Et si demain n'existait plus tome 3 sur 3
Auto édition (07/05/2019)
4.5/5   3 notes
« Mon enfant, moi qui t’ai vu naître et mourir, j’ai entendu ta souffrance et j’ai pleuré lorsque ton corps est entré dans mes entrailles. En ce jour béni de ta résurrection, sache que les forêts qui bordent ta ville natale ne t’ont pas oubliée et scandent ton nom afin que tous les humains prennent peur à son énoncé. J’ai fait de toi mon bras armé, la porte-parole de ma colère. Ainsi, de ton arc bandé, tu feras pleuvoir le feu de l’Enfer et tu mettras à genoux ceux ... >Voir plus
Que lire après Et si demain n'existait plus, tome 3 : KatiaVoir plus
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture sur le tome III de Et si Demain n'existait plus ? "Katia" de Ludovic Metzker.
Suite à la lecture des deux premiers tomes "Marie" et "Diane", j'ai décidé de continuer l'aventure avec ce troisième volet.
Il est à noter qu'un quatrième tome est en préparation. " Valentine et Maëva ".

Les thèmes abordés dans les deux premiers opus sont repris, le(manque de) respect de la Terre, l'intolérance, l'amour, la vengeance, le mensonge, la violence surtout celle faite aux femmes, la torture, le sexe est très présent et le recours aux violences sexuelles est recurrent dans le livre.

Nous suivons Katia, jeune femme abimée, cruelle, sans pitié et semble-t-il sans limites.
J' ai retrouvé certains personnages avec plaisir et suivi leur évolution.
D'autres protagonistes font leur apparition et apportent beaucoup de relief à l'histoire, de l'espoir. Va-t-on les retrouver dans le prochain tome? Mystère!

J'ai beaucoup apprécié les références historiques qui rappellent les outrages, les atrocités infligées aux autres au nom d'idéaux bancals ou par soif de conquète.
Clin d'oeil particulier pour une chanson 💕qui représente la volonté de s'en sortir quelque soient les obstacles.
Le style de Ludovic Metzker est agréable. Il y a un équilibre entre les descriptions et l'action.

Ce troisième tome est très sombre, ponctué par quelques éclaircies. La violence règne, le mal est partout. La sécurité est illusoire. Les révélations ne présagent rien de bon pour l'avenir. Il est à espérer que l'Espoir et l'Amour trouvent des défenseurs à la hauteur car les massacres font des ravages, la Cruauté et la soif de pouvoir semblent déjà avoir trouvé leurs champions.

Je remercie Ludovic Metzker pour ce voyage en Enfer et j'attends la suite pour découvrir s'il y a encore un Demain...

😱😪🤕🔪❤/5
Bonjour à toutes et à tous…

Suite à la lecture du second tome "Diane", j'ai eu envie de continuer mes aventures en enchaînant avec le troisième volet de la saga. “Katia”, la plus cruelle de la trilogie !

Encore une fois j'ai pris énormément de plaisir à cette lecture. le style est très agréable et addictif, avec un bon équilibre entre descriptions et actions et Ludovic nous oblige aussi à la réflexion. À la façon dont nos actes agissent sur la Terre, et sur les conséquences qui en découlent. Imaginez, si la nature avait vraiment la possibilité de se défendre suite à toutes les attaques que les hommes lui ont fait subir. Que se passerait-il vraiment ? La Terre se débarrasserait-elle de nous tout simplement ? Nous accorderait-elle une énième chance ?
C'est un peu le message que l'auteur essaye de nous transmette… Et dans ce troisième tome, Ludovic, monte en puissance (Et oui, c'est possible !)… le récit est vraiment très sombre et la violence omniprésente du début à la fin !

Suite a une enfance horrible vécue par Katia victime d'un prêtre pervers, la Terre lui donne une nouvelle vie afin qu'elle puisse châtier les coupables, et ensuite l'aider à punir les humains auxquels Katia ne fait plus confiance.
Les personnages de Katia, ainsi que Diane et Marie se retrouvent dans ce volet. Elles ont évolué au fil des trois opus. Elles sont désormais, toutes aux services du “personnage principal” du récit, La Terre Mère et son futur, qui ne présage pour l'instant rien de bon…

Soif de pouvoir, cruautés diverses et massacres, le mal est partout, plus personne n'est en sécurité. La Terre, bafouée se venge, mais il faudra se méfier des apparences.

Un excellent roman dans une superbe trilogie, qui tire aussi sa force grâce aux nombreux messages que nous livre Ludovic au fur et à mesure. Tantôt philosophiques, tantôt écologiques, ils laissent espérer que l'amour et l'espoir sont encore envisageables… Mais chut… Je n'en dirait pas plus !

Je vous laisse donc à la découverte de ce roman post-apocalyptique qui a su renouveler le genre…

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :

« Mon enfant, pourquoi te caches-tu de moi ?
Demanda la Terre au Premier Homme.

« Parce que j'ai fauté, mère ! J'ai mis en holocauste les animaux de la forêt pour nourrir l'appétence de celui qui se fait appeler Dieu… Et durant tout ce temps, je t'ai oubliée et j'ai bafoué les tiens… La honte m'étouffe et je vomis l'être que je suis devenu !
Répondit le Premier Homme.

« Je te pardonne ces fautes, les anciennes et les prochaines ! Tu es encore un enfant dans le doute, aimant ce qu'il découvre et découvrant ce qu'il aime. Une mère peut-elle en vouloir à son enfant ? Oui, lorsque celui-ci demande pardon et recommence les mêmes erreurs, sans cesse, encore et encore… »

« Je ferai des sacrifices en ton nom, je bénirai chaque jour que tu offriras aux miens et aux tiens et de jour comme de nuit, je parlerai de tes louanges, toi, Mère de tout ce qui existe ! Que ton nom, mère, soit à jamais gravé dans le coeur, en chacun de nous… »
Promis le Premier Homme.

« Je n'ai nul besoin de tes promesses mais uniquement de tes actes, car d'eux dépendra l'homme que tu seras ! Je n'ai nul besoin de tes sacrifices car tu violeras le Sacre même de la vie… Va, vie ! »
Répondit la Terre.
Lien : http://leressentidejeanpaul...
L'auteur nous embarque de nouveau dans l'horreur et atteint dans ce tome un niveau au-dessus avec Katia.

Sadisme, remise en question et espoirs sont les maîtres mots de ce nouvel opus qui nous offre une fin horriblement frustrante !
Lien : https://lillymohre.wixsite.c..