Attila (06/05/2010)
3.64/5   39 notes

Une découverte scientifique aussi révolutionnaire que la théorie de la relativité. Un chercheur misanthrope qui voudrait être le dernier des hommes. Un psychanalyste qui lèche les choses pour vérifier qu'elles existent. Un tueur à gages qui pratique le relativisme culturel. Une Mexicaine prise au piège de ses yeux. Un dentiste qui raffole des mâchoires de Staline. Un magicien qui s'évapore. Et un coup... >Voir plus
Que lire après Et qu'advienne le chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Vincent, l'un des protagonistes de ce récit, a l'impression d'y être plongé comme dans un mauvais livre de science-fiction.
Et, il semble être persuadé que le monde s'use en vieillissant.
Pourtant, c'est véritablement un coup de jeune que cet ouvrage d'Hadrien Klent apporte à la SF française.
"Et qu'advienne le chaos", avec son drôle de titre, est au roman ce que le court-métrage est au cinéma.
Pour autant, il est, me semble-t-il, plus énigmatique et photographique que cinématographique.
Les scènes sont y sont très courtes.
Les chapitres très brefs.
Les personnages sont peu décrits.
Le récit avance à marche forcé.
C'est rapide, moderne et efficace.
Cependant, c'est bien écrit et précis.
La lectrice, le lecteur s'accrochent au récit, s'attachent aux personnages.
Mais un bug vient perturber la page.
Il est dû à une gigantesque intelligence mêlée à une perpétuelle mauvaise humeur.
Sachez-le, le danger vient de la théorie de l'isolation des calques !
Ce roman est un roman de convergences.
Il est très imaginatif, original dans son découpage, et innovant dans la forme.
Paru en 2010 aux éditions "Attila", c'est un premier roman, un coup de maître !
Hadrien Klent y renouvelle le genre.
Depuis, il a écrit, en 2016, "la grande panne" qui à mon sens est un peu ratée.
Mais pas de panique, j'ai cru remarquer que traditionnellement le second ouvrage d'un grand écrivain à venir était toujours un peu en deçà du premier !
Et surtout, surtout, en 2021, Hadrien Klent nous a offert "un peu de paresse pour tous", une proche et superbe anticipation ... le cadeau idéal pour Noël, ou pour les élections à venir ...
En attendant, "Et qu'advienne le chaos" car on y trouve des infimes moments d'intimité, des premiers et seconds rôles, de l'amour et de l'action, une guerre des regards, de l'humour et de l'assassinat macabre.
Si l'ambiance avait été meilleure, j'y aurai même ajouté une dimension philosophique et quelques autres petites choses ...
Et "Rien que de très normal pour quelques secondes encore" ... avant que d'ouvrir ce livre ...

