera accompagnée par la chanteuse et musicienne Sarah Decroocq. Celle-ci proposera un travail autour de la voix, de la musique et des sons électroniques.
Amandine Dhée est écrivaine, dramaturge et comédienne. Artiste associée à la Générale d'Imaginaire, elle arpente les scènes pour y confronter son écriture inspirée de la vie quotidienne. La plupart de ses textes sont parus aux éditions La Contre Allée, parmi lesquels La femme brouillon (2017, prix Hors Concours) et À mains nues (2020).
Sarah Decroocq est autrice, musicienne et interprète. Elle a créé le projet June Bug en 2010, un bricolage de musique et d'explorations folk. de 2016 à 2021, elle a été musicienne et comédienne pour le spectacle Les Gens d'Ici, écrit par Amandine Dhée et produit par la Générale d'Imaginaire.