Ex Aequo (20/02/2023)
4.73/5   13 notes
Comme l’adresse du client avec lequel il avait rendez-vous ne se trouvait qu’à huit cents mètres de la gare, Vincent resserra le col de son manteau noir autour de son cou avant de se mettre en marche. Mais arrivant à toute allure, une masse de cheveux blonds fonçait droit dans sa direction. Vincent s’immobilisa. Son sang vint se glacer dans ses veines pendant que son cœur sembla s’arrêter. Il la vit filer jusqu’à disparaître au croisement des rues. Ce fut alors com... >Voir plus
Que lire après Et si c'était elleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Wahou, voilà ce qui m'est venu quand j'ai terminé (dévoré) ce roman en à peine deux jours… J'ai été bluffée par la plume d'Orane.
Ici pas de romance niaise (comme on peut en voir bien souvent) mais bien une romance contemporaine, réaliste qui se joue sur 20 ans. L'auteure sait jouer avec beaucoup de facilité entre ces deux temporalités et nous mener par le bout du nez.
Vincent homme complexe, m'a fait passer par un panel d'émotions très large (on l'aime, on le déteste, on le comprend, on le plaint, …) . Émilie, elle est attachante et touchante par sa naïveté, sa candeur et sa fraîcheur. Entre eux deux un amour aussi fort qu'il est furtif, aussi beau que douloureux. Mais un élément va les séparer… Comment cet amour si fusionnel peut-il se briser ?
J'ai manqué par deux fois de louper mon arrêt tellement j'ai été happée par ce roman. le monde pouvait bien continuer tout autour, je n'entendais plus rien, j'étais plongée à Paris et à Lyon. On peut parler d'une réelle immersion.
Ce roman bien que romantique, n'est pas que ça. Il est une quête de soi, de ce qui a été perdu. Peut on se retrouver et s'aimer à nouveau 20 ans plus tard ? comment Emilie a pu ne pas vieillir et ne pas le reconnaitre ?
Les chapitres défilent sans que l'on puisse s'en rendre compte.
Une écriture d'une fluidité déconcertante. Et cette fin… J'adore, vraiment, je ne m'y attendais pas et je pense qu'il n'aurait pu en être autrement. C'est magistral !!
Je ne peux que recommander cette romance (même pour les non adeptes). Vous allez passer un excellent roman, c'est une pépite.
Merci à Orane DUPONT et aux éditions Ex-Aequo pour leur confiance.
On suit l'histoire d'Émilie et de Vincent. Émilie une jeune femme de 24 ans, elle est très proche de sa mère ainsi que sa soeur qui habitent dans un appartement à Paris.

♥ « ᴄ'ᴇsᴛ ʟ'ᴀʙᴀɴᴅᴏɴ ʟᴇ ᴘɪʀᴇ, ᴀᴠᴀɪᴛ-ᴇʟʟᴇ ᴀʟᴏʀs ᴄᴏɴᴄʟᴜ sᴇᴜʟᴇ. »

Vincent un trentenaire, directeur de l'ancienne boîte de son père. Je l'ai adoré et détesté sur certains moments ! Mais j'ai vite compris pourquoi au fur et à mesure.

♥ « ᴄ'ᴇsᴛ ᴜɴᴇ sᴀᴄʀᴇ́ ᴄʜᴀʀɢᴇ ϙᴜᴇ ᴅᴇ ғᴀɪʀᴇ ᴛᴏᴜʀɴᴇʀ ᴄᴇᴛᴛᴇ ʙᴏɪᴛᴇ. ᴇᴛ ᴊᴇ ᴅᴏɪs ᴅɪʀᴇ ϙᴜᴇ ᴄᴇ ɴ'ᴇsᴛ ᴘᴀs ғᴀᴄɪʟᴇ ᴅ'ᴇ̂ᴛʀᴇ ᴀ̀ ʟᴀ ʜᴀᴜᴛᴇᴜʀ ᴛᴏᴜs ʟᴇs ᴊᴏᴜʀs, ᴄᴏɴғɪᴀ-ᴛ-ɪʟ ᴇɴsᴜɪᴛᴇ. »