Ah, les couvertures des éditions le Tripode… je crois que c'est une certaine Lola Duval qui a conçu la maquette… Résultat ? Impossible de résister à cet iris bleu et jaune qui vous fixe. L'hypnose commence, je tourne les premières pages. « - Rien que de très normal, pour quelques secondes encore. » me prévient-on. Allez, j'y vais, je me sens prête pour le voyage…
Phoenix, Arizona. Mikael Korta, chercheur, travaille chez Biometrics « La mesure de l'homme au service de l'humanité », entreprise qui stocke une quantité impressionnante d'empreintes génétiques. Passionné par sa mission et refusant se s'investir dans une éventuelle vie de famille, Korta a pris soin d'accumuler dans son propre sous-sol une certaine quantité de matériel électronique pour travailler tranquillement, loin du regard soupçonneux de ses collègues et de sa direction, et profiter de la nuit pour approfondir ses recherches car il dort peu.
En pénétrant dans son bureau, on le découvre au téléphone avec une femme : April. de l'autre côté de l'Atlantique, à Londres, la jeune scientifique se consacre, elle aussi, à la recherche. Elle est inquiète : l'Etat risque de lui couper les subventions qu'elle recevait, mettant fin par là même à ses travaux. Evidemment, elle envie un peu cet homme qui dans sa société privée dispose de moyens impressionnants. La conversation est brève mais l'on sent une certaine tension : il est question de tester des protocoles. Elle doute. Visiblement, elle n'apprécie pas ce chercheur qu'elle a rencontré lors de séminaires. « Une gigantesque intelligence scientifique mêlée à une perpétuelle mauvaise humeur. » Elle semble mal à l'aise. Il faut dire que leur découverte est de taille. S'il venait à Korta l'idée d'en faire un mauvais usage, les conséquences seraient dramatiques pour l'humanité. Elle a des craintes. On le sent. Elle repense à leur découverte : la théorie des calques. Pour faire simple : prenez des feuilles de papier calque, sur chacune d'elles, dessinez une carte du monde et ajoutez entre une et quatre- vingt dix-neuf personnes, réparties de façon aléatoire. Replacez ces feuilles les unes sur les autres : voici l'humanité.
Or, Korta a compris qu'il était possible d'isoler un calque, autrement dit, de mettre à l'écart un groupe d'individus qui cesserait d'être superposé aux autres. Et alors, me direz-vous ?
Et alors, ces gens vivraient pendant exactement deux heures quarante-six minutes dans une autre réalité, un autre espace-temps, coupés du reste de l'humanité. Et quand on a compris tout ça et qu'on est un peu dérangé, la tentation est de vouloir isoler son propre calque, celui sur lequel on apparaît et de faire disparaître petit à petit les individus qui y figurent afin de devenir … le dernier homme.
Notre Korta se rend régulièrement chez un psy, peut-être est-ce là ce qui va le sauver de cette entreprise terrifiante, sauf que ce médecin ne peut s'empêcher de lécher les objets pour s'assurer de leur réalité. « …psychose circulaire, avec des accès maniaques qu'on pourrait presque qualifier de paraphrénie, mais attention : au sens de Kraepelin. » Bref, on est mal barré avec lui ! A moins que…
Que d'invention dans ce livre ! Que d'inventions ! Franchement, le classer dans la catégorie SF serait vraiment réducteur ! Il fait plutôt partie des OVNIS de chez Tripode !
C'est à la fois un roman d'amour (je n'en dirai pas plus !), un roman comique (ah ! les séances chez le docteur Fichte, Ah ! Joshua, orthodontiste et historien de la dentition à ses heures perdues qui vous apprendra que Staline avait les meilleurs dentistes de l'URSS notamment le professeur Cressykov…). S'ajoute à cela le théâtre de Shakespeare avec un Montesquiou jouant le personnage de Timon d'Athènes. Dans cette pièce, le héros éponyme, aimé et aimant tant que les caisses du royaume sont pleines, offre à ses amis un généreux banquet ; puis, ruiné, il découvre avec horreur que seul l'intérêt motivait ses amis, ce qui le transforme en un misanthrope de la pire espèce ne souhaitant qu'une seule chose : « qu'advienne le chaos ».
Et avec cela, un peu de philo car contrairement à ce que pensait Sartre, l'enfer, ce n'est pas forcément les autres, loin de là !
N'oublions pas, cerise sur le gâteau, le suspense qui nous retient de poser le livre avant de l'avoir fini !
Inutile de vous dire que je me suis vraiment bien amusée !
Cela faisait longtemps que Masse critique ne m'avait pas autant ravi. Il est vrai que la formidable quantité de livres mis à disposition par Babelio avec l'accord des éditeurs a de quoi donner le tournis, et il n'est pas rare que, stimulé par une alléchante présentation, j'aie sélectionné un ouvrage qui finalement s'avéra décevant.

De fait, Et qu'advienne le chaos est ma meilleure surprise dans ce cadre depuis l'excellent Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde. Il partage d'ailleurs avec lui certains points qui ont fait pencher la balance en sa faveur lorsque l'heure fut venue de valider mes propositions, et notamment ce résumé orienté qui jouait sur l'étrangeté des personnages et des situations. En jouant la carte de l'étrange, du bizarre, il est aisé d'attirer l'attention. Je pouvais raisonnablement m'exposer à un cadeau empoisonné, une lecture de gare vite expédiée ou un ouvrage écrasé par l'ambition de son auteur. Or, sans être révolutionnaire, ce livre s'est avéré surprenant. Et, au final, passionnant.
[...]
Et qu'advienne le chaos s'avère ainsi un roman de SF original, percutant, moderne dans son attitude et dans sa construction, jouant brillamment avec son prétexte scientifique de la "Théorie des calques" sans se perdre dans le piège de la hard science (il y aurait même un petit côté légèrement iconoclaste dans cette forme de légèreté dont fait preuve l'auteur en assumant ironiquement son pitch). Il y aurait de quoi écrire pas mal d'épisodes connexes, mais le bon sens a permis à Hadrien Klent (l'éditeur a précisé qu'il s'agissait d'un pseudonyme) de demeurer droit dans ses bottes et d'aller au bout de son intrigue, qui prend des tournures de course contre la montre apocalyptique, où un couple fort sympathique est le seul à pouvoir, littéralement, sauver le monde tel qu'on le connaît. Evidemment, on peut faire la fine bouche devant la fin, presque trop sage, presque en porte-à-faux, mais l'ensemble est de haute volée et laisse une très agréable impression.
Purée, un livre de SF. Même que j'ai tout compris, que je l'ai fini super vite et que j'ai trouvé ça super bien.

