Florence Dolisi (Traducteur)
EAN : 9782070438259
Gallimard (28/10/2010)
3.57/5   52 notes
Eli est un clochard, brisé, au bout du rouleau, Belle une prostituée qui cherche à fuir son mac. Matthew est un jeune homosexuel, Seven un tueur à gages sans pitié. Ils ne se connaissent pas mais se retrouvent ensemble sur le même bateau… en partance pour l’Enfer. Un Enfer un peu particulier, qui pourrait être New York mais n’en est qu’une copie… franchement décalée. Tous quatre, armés de leurs seuls soucis et accompagnés par un étrange personnage, n’ont plus alors ... >Voir plus
Que lire après Evadés de l'enfer !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

J'ai terminé ce livre il y a un petit moment mais j'avoue que j'ai eu besoin de quelques jours pour savoir ce qu'au final j'en avais pensé et pour le digérer. J'aime beaucoup la SF et je suis toujours prête à découvrir un auteur que je ne connais pas. Cela évite les préjugés sur le livre que vous lisez. Dans le cas présent, j'ai été surprise par le style et par le déroulé de l'histoire, pas forcément par le thème.
Quatre personnes se retrouvent en enfer après une vie pour le moins chaotique. L'Enfer est représenté par des lieux qui centralisent les peurs de notre inconscient à travers un hôpital psychiatrique, une prison, la vie dans la rue avec ce que ça a de plus sordide et dans ce monde aussi on commence en bas de l'échelle en étant simple damné avant d'aspirer à passer un jour de l'autre côté de la barrière pour devenir démon et gravir les barreaux de la hiérarchie. Mais ces quatre personnes vont en décider autrement et se rebeller contre le système. Après, la morale de l'histoire a finalement peu d'importance, chacun pouvant y trouver sa propre maxime : l'union fait la force, on est toujours puni pour où on a pêché, il ne faut jamais désespérer... bref autant de poncifs sans intérêt réel et très décevants qui n'apportent pas grand chose à l'histoire.
Rien de très original dans l'intrigue. le tour de force du livre, c'est l'écriture cinématographique, mise en avant par d'autres lecteurs, qui monte crescendo tout au long du roman. J'avais l'impression d'être dans un film d'action avec Bruce Willis et Angelina Jolie, avec les hélicoptères de la presse people qui tournoient, un reporter accroché à son micro, une course poursuite avec des fuyards qui tirent à tout va et le ballet de gyrophares des voitures de police, tout cela dans un style haletant et hyper dynamique, tout à fait représentatif de l'ambiance du livre. Est-ce que j'ai aimé ? Oui, car je n'aime pas les films d'action et je suis pourtant allée au bout du livre tenue en haleine par le rythme du récit. Comment j'ai trouvé l'histoire ? Sans grande surprise sur la longueur mais avec de nombreux points positifs : des rebondissements, des ruptures de rythme, des personnages hauts en couleur qui font leur apparition. Ce que j'ai le moins aimé ? le manque de profondeur des personnages principaux, on a parfois l'impression qu'ils servent surtout de prétexte à ce déchaînement "d'effets spéciaux". Heureusement, l'écriture a largement contrebalancé les aspects négatifs de l'histoire et au final j'ai bien aimé ce petit passage en enfer.
Highway to hell

Évadés de l'Enfer par Hal Ducan c'est un peu Tarantino faisant de la métaphysique.
C'est violent, sanglant, absurde et intelligent, effrayant et jouissif. le concept de l'Enfer vu par Duncan est bien plus terrible que le traditionnel "barbecue et démons fourchus".
Un Enfer quotidien sur mesure où vous pouvez mourir pour descendre plus bas encore.
Et je ne vous parle pas de Lucifer revu par l'auteur, c'est une merveille.
Ce livre se lit vite aussi vite qu'une ambulance lancée à pleine allure vers les Limbes.
J'oubliais... Dieu est vraiment un putain de salopard !
Tremblez pauvres mortels car l'Enfer existe ! Pas l'Enfer d'antan avec ses immenses salles de tortures où l'on pratiquait moult joyeusetés telles l'écorchement perpétuel ou le supplice du pal, le tout orchestré par une meute de démons tous plus hideux et pervers les uns que les autres. Non, l'Enfer ce n'est plus ça, il s'est mis au goût du jour lui aussi. Il prend aujourd'hui l'apparence d'une ville ressemblant comme 2 gouttes d'eau à New York. Il y a la télévision et toute la modernité qu'on pourrait souhaiter. Sauf qu'on est quand même en Enfer et qu'on est là pour en baver…jusqu'à la fin des temps !

Pour l'intégralité de la critique merci de cliquer sur le lien.
Un roman particulier, je rejoins la critique sur le fait qu'il soit très visuel, écrit comme un film. le début est assez cliché, les personnages aussi mais je me suis laissé prendre au jeu. Eli le clochard au bout de sa vie, Belle la prostituée qui veut fuir son mac, Seven le tueur à gages en gros dur et Matthew qui est homosexuel dans une ville qui ressemble à New York, tous embarqué dans le même bateau à vouloir fuir la ville qui est devenue un enfer sur Terre. Si le scénario n'est pas dingue non plus, le roman m'a plu, alors oui il est aussi cliché et prévisible que ses personnages principaux mais je ne cherchais pas à lire de la science-fiction pure et dure, ce roman est plutôt léger et c'est ce que je cherchais. le bon livre au bon moment.
Le livre a un bon rythme, c'est ce qui m'a le plus plu car sans ça, c'était un roman comme un autre, j'aime quand on progresse dans l'intrigue comme quand on approfondi les personnages mais avec du peps et c'est ce qu'il m'offre. Je ne connaissais pas du tout l'auteur avant cette lecture mais à l'occasion, pourquoi pas en relire. C'est un roman qui ne vaut pas le détour, un roman sans prétentions, il ne m'aura pas marqué tant que ça mais le principal est que j'ai passé un bon moment de lecture.
Évadés de l'Enfer est un roman puissant, cruel, sale... et magnifique également, chargé d'une poétique de la douleur et de la rage. S'il est moins construit que le livre de toutes les heures du même auteur, il est plus efficace et surtout plus accessible. Une pépite explosive !

Seven repère juste en dessous l'ombre qui occupe le siège placé en tête de table. Un cadavre comme les autres, s'imagine-t-il d'abord, sauf qu'il est enchaîné et que... ce fils de pute... il bouge ! Sa tête roule en avant puis se redresse. Il regarde Seven, ce...
... guerrier d'or radoteur imbécile lobotomisé imbibé du sang des enfants torturés des victimes hurlantes beauté qui rit qui brûle qui hurle cités en flamme et...
Merde ! Putain de bordel de merde ! Aplati contre le mur, Seven recule en se débattant mentalement pour ne pas sombrer dans la folie. Il s'efforce de contenir sa nausée, sa panique, ce putain de transport pur et simple créé par la terreur. Il ne sais pas ce que c'est, ce machin, et il ne veut surtout pas le savoir, putain !
Le naufrage d'un être humain se déroule toujours sans la moindre dignité.