Au début, on est rapidement plongé dans la vie d'Émilie. Ses nombreux trajets à vélo jusqu'à son lieu de travail, l'ACR. Son métier, graphiste en période d'essai ainsi que ses soirées au Smoking Cat avec ses collègues ! J'ai passé un bon moment, j'ai aimé les nombreux rebondissements dans le livre entre Vincent et Émilie. C'était chargé en émotions surtout avec cette tension entre eux !

♥ « ɴᴇ ᴛ'ᴇɴғᴏɴᴄᴇ ᴘᴀs ᴇɴᴄᴏʀᴇ ᴘʟᴜs ʙᴀs ϙᴜᴇ ᴛᴜ ɴ'ᴇs ᴅᴇ́ᴊᴀ̀ ᴛᴏᴍʙᴇ́ᴇ. ᴊᴇ ɴᴇ ᴠᴇᴜx ᴘʟᴜs ᴊᴀᴍᴀɪs ᴛᴇ ᴠᴏɪʀ ɴɪ ᴛ'ᴇɴᴛᴇɴᴅʀᴇ. ᴛᴜ ᴇs ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴍᴏʀᴛᴇ ᴘᴏᴜʀ ᴍᴏɪ. »

J'ai bien aimé, les nombreuses questions ouvertes dans le livre, j'ai trouvé ça très original ! Ça fait réfléchir le lecteur. de plus, la plume de l'auteur est très détaillée. L'environnement bien imagé ainsi que les personnages de l'histoire.

♥ « ɪʟ ᴇ́ᴛᴀɪᴛ ɪɴᴄᴀᴘᴀʙʟᴇ ᴅ'ᴀʟʟᴇʀ ʟᴜɪ ᴘᴀʀʟᴇʀ. ᴇᴛ, ᴅᴇ ᴛᴏᴜᴛᴇ ᴍᴀɴɪᴇ̀ʀᴇ, ϙᴜɪ ʟᴜɪ ᴅɪsᴀɪᴛ ϙᴜᴇ ᴄ'ᴇ́ᴛᴀɪᴛ ʙɪᴇɴ ᴇʟʟᴇ ﹖ »

Pour finir, la fin du livre, qui nous passe un message important. Elle nous fait comprendre que chaque choix que l'on fait dans notre vie a toujours des conséquences, sans retour en arrière possible.

Si vous aimez la romance je ne peux que vous le recommander ! 🫶🏻
Lien : https://instagram.com/laura...
Une très belle lecture qui m'a vraiment happé du début à la fin. On se retrouve dans une romance qui sort un peu de l'ordinaire, puisque nous suivons deux personnages, Vincent et Émilie qui vont être liés d'une façon ou d'une autre. Lorsque j'ai lu le synopsis, je ne m'attendais pas du tout pour être plongée dans une romance, j'aurai penché pour un policier au vu de la réapparition d'une jeune femme. Mais finalement, j'ai été agréablement surprise.

Dans ce récit, nous alternons les points de vue, mais également les époques, ce qui permet de connaître le contexte de l'histoire ainsi que les causes qui font que Vincent se retrouve dans une situation compliquée. Au début, je pensais que tout se passerait bien et qu'il y aurait un revirement de situation, mais ce n'était pas celui auquel je pensais et j'aime beaucoup être surprise et avoir tort. L'autrice nous malmène au fil des pages puisque nous ne savons pas ce que vont devenir ces deux personnages, mais surtout, nous voulons connaître l'identité de la personne qui a tout compliqué. Et j'avoue qu'encore une fois, j'ai eu faux sur toute la ligne et ne m'attendais pas du tout à ça !

