EAN : 9782011895783
Hachette Livre BNF (01/04/2013)
En méditant, à propos de cette étude, sur la pensée et sur l'oeuvre de ce grand artiste, je me suis senti impérieusement appelé à développer dans leur logique enchaînée toutes mes certitudes et toutes mes espérances, esthétiques, sociales, humaines, pour leur confronter aux siennes.
Car il n'est point de domaine de la vie où je n'entendisse retentir la voix puissante de cet initiateur, et chacune de ses créations commande l'avenue des méditations intimes. D'a... >Voir plus
Que lire après Eugène Carrière : l'homme et sa pensée, l'artiste et son oeuvreVoir plus
La religion de Carrière, c'est le culte de l'humanité consciente de sa propre nature et consciemment obéissante aux lois de la nature universelle ce culte, le substrat éternel de toutes les religions précises. Le polythéisme et le christianisme s'y rencontrent dans ce qu'ils ont d'essentiel et de vrai. La science y peut conclure avec eux la désirable alliance. Ils en renaîtront, sous des formes imprévues et qui sont le secret des siècles.
Carrière a lentement fait sa propre découverte, il a passé par tous les degrés, sans en excepter un seul, pour s'initier à sa vérité personnelle, et cet esprit, de ceux en qui la voix de la nature devait retentir de ses timbres les plus clairs, procéda, comme la nature, par des conquêtes patiemment obtenues, par des passages docilement suivis et jamais interrompus.
Les formes, a écrit Carrière, qui ne sont pas par elles-mêmes, mais par leurs multiples rapports, tout, dans un lointain recul, nous rejoint par de subtils passages tout est une confidence qui répond à mes aveux, et mon travail est de foi et d'admiration.
L'amour des formes extérieures de la nature est le moyen de compréhension que la nature m'impose,

Lire un extrait