Presses du Châtelet (27/02/2013)
Faire son pain soi-même a longtemps été une nécessité. C'est devenu un plaisir, d'autant que, désormais, de petits robots ménagers mélangent, pétrissent et font cuire la pâte à notre place si l'on manque de temps.

Cet ouvrage propose des recettes faciles pour faire soi-même, à l'ancienne ou à la machine, son pain et ses viennoiseries.

Pain au chocolat ou pets de nonne, palets de dame ou pain aux lardons, fougasse ou pizza, faites votre ... >Voir plus
Que lire après Et si l'on faisait soi-même pains, viennoiseries et gâteaux secs ?Voir plus
[Extrait]
Aujourd'hui, je vous propose une chronique non pas d'un roman, mais d'un guide de cuisine ! "Et si l'on faisait soi-même... Pains, viennoiseries & gâteaux" est un guide écrit par Pierre Ripert et édité chez Presses du châtelet. Au programme, un petit guide très pratique de presque 250 pages qui contient bien plus que des recettes de cuisine...

Je l'avoue, j'ai craqué sur ce guide à cause de sa couverture type "carnets vintage". On l'imagine bien dans une cuisine aux poêles en cuivre, non ? Pourtant, il est tout ce qui est de plus moderne, ce guide, vu l'attrait actuel pour les machines à pain (MAP pour les intimes), même que j'en ai une chez moi ! Si j'avoue adorer les brioches faites maison, jusqu'à présent, les pains de la MAP me laissaient de glace : certes, c'est du bon pain, pas cher et facile à faire, mais je préfère le croustillant d'une baguette et sa forme plus pratique à déguster que le pain fait maison... le défi était donc de taille pour ce guide : me déciderait-il à dire, enfin, que les MAP, ça révolutionne la vie ?
Lien : http://apologie-d-une-shoppi..
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :