Eternum tome 1 sur 3

Jaouen Salaün (Illustrateur)
EAN : 9782203086036
Casterman (24/06/2015)
3.35/5   41 notes
2297. L'Homme a envahi et colonisé la majeure partie de notre galaxie.
Aux confins de la Voie Lactée, une équipe d'excavateurs découvre un mystérieux sarcophage enfoui dans les entrailles d'une planète aride.
Sur Terre, les astronomes d'un observatoire d'Amérique du Sud repèrent un mystérieux rayon cosmique, apparu soudainement depuis le Nuage de Magellan, une galaxie mineure en orbite autour de la nôtre.
Peu de temps après, la base lunaire romp... >Voir plus
Que lire après Eternum, tome 1 : Le sarcophageVoir plus

Fred Duval

3.59★ (1195)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Quand vers l'an 3000, les terriens découvrent accidentellement une espèce de sarcophage sur la lune minière Aldeman, ils ne peuvent bien-sûr pas s'empêcher d'essayer d'ouvrir cette boîte de Pandore...
Parce que la curiosité humaine est insondable... à l'instar de ce mystère que révélera finalement cette châsse apparemment dotée de pouvoirs et entourée de matériaux inconnus.

Comme je suis une humaine toute aussi curieuse, je suis évidemment impatiente de connaître l'origine de cet arcane dans le tome suivant de cette série, prévue en trilogie.

J'avais, au départ, été un peu rebuté par les dessins, certes remarquables, mais très sombres... illuminés quand ils éclairent le sarcophage afin de mieux nous préparer à la découverte de son contenu. Je dois pourtant admettre qu'ils soulignent admirablement l'intrigue.
Un certain mysticisme plane sur l'histoire où l'inexpliqué voisine avec l'horreur dans une ambiance oppressante, or, qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit bel et bien de la SF pure et dure.
Décors de science fiction très léchés, un démarrage façon Alien, rythme intense avec des scènes de différentes époques, différents lieux qui construisent une intrigue solide, c'est très cinématographique, ce premier volume lance parfaitement cette trilogie.
Lorsque j'ai lu dans la présentation que cette BD était inspirée d'Alien, entres autres, j'ai failli ne pas la lire parce que ce n'est vraiment pas mon truc. Je n'aime pas la SF-horreur, mais bon, je m'y suis mise quand même. Finalement ce ne fut pas une lecture déplaisante, du moins pour le début dont j'ai apprécié l'ambiance onirique.
Par contre l'histoire de cet artefact alien qui contient une femme parfaite surnommée Eve m'a un peu soulée : qu'est-ce que c'est encore que ce mythe de la femme comme créature à la fois parfaite et mauvaise par qui tout le malheur arrive ? Parce que ça va loin quand même : à cause d'elle tout le monde s'entre-tue, ben oui, normal, c'est bien Eve qui a causé la perte de l'humanité, non ? Ou alors c'est pour montrer la bestialité des hommes qui sont incapables de résister à leurs pulsions ? Franchement ce n'est pas mieux.
Côté dessins, je les ai trouvés beaux et mystérieux au début et puis ça change, ils deviennent ultra-réalistes et très centrés sur les humains, beaucoup de gros-plans, presque plus de paysages.
Côté scénario j'ai bien reconnu la méthode de Christophe Bec : plusieurs lieux, plusieurs époques, pas mal de personnages, beaucoup de questions, peu de réponses... A voir comment évolue cette trilogie.
J'ai toujours défendu les oeuvres de Bec face à l'adversité. Aujourd'hui, je ne le ferai pas sur cette bd. Mais que s'est-il passé ? J'adore pourtant les mystères ainsi que l'atmosphère de la série de films Aliens. Je suis d'ailleurs en train de faire découvrir la fameuse anthologie à mon plus jeune fils.

En fait, ce scénario ne m'a absolument pas convaincu. La recette ne fait plus de miracles ? C'est bien beau de balancer des petites scènes chocs mais au final, c'est le vide intersidéral. J'ai compris qu'il y a un sarcophage où se cache une belle femme dotée de super-pouvoirs à la sauce 5ème élément de Luc Besson et que tout ce qui est à proximité sombre dans le chaos à la manière d'Abyss de James Cameron. Même la fin de ce premier tome est d'une platitude à toute épreuve. Bref, il n'y aura pas de surprise.

Il est sans doute temps pour l'auteur de se surpasser au lieu de faire dans les recettes déjà éprouvées. Voilà, c'est dit sans détour hypocrite.
Des créatures humanoïdes, une technologie inconnue, la découverte d'un artefact alien, des événements inexpliqués à bord d'un vaisseau spatial, un étrange rayon qui traverse la galaxie...

Il n'en faut pas plus pour éveiller mon intérêt et même si ça sent le déjà vu, je m'y risque.

Friand de la plupart des histoires de Bec, qui fait une pause entre 2 tomes de Prométhée, et ayant beaucoup aimé Nova de Jaouen dont j'espère lire la suite, un jour....
C'est donc avec confiance que je me lance dans cette lecture.

L'histoire ne perd pas de temps, le décor (sf pur et dur) est vite planté. Une histoire qui débute à la manière de Carthago d'ailleurs.
Pour les gamers, le scenario prend vite la tournure de dead space et même si l'on devine rapidement ce qu'il en est, une part de mystère subsiste tout de même et ce n'est que du bon.

Dessins réalistes, couleurs sombres, lumières éclatantes, (la couverture en jette, un peu de vert fluo dans ma bibliothèque).

Un premier tome maîtrisé, qui donne envie de lire le suivant.

critiques presse (3)
Sceneario
19 août 2015
Le Sarcophage, premier tome de la série Eternum, est une bonne surprise. C'est une lecture qui vous prend d'entrée et qui ne vous lâche plus. C'est un récit de science fiction qui saura vous faire frissonner !
BoDoi
05 août 2015
Attendons de voir la suite pour savoir si les promesses esquissées dans ce volume inaugural se développent dans le sens d’un parti-pris original ou versent dans le kitsch. Quitte ou double.
Auracan
10 juillet 2015
Des planches impressionnantes et particulièrement soignées.
C'est juste qu'il y a de la pression là-dessous et qu'il y fait plus noir que dans le trou d'balle d'un hippopotame constipé!... Faudrait pas trop tarder à me sortir de là les gars !
L'amour sans éternité s'appelle angoisse : l'éternité sans amour s'appelle enfer.
Ils vivaient comme les dieux, ils étaient libres d'inquiétudes, de travaux et de souffrances...

Lire un extrait