AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746502307
60 pages
Le Pommier (26/05/2005)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Qu'est-ce que la vie ? L'homme descend-il du singe ? Les dinosaures ont-ils existé ? Comment évoluons-nous ? Sommes-nous tous égaux ? Pourquoi n'est-on pas immortel ? Louise et Quentin vont vivre la formidable épopée de la vie, au cours d'une visite un peu spéciale de la Grande Galerie de l'évolution... Des réponses sérieuses et drôles aux questions que les enfants se posent sur le monde. Chaque livre est le fruit d'un échange nourri entre une classe et l'auteur.
Que lire après Etre vivant : quelle aventure !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La formule des minipommes (histoire dialoguée autour des concepts, dossier en fin d'ouvrage) fonctionnent particulièrement bien ici. le texte est bien écrit et on peut être aisément emmené. J'ai particulièrement apprécié certaines situations bien réelles mais tournées ici en un certain humour. Ainsi, le personnage de Madame le professeur Nautile dit texto aux enfants qu'elle n'a pas le temps de répondre à leurs questions ! Devant la déception théâtrale des enfants, elle flanche cependant… Proposant de présenter les fondements de la définition d'un être vivant, la professeure en vient à expliquer par étape ce qu'est une cellule. D'une certaine manière, lorsque l'on voit le quasi-désert de l'édition actuelle en terme de recherche sur le niveau cellulaire, il est très plaisant de les voir repointer le bout de leur nez ! L'auteur en profite pour ensuite embrasser l'ensemble du monde vivant. L'histoire qui nous est comptée aborde ainsi tant la diversité des formes actuelles que les êtres vivants du passé (dinosaures, primates anciens) et montre toute la pertinence d'une réflexion évolutionniste sur le sujet.
Les illustrations de Yann Wehrling sont, je trouve, à la fois explicites, bien choisies et rigolotes. Enfin l'expérience à réaliser chez soi autour du yaourt permet de voir des colonies bactériennes qui sinon restent invisibles à l'oeil nu. Elle est suivie d'un court texte très instructif sur l'unité et la diversité du vivant en lien avec le programme de collège en sciences expérimentales et technologie.
Commenter  J’apprécie          142


autres livres classés : celluleVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
410 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}