EAN : 978B07CKH74XK
Association des Plumes de l'Imaginaire (21/04/2018)
Lorsque le thème sur l'Administration a été lancé, nous avons vu les yeux s'écarquiller, d'abord d'effroi, puis d'une flamme brillante avec un rire contenu. Car, qui n'a pas une histoire à conter avec notre douce administration?? Un récit digne d'un roman d'horreur, d'une course éperdue aux cent rebondissements, d'une pièce de théâtre ubuesque ou d'une tragédie grecque, quand ce n'est pas une référence à Dostoïevski qui surgit à l'esprit. Pourtant, sans ces règles, ... >Voir plus
Que lire après Etherval n°12 Erratum: La revue de l'imaginaireVoir plus

Lecture intéressante de la revue Etherval, N°12, dont on m'avait dit grand bien. Comme toute revue, c'est forcément inégal, et il faut accepter de passer d'un univers à l'autre et d'un style à l'autre, mais c'est la règle ! On retient avant tout l'originalité du thème, consacré aux pactes et aux contrats, ce qui change des figures imposées plus classiques de l'Imaginaire. On relève deux ou trois textes : le tout premier est assez séduisant et se lit facilement, "Amboise le bienséant" de Julie Limoges. On retiendra la nouvelle très courte mais très efficace "Ne signe pas ça, Chloé" de Stéphane Croenne. Assez effrayante, surtout la fin, mais chutt ! Pour des raisons très différentes, j'ai bien aimé "Ensemble", d'A. Deslacs, pas tellement pour l'histoire, mais pour l'univers : un voyage au fin fond de l'univers, avec des espèces de toutes sortes, dans un cargo quittant un "spatioport", où les protagonistes échappent à des pirates et des martiens "intelligenphages". Il y a un contexte et un vrai décor. Et il faut ajouter la nouvelle de Tarik Kellou, "Surcharge", qui clôture la revue avec un ton léger : lors de l'enterrement de Nicholas Bolan, éclate un conflit entre puissances infernales qui se disputent la propriété de l'âme du défunt.
Les nouvelles sont complétées par des articles sur le thème du numéro, assez intéressants à parcourir.
On avait déjà parcouru un ou deux numéros de cette revue, qui confirme son sérieux et sa bonne tenue. Pour les amateurs du genre. À découvrir.