J'ai vraiment apprécié lire ce roman, l'écriture est fluide, légère et nous transporte dans ce récit plein de rebondissements. Concernant l'intrigue, comme je l'ai mentionné, je ne m'attendais pas à ces rebondissements et surtout à cette fin, j'avoue que j'aurai préféré une autre fin, mais je peux comprendre que l'autrice ait choisi de ne pas tomber dans le cliché des fins heureuses. Je ne peux pas en dire plus concernant l'intrigue sans vous en dévoiler trop, alors vous savez ce que vous avez à faire, foncez le découvrir !

PS : J'aime beaucoup la couverture qui reflète bien l'intrigue et qui également très mystérieuse, c'est ce qui m'a attiré avec le synopsis !

Paris, juillet 2002, Emilie vient de décrocher son premier emploi de graphiste dans une prestigieuse agence de communication. Elle y fait rapidement ses preuves. Elle passe de plus en plus de temps avec son directeur, Vincent Roussel. Très vite, des sentiments naissent entre Emilie et son patron…
Lyon, février 2023, en se rendant à un rendez-vous chez un client, Vincent est percuté de plein fouet par une jeune femme. En tournant la tête vers celle qui l'a bousculé, Vincent se fige en croyant reconnaître Emilie…
L'auteure nous emmène alors dans la quête de cet homme torturé et complexe. Sa plume est à la fois légère et forte. Orane nous fait naviguer entre deux époques différentes avec grâce. Ses personnages sont attachants et émouvants. J'ai beaucoup aimé le personnage de Vincent, surtout la force avec laquelle l'auteure décrit ses sentiments, son désespoir et sa résilience. J'en ai encore les larmes aux yeux tellement ce roman est puissant.
Ce récit n'est pas qu'une romance. La quête de Vincent est tellement forte, juste, impactante et belle… et son dénouement incroyable ! Ce roman est une pépite digne des plus grands.
C'est donc un énorme coup de coeur !!!
Je connaissais déjà la plume de @orane_dupont_autrice , car j'ai pu lire son premier roman Les maux contraires, que j'avais beaucoup aimé
et voilà le dernier roman de Orane « Et si c'était elle ? »
Bon, autant l'avouer tout de suite, c'est un coup de ❤️

Résumé éditeur :
Comme l'adresse du client avec lequel il avait rendez-vous ne se trouvait qu'à huit cents mètres de la gare, Vincent resserra le col de son manteau noir autour de son cou avant de se mettre en marche. Mais arrivant à toute allure, une masse de cheveux blonds fonçait droit dans sa direction. Vincent s'immobilisa. Son sang vint se glacer dans ses veines pendant que son coeur sembla s'arrêter. Il la vit filer jusqu'à disparaître au croisement des rues. Ce fut alors comme si son cerveau ne fonctionnait plus. de l'extérieur, du fait de la pâleur de son visage, de l'écarquillement de ses yeux et de l'espace laissé entre ses lèvres, on aurait pu croire qu'il avait vu un mort. C'était d'ailleurs tout comme. Que faisait-elle là ? Où allait-elle ? Comment avait-elle pu ne pas le reconnaître ? Mais surtout : comment se faisait-il qu'elle n'ait pas pris une ride après plus de vingt ans, comme si le temps ne s'était pas écoulé depuis la dernière fois qu'ils s'étaient vus ?

Je ne vais pas vous en dire plus, car vous devez absolument lire ce livre.
Quel coup de coeur !
L'écriture de Orane est addictive ; Elle est fluide, tout en douceur.
Quand vous lisez le livre vous avez l'impression d'être parmi les personnages, d'évoluer avec eux.
Même si vous devinez certaines choses, vous ne vous attendez pas à tout.
Les personnages sont attachants, charmants, j'ai l'impression de connaître Émilie, Vincent, Magali,...
Cette histoire nous touche en plein coeur, nous sourions, nous vivons, nous souffrons pour ces personnages.

Courrez vite acheter ce magnifique roman 😍😍

Lien : https://www.instagram.com/p/..