Alors je vais rien vous expliquer parce que ça serait 1) laborieux et 2) vous gâcher la surprise, mais sachez que :

-vous allez découvrir la théorie des calques, au moins aussi importante dans la compréhension du monde que celle de la relativité (n'ayez pas peur, je vous rappelle que j'ai réussi à comprendre),

-suivre plusieurs histoires comme dans une série télé (à coup de chapitres courts),

-lire du Shakespeare Timon d'Athènes », dont est tiré le titre du roman),

-rencontrer des personnages étranges (un orthodentiste, un avocat militant, un psychanalyste, entre autres), avec en prime une histoire d'amour (décidément…)

-le dévorer parce que le rythme est trépidant.
Attention, livre beau, très beau à lire. Enfin de la SF qui n'a pas à rougir d'être classée en littérature ! A travers une succession de chapitres courts et rapides, vous allez découvrir les différents personnages, sauter de vie en vie aux quatre coins de la planète.
Et dans le même temps, vous allez découvrir, au rythme de chacun des personnages, une nouvelle théorie de physique du monde bouleversante : la théorie des calques !
Vous l'aurez compris, c'est un très bon titre de SF qui parvient à associer avec justesse facilité de compréhension et profondeur de son sujet.
N'oubliez pas, vous n'existez que par le regard des autres ! ...

Je sais déjà tout cela.
Mais que se passe-t-il de neuf ?
Que se passe-t-il de si extraordinaire que le souvenir des hommes n'en garde aucune trace ?
(Shakespeare "Timon d'Athènes")
Une immense villa mexicaine déserte. Portant son chien blessé, Maria franchit le seuil et pénètre dans une grande pièce plongée dans la pénombre. Elle dépose délicatement le chien sur un luxueux canapé et s'approche des fenêtres. Des volets métalliques fermés empêchent la lumière de passer. Maria cherche la poignée des fenêtres, mais il n'y a pas de poignée. Sur le côté, une série de boutons commandent fenêtres et volets. Maria appuie sur les boutons: rien ne se passe. Elle retourne vers l'entrée, cherche dans les placards, et finit par trouver une lampe électrique. Elle l'allume et retourne dans la grande pièce. Elle braque le faisceau puissant vers le centre de la pièce. Elle pousse un cri.
Devant elle, un gigantesque chameau empaillé la regarde, impavide.
Dans les années 1970, les pauvres fichiers mécaniques étaient l' objet de toutes les suspicions. Des associations de consommateurs luttaient pour que l' Etat ne puisse pas connecter un fichier fiscal et un fichier médical. Aujourd'hui, on confie volontairement la moitié de sa vie privée à Google ou à Facebook, sans rien y trouver à redire.
Etonnant comme les gens, parfois, peuvent se caricaturer eux-mêmes, jusqu'à sembler devenir une mauvaise plaisanterie.
Les cris d'un homme seul ne font aucun bruit, à l'échelle d'une planète.

Videos de Hadrien Klent (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hadrien Klent
C'est peu dire qu'on vous conseille la lecture de Paresse pour tous et La Vie est à nous, les deux derniers romans d'Hadrien Klent, résolument optimistes, qui décrivent un futur souhaitable et possible où l'action politique se repense et fonctionne en collectif.
Dans ce diptyque, sous forme d'utopie réaliste, qui se passe entre les années 2020 et 2025, le romancier nous mène d'abord dans une rocambolesque et revigorante campagne électorale puis dans les plus hautes sphères du pouvoir incarné par un président nouveau, de par son parcours et ses idées. Il s'appelle Émilien Long. Les prérequis de notre société vont voler en éclats, pour le meilleur, soyez-en sûrs.
On le savait déjà un peu, et c'est le privilège de côtoyer les livres au quotidien… la littérature a le pouvoir de changer le monde. C'est la joie du roman, comme le dit lui-même Hadrien Klent.

À la fin de cet épisode, nous vous livrons quelques conseils de lecture : Hadrien Klent lui-même s'est prêté au jeu, ainsi que nos libraires Jean et Michaël.
Bibliographie :
- Paresse pour tous, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20235176-paresse-pour-tous-hadrien-klent-le-tripode
- La Vie est à nous, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/22337040-la-vie-est-a-nous-hadrien-klent-le-tripode
- Et qu'advienne le chaos, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1228512-et-qu-advienne-le-chaos-roman-hadrien-klent-le-tripode
- La Grande Panne, d'Hadrien Klent (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17383631-la-grande-panne-hadrien-klent-le-tripode
- Fortitude, de Larry Collins (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1149678-fortitude-ne-larry-collins-robert-laffont
- La Cité de la joie, de Dominique Lapierre (éd. Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/7910399-la-cite-de-la-joie-dominique-lapierre-pocket
- L'An 01, de Gébé (éd. L'Association) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1031504-l-an-01-gebe-l-association
- Calvin et Hobbes, de Bill Watterson (éd. Hors Collection) https://www.librairiedialogues.fr/livre/62121-1-calvin-et-hobbes-integrale-bill-watterson-hors-collection
- La Condition ouvrière, de Simone Weil (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/769017-la-condition-ouvriere-prepas-scientifiques-202--simone-weil-folio
Et deux autres auteurs sont aussi cités au fil de l'entretien : Alain Damasio et Bruno Latour.
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus