EAN : 9782021054286
Seuil (25/08/2011)
4.3/5   10 notes
Si Guy de Larigaudie a « mené l’aventure d’un bord à l’autre des cinq continents », porté par une vitalité hors du commun autant que par sa sensibilité à la beauté du monde, il avait conscience qu’il n’avait fait que reculer les murs de son jardin natal, et que son âme, elle, était toujours en prison. Ce recueil de pensées pudiques et vibrantes, écrites comme elles lui venaient, au gré d’une rencontre, d’un voyage ou d’un geste quotidien, témoigne ainsi d’une vie sp... >Voir plus
Que lire après Etoile au grand large - Chant du vieux paysVoir plus
Le périgourdin, Guy de Larigaudie est une figure su scoutisme dans lequel il s'est fortement impliqué. Il est tué en mai 1940 au combat et son clan s'engagera dans la Résistance. Il est enterré à Saint Martin de Ribérac.
Ce livre est parfois considéré comme le testament spirituel de Guy de Larigaudie. Pour finir voilà ce qu'écrit Jean Marie Périé à son propos: "L'ordre scout proposé par le père Sevin a une signification quasi pascalienne, présentant un ensemble de valeurs : vérité, loyalisme, service, fraternité, discipline de l'extérieur par l'intérieur, joie, pureté avec pour modèle Guy de Larigaudie." Il a dit: "Si tu veux creuser ton sillon droit, accroche ta charrue à une étoile."

Savoir sourire : quelle force !Force d'apaisement,force de douceur,de calme, force de rayonnement.
Il y a beaucoup de choses que j'ai tues dans ces pages, beaucoup d'impondérables que je n'ai pas su saisir, beaucoup d'anecdotes que je n'ai pas rappelées.
Cela est mieux ainsi.
Faite pour raconter des histoires, des voyages ou des aventures aux garçons, ma plume n'était pas assez puissante pour traduire tout ce qu'il y avait à dire.
Ces pages ne sont qu'un humble témoignage. Et je n'ai pas voulu que ce Chant du Vieux Pays fût autre chose qu'une chanson.
Notre désir de bonheur est trop démesuré pour qu'il puisse jamais être rassasié ailleurs que dans l'au-delà.
Il faut faire de toute faute un rebondissement vers un plus grand amour.
Faire de sa vie une conversation avec Dieu.