Libertalia (21/03/2019)
3.17/5   3 notes
Eugène Varlin, ouvrier-relieur, est l’une des grandes figures de l’Association internationale des travailleurs, élu de la Commune de Paris en 1871, assassiné à la fin de la Semaine sanglante. Tous ses écrits retrouvés à ce jour (articles, proclamations, lettres), connus ou moins connus, sont présentés dans ce livre. L’ensemble constitue comme une autobiographie de l’Internationale en France, à la fin du Second Empire, et met en lumière les ouvriers boulangers, mineu... >Voir plus
Que lire après Eugène Varlin, ouvrier relieur 1839-1871Voir plus
Consultez l’histoire et vous verrez que tout peuple comme toute organisation sociale qui se sont prévalus d’une injustice et n’ont pas voulu entendre la voix de l’austère équité sont entrés en décomposition ; c’est là ce qui nous console, dans notre temps de luxe et de misère, d’autorité et d’esclavage, d’ignorance et d’abaissement des caractères, de pervertissement du sens moral et de marasme, de pouvoir déduire des enseignements du passé que tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines.
L'ouvrier, parce qu'il manipule la matière en objet d'utilité ou d'agrément, est celui à qui on adresse généralement toutes les critiques des productions industrielles; on oublie trop qu'il n'est le plus souvent que l'instrument qui fabrique selon le goût du patron ou même du client, et que ce dernier, quoiqu'il puisse payer, n'a pas toujours le goût exquis, et qu'il manque même souvent des connaissances nécessaires pour apprécier et faire exécuter un bon travail.
Le seul moyen pour l'ouvrier de repousser ces critiques qu'il ne mérite pas, c'est de faire preuve de ses connaissances et de bon goût lorsqu'il lui est possible de faire une oeuvre qui soit sienne.
Il pourra se faire que nous ne nous montrions pas toujours forts en littérature; mais on devra être indulgent pour nous, puisque, comme nous l'avons dit, notre but est de nous exercer.
Tant qu'un homme pourra mourir de faim à la porte d'un palais il n'y aura rien de stable dans les institutions humaines.

Videos de Michèle Audin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Audin
Le Book Club ouvre deux livres au décor commun : la ville de Paris, des Champs-Élysées au boulevard Voltaire. Au détour de ses rues, les écrivains Jean-Hubert Gailliot et Michèle Audin mettent en scène les personnages, romances, épopées ou révoltes qui ont façonné Paris et son atmosphère unique.
#bookclubculture #paris #roman _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Le Book Club18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2