Actes Sud (10/09/2010)
Les Comédiens-Français au "foyer", juste avant d'entrer en scène ou en répétition, vus par l'oeil de Raphaël Gaillarde, photographe. Denis Podalydès livre en quelques anecdotes l'humanité de ces "étranges animaux", selon le mot de Molière.
Que lire après Etranges animaux : Simul et singulisVoir plus
« Etranges animaux » est un voyage au coeur du quotidien de la Comédie Française, troupe composée d'une soixantaine d'acteurs permanents jouant près de 800 représentations par saison.
C'est un voyage à double entrée… D'abord, la voix de Denis Podalydès, figure charismatique et populaire de la comédie française, aussi généreux et talentueux dans son jeu d'acteur que dans son écriture. Puis le regard de Raphaël Gaillarde qui promène son appareil photo au gré de moments volés pour saisir des instants, capter des visages et des jeux de lumières magnifiques, qui permettent d'effleurer l'esprit et l'âme d'un théâtre.
Hors scène, dans l'ombre des coulisses ou dans le foyer, se joue une autre représentation… Des moments de concentration, de solitude, qui traduisent les peurs, les doutes mais ne trahissent jamais le personnage qui va entrer en scène. Mais aussi des instants de détente, de conversations où les acteurs encore grimés, prêts à entrer en scène, s'amusent devant un match de foot ou s'émeuvent devant l'effondrement des tours jumelles, au point d'en affecter leur jeu.
Les deux auteurs nous donnent ainsi accès à un deuxième théâtre où l'activité est aussi grouillante et perpétuelle. En témoignent les flous en arrière plan des photos prises.
Ce récit est enfin une véritable déclaration d'amour pour les artistes de théâtre, à l'image des nombreux hommages à des personnes vivantes (Ex. Grégory Gadebois) ou disparues (Ex. Roger Mollien). Nous découvrons ainsi la profonde solidarité et amitié liées à la vie de troupe mais aussi la rigidité de ses règles et la férocité parfois des acteurs. Ainsi est évoqué dans un texte brutal le renvoi de Catherine Hiegel par ses collègues. Ces acteurs sont bien d'étranges animaux… ; illustrés par leurs costumes (en jouant les Fables), ils le sont également par leur vitalité, leur imprévisibilité et le mystère imperceptible qu'ils dégagent.
C'est donc un récit en guise de mémoire des acteurs mais aussi des spectacles joués, un récit écrit avec finesse et affection qui convient à tout public. Une très belle découverte.

Videos de Denis Podalydès (72) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Podalydès
"En jouant, en écrivant Molière & Cie" paru aux Editions du Seuil
« le quatre centième anniversaire de la naissance de Molière a donné lieu à quantité de publications, de représentations, de manifestations diverses pendant un an. J'ai rédigé des préfaces et des notes personnelles, répondu à des journalistes, joué Orgon dans Tartuffe et repris deux mises en scène des Fourberies de Scapin et du Bourgeois gentilhomme. J'appartiens à la Comédie-Française dont Molière est le saint patron, l'emblème et l'apanage. Ma fréquentation de l'oeuvre s'est finalement à peine intensifiée cette année-là en regard des années précédentes, mais la publicité générale que produit une commémoration m'a fait réfléchir, a suscité des questions dont ce livre est le résultat, la collection, le prolongement. Il est fait aussi et surtout du goût, de l'appétit, du besoin presque buccal que j'ai de Molière. » Denis Podalydès
Denis Podalydès est sociétaire de la Comédie- Française depuis 2000. Il a mis en scène une quinzaine de pièces, parmi lesquelles "Cyrano de Bergerac" (cinq Molières en 2007, dont celui de metteur en scène). Également acteur au cinéma, il lit et enregistre régulièrement des oeuvres littéraires : Proust, Céline, Diderot, Jack London (Grand Prix du livre audio La Plume de Paon pour "Martin Eden" en 2020). Il est l'auteur de "Scènes de la vie d'acteur" (Seuil, 2006), "Voix off" (Mercure de France, Prix Femina essai 2008), "La Peur Matamore" (Seuil/Archimbaud, 2010) et de l'Album Shakespeare (La Pléiade, 2016).
Rencontre animée par Simon Daireaux