J'ai lu (25/08/2010)
3.58/5   13 notes
"Être père, c'est une suite d'événements, petits et grands.
Ce n'est jamais de la théorie. C'est de la pratique. Être père, ça ne s'explique pas, ça se raconte."

Inattendus, sincères, vibrants, sept écrivains parlent pour la première fois de l'expérience incomparable de la paternité. Ils disent l'émerveillement de la naissance, disent la confrontation au mystère, à la maladie, à l'autorité, à la mort, à la peur.

Ils disent leurs ... >Voir plus
Que lire après Être père, disent-ilsVoir plus
Trois écrivains se plient à l'exercice qu'on leur a demandé : écrire sur leur sentiment de père, leur paternité, ce qui les anime à l'évocation de leur enfant. Un Philippe Claudel qui parle de sa fille en émotion, en tendresse déferlante, en amour débordant, avec la gravité de celui qui réalise ne plus pouvoir quitter la monde. Un Olivier Adam, toujours en gravité, se remémorant une précédente naissance délicate, où l'espoir côtoie la peur de la mort, le risque, des heures éprouvantes et l'esprit tourné vers l'enfant et la compagne. Enfin, un Philippe Delerm qui parle d'enfance, celle de son fils Vincent, un garçon qui fut sensible pour son plus grand plaisir ; une inévitable réflexion sur l'éducation et sur les instants privilégiés de l'enfance.
Ce n'est pas un Librio comme les autres qu'on tient dans ses mains. Ce sont des voix qui vous confient de précieuses choses, par des mots dont on se délecte. Une parenthèse pour les auteurs qui se sont livré au jeu des souvenirs, de l'hommage, de l'intimité. Une parenthèse pour le lecteur, des témoignages sensibles qui parlent vrai et transpirent à la fois des sentiments et des styles littéraires de chacun. Une parenthèse, ou plutôt trois parenthèses, trois auteurs qui parlent de leur paternité par des angles différents.

Pour Philippe Delerm, c'est évidemment son fils unique Vincent qui la symbolise. Une enfance rouennaise, une sensibilité au monde du spectacle, l'obligation pour les parents de combler cette attente de Vincent, qu'il voit et fasse ce qui l'épanouit. Et le souvenir des instants à deux, à trois. le ton est presque scientifique, on y parle d'éducation, d'épanouissement, et puis de permettre l'envol en dehors du nid. C'est le texte que j'ai le moins aimé.
Olivier Adam, lui, ne déroge pas à sa règle, à ses coutumes : il parle de ses angoisses qui resurgissent, de la mort qui peut rôder même autour des gens qui s'aiment. Il parle de sa paternité, ses paternités, à travers l'événement premier : l'accouchement, et comment il le vécut. Quelles pensées allaient vers sa femme et vers le nouvel être qui lui tardait d'accueillir. L'environnement médical aux promesses parfois douloureuses, et puis toutes les divagations intérieures, inquiétantes ou pleine d'espoir, qui se glissent dans son corps fatigué. C'est le récit le plus physique à lire, tant Olivier Adam s'applique à retranscrire les sentiments poignants de souffrance et d'impatience.

Mais aussi et surtout, il y a ce texte de (......)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Partant du constat qu'il y avait très peu de témoignages d'hommes sur leur paternité, les éditions L'Iconoclaste (éditeur du recueil complet) ont donc demandé à plusieurs auteurs s'il était prêt à se dévoiler, à parler de leur rapport avec leur enfant, de leur naissance, etc. Pourquoi ces trois là particulièrement ? «Parce qu'ils sont beaux et bons et grands», nous dit Isabelle Lortholary en forme de boutade dans la préface. Mais surtout «Olivier Adam, pour son empathie envers les hommes et les femmes du quotidien ; pour ses correspondances et ses forêts de signes. [...] Philippe Claudel, pour chacun de ses livres pour adultes et après avoir été enchantée par ses contes et ses livres pour enfants. [...] Philippe Delerm, pour son génie à saisir le quotidien ; parce que c'était une gageure de lui proposer un tel projet, jusqu'à présent il avait toujours refusé de s'exprimer sur son fils Vincent.»

Contrairement à Valérie, je ne cherchais pas à m'assurer que l'amour maternel et paternel sont identiques, n'étant pas mère moi-même. Je voulais simplement savoir ce que des hommes que j'aime lire, qui arrivent à faire passer des choses dans leurs histoires, pouvaient ressentir face à l'arrivée d'un enfant. Et je dois dire que toute la sensibilité que l'on peut trouver dans les livres de Philippe Claudel ou d'Olivier Adam (je ne parlerai pas de Philippe Delerm dont je n'ai lu qu'un seul livre, Quelque chose en lui de Bartleby) se retrouve dans ses textes.
Lien : http://www.tulisquoi.net/etr..
Il ne peut pas y avoir d'enfance moyenne. Pour un enfant rien n'est banal, rien n'est moyen.

(P. Delerm)
J'ai été moyennement touchée par ces nouvelles, tout dépend si j'affectionne l'auteur ou non.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Etre père, disent-ils... mais qu'est-ce donc qu'être père. Ce recueil réunit ainsi trois témoignages de trois auteurs reconnus de la littérature qui chacun à sa manière nous conte cette aventure qu'est la paternité.
...
Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Ma petite fille, ma chère, douce, unique et inestimable petite fille, ce n'est pas ta vie qui est entre mes mains, mais la mienne qui est entre les tiennes. Et j'ai compris cela dès mon premier regard sur toi. J'ai su à ce moment, devant toi si légère, qui venait à peine de venir au monde, que je devenais lourd d'une belle et profonde dépendance.
On le voit, il n’y avait pas derrière cette façon d’être de grands principes sur ce que doit être la paternité. C’était simplement le bonheur de vivre des choses ensemble, le plus possible de choses ensemble. Il y en eut tellement que j’en garde avant tout cette idée de plénitude, la certitude de vivre là la meilleure part de ma vie.
Mais désormais, je me détourne, je ferme les yeux. Je vis dans l'ignorance de ton corps, car ton corps quitte l'enfance. Il épouse ses formes nouvelles. Tu t'en étonnes, tu t'en ravis je crois. Et seule désormais ta maman se fera la complice de cette intimité.
Je compris aussitôt qu'être père, aussi bien que mère, était définitivement indissociable de la peur, que toute notre vie notre tendresse éperdue serait mêlée de terreur.

(O. Adam)
La paternité, oui, je ne sais pas trop. Ou plutôt si. Ces quelques pages pour un mot: merci.