Eyrolles (06/09/2012)
2.5/5   1 notes
Avec Tony Buzan, ses mind maps, ses techniques de mémorisation ou de lecture rapide, apprenez comment améliorer et optimiser votre apprentissage au cours de vos études et ainsi booster vos résultats.
Que lire après Etudiants : boostez vos résultats avec les mind maps ! Inclus également : les techniques de mémorisation, la lecture rapideVoir plus
J'étais à la recherche de techniques et de méthodes pour aider mon fils à réviser son bac. Eh oui, il faut commencer dès maintenant.
J'avais entendu parler du « Mind map » (carte heuristique), mais j'ignorais que Tony Buzan en était le créateur. Du moins, c'est ce que je lis au dos de l'ouvrage.
Je dois avouer que je ne suis pas fan des techniques de développement personnel. J'y vois plus de business que de bien-être. Mais, ce n'est qu'un avis. De plus, l'auteur n'exagère pas trop de ce point de vue là.

J'ai lu cet ouvrage autant de rapidité qu'il développe ses méthodes (notamment sur la lecture rapide; sujet sur lequel je dois me pencher sérieusement). En même temps, Buzan l'a probablement conçu pour qu'il se lise rapidement. L'auteur propose d'entrer dans le sujet selon nos envies. Il ouvre plusieurs possibilités : par le cerveau, par les obstacles au travail (scolaire, universitaire ou simplement intellectuel), par la méthode BOST, par la lecture rapide, par la mémoire ou par les fameuses techniques du « Mind maps ».
Globalement, il faut prendre cet ouvrage comme une boîte à outils. C'est une sorte de guide ; non pas de réussite aux "résultats" comme le suggère le titre ou certains passages du livre, mais comme des outils d'inspiration. Car, peut-être que pour certains élèves ou étudiant.e.s, le mind mapping ne convient pas.
Quant à la lecture rapide, cette technique fait de plus en plus d'adeptes. J'ai visionné quelques vidéos sur le sujet, mais je n'ai pas été convaincu. Je me plongerai dans le livre de Tony Buzan une prochaine fois ...

Il y a une différence énorme entre étudier un texte de critique littéraire et étudier les mathématiques supérieures. Pour bien faire, il nous faut une technique qui n'impose pas la même approche pour des matières aussi différentes.
La recherche [sur le cerveau] a montré que, lorsqu'un individu est encouragé à développer une zone qu'il estime faible, ce développement, loin d'enlever quelque chose aux autres zones, produit un effet de synergie qui améliore la performance globale de l'ensemble des zones.
Un étudiant moyen qui lit un livre en entier, ce qui lui prend des siècles, en absorbe de 60 à 80% en une année entière, dont il oublie ensuite jusqu'à 80% en huit jours.