Via Domitia (01/09/2022)
« Des cinq sens, l’odorat est sans doute celui qui entretient le lien le plus étroit avec les émotions, qu’elles expriment la joie, la tristesse, la nostalgie, un sentiment de bien-être, ou parfois de dégoût. Un parfum est capable de faire remonter instantanément à la conscience un souvenir, voire un pan de vie entier. Dans l’exercice littéraire nommé « haïbun », le jeu de l’alternance prose/haïku est intéressant puisqu’il mêle aux éléments du passé le présent du po... >Voir plus
Que lire après Evasions olfactivesVoir plus
Evasions olfactives est un recueil collectif de haïbun (prose et haïku) regroupant, sous la coordination de Danièle Duteil, les textes de vingt-deux auteurs, dont Danièle Duteil elle-même.
Les textes explorent le monde de l'encens et des parfums.
L'encens, celui de l'Orient, des rites religieux et les parfums, celui des fleurs et des grands créateurs.
Autant d'occasions de retourner dans le passé, souvent dans l'enfance, et de toucher aux souvenirs intimes auxquels ils sont associés.
Un jolie livre, des textes bien écrits et touchants.
Ce recueil de haïbun ( texte en prose avec haïku) réunit des textes qui évoquent l'encens et le parfum. C'est intéressant de remarquer comme les auteur.e.s se tournent le plus souvent vers leurs souvenirs olfactifs qui convoquent plusieurs grands-mères notamment.
Beaucoup d'émotions à partager dans cette lecture.