Joëlle Passeron (Illustrateur)
Magnard Jeunesse (01/04/2020)
4.17/5   3 notes
Avec Nélida et Nino, la vie n'est pas terre à terre : tout est prétexte à s'inventer les histoires les plus farfelues !

Dans le verger, non loin de la maison, Nino et Nélida sont bien décidés à aller cueillir quelques pommes. Mais soudain, des ennemis approchent au loin : des pirates (mais non ! de simples vaches), prêts à en découdre avec nos deux jeunes flibustiers.
Que lire après Et si on était des pirates ?Voir plus
Voilà une nouvelle série pour les CP chez Magnard jeunesse ! Il s’agit de romans premières lectures mettant en scène Nino et Nélida, un frère et une sœur à l’imagination débordante. Avec eux, tout est prétexte au jeu. Il leur suffit d’un rien pour s’imaginer mille et une aventures ! Ainsi, lorsque Nélida trouve un vieux rouleau d’essuie-tout, elle se figure avoir une longue-vue et devient une flibustière ! Elle entraîne aussitôt son cadet dans son idée. Ensemble, ils se ruent dans le jardin, bien déterminés à conquérir un bateau/arbre aux oiseaux pirates ! L’idée est pleine de tendresse. Le tandem est vraiment complice, innocent, farfelu, jovial et adorable. C’est un réel plaisir de voir ces enfants se divertir avec n’importe quoi. J’ai souri à plusieurs reprises tant c’était mignon ! Plus jeune, je me divertissais également à m’inventer des histoires avec mes cousines. Monter dans les arbres était quotidien et nous devenions des aventurières dans des jungles luxuriantes… C’est pourquoi, selon moi, le récit est parfaitement plausible, notamment dans le fait d’imaginer autre chose que ce que l’on a sous les yeux. Le décalage entre la narration et la réalité est vraiment amusant (ex : les vaches du pré d’à côté deviennent des cachalots attaquant le navire et les pommes un festin de roi !).

Les illustrations me plaisent énormément. Le trait est doux, coloré, dynamique et joli. Tout à fait le style jeunesse que j’aime en littérature ! Ils retranscrivent à merveille les ambiances ou les émotions des différents passages de l’histoire. En ce qui concerne le texte, les phrases sont courtes, l’espace entre les lignes aérées, tandis que les dialogues sont systématiquement mis dans des bulles afin de les distinguer du reste. La lecture se fait donc facilement. En outre, on notera en fin d’ouvrage un petit bonus : un petit labyrinthe où il faut trouver la sortie.

Bien que ma fille soit très jeune, je lui ai lu ce livre. Elle a bien aimé les illustrations très colorées ainsi que l’ambiance festive du récit. C’est un texte avec lequel on peut faire plein de bruitage, que ce soient les oiseaux, les vaches, la pluie ou les cris de pirates. Elle était aux anges, riait et se montrait très attentive. Je lui ai lu plusieurs fois dans la journée et elle semblait systématiquement satisfaite. « Et si on était des chevaux », l’autre tome de la série a plu, mais ce n’était rien face à ces vaillants marins ! Je pense que ce petit titre plaira aux enfants apprenant à lire ou cherchant une petite histoire à découvrir le soir avec leurs parents. Il me tarde de vérifier cela en testant sur mes petits lecteurs de la médiathèque… N’hésitez pas à découvrir ce beau duo ayant une bonne dose d’imagination ! Merci encore aux éditions Magnard jeunesse pour l’envoi.
Lien : https://lespagesquitournent...
Nouvelle série dédiée aux enfants de six ans, Magnard propose les premières lectures pour CP et ces mini romans sont très bien construits. Nélida et Nino ont cette imagination qui permet de créer une aventure incroyable à partir de simples objets du quotidien, dans ce premier tome Nélida trouve le rouleau en carton des essuie-tout et l'imagine en longue vue. Elle se transforme en pirate et file dans le jardin accompagné de Nino, ils prennent d'assaut ce bateau (arbre) et ses marins (oiseaux) qui s'enfuient, par chance ce bateau regorge de vivres (pommes) et ils découvrent un trésor (dans un nid). En fin de journée le bateau a coulé et nos héros se retrouvent dans leur bain.

Cette nouvelle série offre à chaque livre un texte court et facile à lire avec quelques bulles qui font directement parler un personnage, et des illustrations très colorés très sympa, avec ce brin d'humour qui fait toute la différence.
Ce premier tome est une belle réussite et le fait de débuter avec une aventure de pirates pourrait accrocher bien des enfants. Cette fratrie composée d'une fille et d'un garçon est une riche idée, ainsi chacun pourra s'identifier à nos héros.
Un petit labyrinthe clos cette histoire, sauras tu trouver le bon chemin jusqu'au trésor?
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Nélida et Nino ont une imagination débordante ! Un rouleau de sopalin devient une longue vue, un arbre un bateau, les vaches des cachalots... Bref, ils n'ont pas besoin de grand chose pour s'amuser ! Et après tant d'aventures dans le jardin... pourquoi ne pas continuer dans la baignoire quand leur mère leur demande de faire leur bain !?

Un petit roman très drôle et très sympa ! On imagine très bien les enfants jouer ainsi !

La collection "CP première lectures" propose de petites histoires adaptées pour les jeunes lecteurs qui lisent depuis peu, c'est parfait pour un enfant comme Mini ! Des textes simples, des bulles pour changer un peu. Attention toutefois, c'est adapté pour les enfants qui savent déjà lire, et non ceux qui entrent dans la lecture. Tous les sons sont présents et l'écriture est en script.

Une jolie découverte pour nous !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

La maman de Nino et Nélida ne sait pas qu'ils viennent de traverser les mers et de braver mille dangers. Elle ne trouve rien de mieux que de leur dire :
- Allez prendre votre bain !
Nélida et Nino sont contents. Ils sont de terribles pirates qui font très peur. Ils s'approprient le navire. Maintenant, ils sont chez eux.
La pirate Nélida explique comment les attaquer pour les faire fuir.
- FEU A VOLONTÉ !
- A vos ordres mon capitaine !

Video de Elsa Devernois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elsa Devernois
Cette semaine, la librairie Point Virgule vous propose de vous pencher sur l'assignation sociale en matière d'identité sexuelle et sur ce qu'elle implique. C'est l'occasion de passer en revue quatre livres qui s'adressent aussi bien aux adolescents qu'aux adultes pour évoquer des sujets tels que la transidentité ou le consentement.
- Birthday, Meredith Russo, PKJ, 17,90€ - Le plongeoir, Elsa Devernois, Talents Hauts, 7€ - A comme Aujourd'hui, David Levithan, Gallimard Jeunesse, 8,20€ - L'incivilité des fantômes, Rivers Solomon, Aux forges de Vulcain, 20€ (existe aussi en poche, J'ai Lu, 8,90€)
Musique du générique d'intro par Timo Vollbrecht.