L' Iconoclaste (02/03/2023)
4.38/5   21 notes
A quel âge une femme devient-elle un " objet périmé " ? Notre époque cultive la jeunesse et impose un modèle toxique qui rend les femmes esclaves du temps qui passe. Amanda Castillo mène l'enquête et décortique les schémas véhiculés par la publicité, le cinéma et les livres. Elle pousse un cri de colère. Pourquoi continuer à accepter l'inacceptable ? Un autre monde est possible. L'autrice explore des vies inspirantes : Benoîte Groult, Lou Andreas-Salomé, George Sand... >Voir plus
Que lire après Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommesVoir plus
Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes ? d'Amanda Castillo est l'essai féministe que l'on voit passer partout : entre les pages glacées des magazines littéraires prescripteurs, dans les derniers articles des blogs culturels et sur les comptes instagram sensibles aux questionnements féministes.
Et c'est tant mieux !
Car en sus de la question qu'il soulève de par son titre – essentielle au demeurant – c'est toute la culture patriarcale qu'il dénonce et cloue au pilori.

De la même façon que l'excellent Sorcières, la puissance invaincu des femmes de Mona Chollet, l'essai d'Amanda Castillo m'a transportée, emportée, mise en colère et ranimée. Et si j'étais déjà plus que sensible à ces questions, que nombre d'entre elles avaient été abordées en long en large et en travers dans les articles, les essais, les bandes-dessinées et podcasts que je lis/écoute, et que l'essentiel des idées véhiculées dans Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes avaient déjà fait des ronds dans mon esprit, c'est avec un immense intérêt que je les ai trouvées évoquées et mises en lumière ici.

Car voilà où nous en sommes (en vrac) :
- Aujourd'hui, toutes les études l'affirment : le capital d'attraction des femmes décline dès l'âge de…19 ans. Et sur les réseaux sociaux, le pic d'attractivité des femmes est à 18 ans tandis que celui des hommes est à 50 ans. Une autre étude souligne que quelque soient leur âge, leur statut social, leur culture et la durée de la relation envisagée, les hommes hétérosexuels sont en grande majorité attirés par des femmes entre 17 et 25 ans. (Cet écart a une incidence énorme lors de l'arrivée de l'enfant: les femmes, plus jeunes et donc moins avancées dans leur carrière, la mettent plus volontiers entre parenthèses, ce qui ne fait qu'accroître les inégalités sociales et économiques avec leur partenaire).
- L'apogée de la carrière d'une actrice se situe entre 24 et 32 ans quand elle s'étale, chez les acteurs, entre 30 et 58 ans. À l'écran par ailleurs, les écarts d'âge sont aussi ubuesques que navrants : les vieux acteurs se voient attribuer des partenaires de trente ans de moins qu'eux et les actrices quadragénaires sont cantonnées aux rôles de grand-mère.
- Sur le versant littéraire, nombreux sont les auteurs encensés par la critique (Beigbeder, Houellebecq…) qui n'hésitent pas à nous expliquer que les hommes cessent d'aimer leur femme le jour de ses 40 ans, âge de la ménopause sociale.
- La publicité quant à elle, ne propose que deux modèles : la jeune fille en fleur et la quinquagénaire (ni désirée si désirante) en train d'acheter des appareils auditifs. Et entre les deux, le vide.
- L'industrie de la mode hypersexualise adolescentes et fillettes et les influenceuses vantent leurs « vagins de petites filles » tout en conseillant des capsules de resserrement intime pour éviter les infidélités du conjoint.
- L'immense majorité des femmes se teint les cheveux passé un certain âge (et se les coupe, pour éviter l'association aux sorcières) alors que très peu nombreux sont les hommes à en ressentir l'utilité. Et que dire de la chirurgie esthétique ?
- Les magazines people continuent à témoigner d'une joie quasi-hystérique lorsqu'il s'agit d'annoncer qu'un acteur de 80 ans sort avec une jeune femme d'à peine 25.
- Et même la langue française s'y met en possédant une quantité infinie de mots dénigrants pour parler d'une vieille femme quand elle n'a que celui de vieillard pour parler d'un homme âgé.

Ces « quelques » points ne sont que les symptômes d'une maladie culturelle dramatique : les femmes sont avant tout des corps qui n'existent que pour satisfaire les hommes.
Et l'explication qu'Amanda Castillo propose est aussi dramatique que riche d'enseignement :
« le plaisir esthétique que ces hommes retirent d'une peau lisse et d'une fente étroite n'est pas la raison principale pour laquelle ils célèbrent avec autant de ferveur la jeunesse. D'autres qualités associées au jeune âge supplantent largement les seins qui dardent et les cuisses fermes : la malléabilité, la vulnérabilité, l'inexpérience.
Pour le dire autrement, la sanctuarisation de l'extrême jeunesse n'est rien d'autre que la sanctuarisation des liens de vassalité entre un homme et une femme. »

Une fois ce constat – saisissant – fait, Amanda Castillo nous donne à voir et rencontrer quelques femmes qui ont compris que le meilleur antidote à l'érosion du désir n'était pas un corps éternellement jeune et une personnalité au service des autres mais la capacité pour une femme à vivre sa vie à la première personne. À exister, tout simplement.

Vous l'avez compris, Et si les femmes avaient le droit de vieillir comme les hommes est aussi instructif que passionnant. Études, essais et articles à l'appui, il électrise, enflamme et donne quelques pistes à l'ébauche d'un nouveau chemin.
Juste, joyeux et enthousiasmant.

Sur lequel les femmes ont enfin le rôle et l'ambition qui leur revient.
Alors merci Amanda Castillo pour cette lecture. J'en ai adoré chaque ligne. Elles m'ont galvanisée, amenée à réfléchir contre moi-même, et poussée dans mes retranchements.
C'est un texte sain et puissant à lire de toute urgence pour que le patriarcat dominant ne soit plus qu'un lointain souvenir contemplé avec dédain.
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Le titre de cet essai m'a interpelé et lisant actuellement de plus en plus d'essai sur le féminisme, j'ai décidé d'emprunté celui-ci.

J'ai beaucoup aimé cet essai très bien construit avec certains chapitres et très bien documentés de nombreuses références étant présentes tout au long du récit, de même j'ai beaucoup apprécié le fait que ce récit mentionne très souvent des célébrités connu de tout le monde pour étayer le récit et soulève des comportements très problématiques de certains hommes au fil des dernières années.

Il y a également des contre exemples avec des couples ou les femmes sont plus âgées dans le couple mais cela reste une minorité de cas, il est très clair dans cet essai que la femme aurai "une date de péremption" à partir de 40 ans ou au même âge un homme aura le choix avec une compagne du même age ou plus jeune.

Une lecture très enrichissante pour ouvrir les yeux sur ce sujet sans être un récit pompeux.
Avis mitigé pour ce livre. le sujet en est essentiel et beaucoup d'éléments permettent de mettre en lumière cette discrimination et pression faite aux femmes quant à leur âge.

La première partie est effectivement riche et pertinente. En revanche, j'ai été très gênée que l'ensemble des figures féminines présentées comme des inspirations et exemples, soient systématiquement - ou presque- glorifiées de par leur nombre de conquêtes ou la valeur sociale de ces dernières.
Je trouve le message dérangeant à plus d'un titre :
- Valoriser ces femmes  en mettant en avant leur pouvoir de séduction à plus de 40 ans, ne permet pas de s'affranchir du regard des hommes. Par cette approche, elle reste un être qui se doit de séduire l'homme.  le célibat féminin n'est que très peu abordé.
- Nous ne sommes pas toutes des femmes d'une intelligence supérieure, ayant côtoyé Rilke ou Musset. Nous demandons simplement à ne pas être dénigrées avec nos cheveux blancs et nos rides, quand bien même sommes-nous d'une intelligence médiocre et préférons regarder Koh-Lanta.
- Enfin ,  certaines d'entre nous ne demandent pas à conquérir beaucoup d'hommes ou des hommes puissants. Nous demandons juste d'aimer et à être aimées pour ce que nous sommes par un homme simple mais avec lequel nous nous sentons bien.

Pour mieux expliquer et synthétiser : L'alternative proposée se fait via des femmes d'exception et ne permet aucunement une identification.
Cela m'a fait penser à un passage d'un livre de Fiona Schmidt qui explique qu'une femme qui décide de ne pas avoir d'enfants est "excusée " par la société patriarcale si elle échange son destin de mère contre celui d'un parcours exceptionnel dans le domaine professionnel. Alors que nous pouvons très bien être nullipare volontaire et décider de boire des bières et regarder Netflix toute notre vie si cela nous chante.

Je trouve que l'approche est similaire : on a le droit de vieillir uniquement si l'on est un esprit supérieur, indépendant et fort.  J'aurais préféré que le message soit : "Vieillissez comme bon vous semble. Pas de pression."
Pourquoi revendiquer un droit à vieillir comme les hommes ? Sans doute parce que beaucoup d'hommes le refusent à beaucoup de femmes en leur préférant des plus jeunes, de plus en plus en plus jeunes au fur et à mesure qu'ils vieillissent. Je sentais bien la justesse du titre (car je suis une femme, vieillissante depuis quelques années ... ) et la lecture de cet essai m'a permis d'affûter un peu ma pensée.
Cependant, ça revient à placer la féminité sur le plan de la séduction, voire du potentiel sexuel. Alors pour ne pas s'oublier dans l'appréciation que l'autre porte sur soi, ne faut-il pas se dire qu'une femme est d'abord un être humain ? Alors la réponse à question du titre devient évidente.
Pourquoi l'âge des femmes est-il tabou ? Comment sortir de l'âgisme et refuser les injonctions patriarcales ? C'est un fait, au-delà de 40 ans, les femmes sont invisibles dans notre société : films, publicités, etc., les discriminations sont violentes et nombreuses. Pour sortir de ce cercle infernal, Amanda Castillo nous propose dans son essai quelques pistes inspirantes. En prenant l'exemple de Benoîte Groult, George Sand ou Lou Andreas-Salomé, l'autrice suisse nous donne à réfléchir sur notre propre rapport à l'âge, à la vieillesse. La réflexion et le cheminement personnel d'Amanda Castillo, qui refuse de donner son âge par militantisme, nous encourage et nous motive à aborder la question sous un prisme plus clément, plus solidaire et en opposition avec la domination masculine, obnubilée par la jeunesse et sa vulnérabilité, voire… la culture pédophile.
La solution contre cette date de péremption imposée : la création, l'éducation et l'indépendance.
Un essai militant passionnant, très bien construit et déculpabilisant !!
Lien : https://www.instagram.com/au..

Les femmes peuvent être parfois leurs pires ennemies, rappelle à juste titre Emma Thompson. Certaines ont à ce point intégré le patriarcat qu'elles y collaborent. Pis : qu'elles l'incarnent...