J'ai lu (03/11/2012)
3.88/5   4 notes
Le virus génétique connu sous le nom de Black-EP a bien faillit mettre un terme brutal à l'histoire de l'humanité, mais quelque-uns, dont les gènes ont été modifiés en prévision de la catastrophe, ont réussi à survivre. Hal, Pandora, Isaac et les autres posthumains s'appliquent à présent à sortir de leur stase cryogénique des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants, et à leur faire partager leur vision d'une nouvelle société fondée sur l'entraide et le partage, af... >Voir plus
Que lire après EverfreeVoir plus
Everfree commence fort, tout de suite dans le vif du sujet. C'est inquiétant quand la lecture des premiers volumes date un peu. Pas de préambule, des explications limitées au nécessaire, mais il n'a pas été si compliqué pour moi de me remettre dans le bain, à mon grand étonnement. Oui j'avais oublié des choses, des détails concernant les volumes précédents, mais tout s'est remis naturellement en place très vite. Sans doute le mérite en revient-il à l'auteur qui a su parsemer ses textes de points de repères discrets, mais efficaces.
Après le déchaînement des événements dans Idlewild et le mysticisme d'Edenborn, c'est un environnement incertain que nous trouvons dans ce roman, avec un continent américain qui renaît lentement de ses cendres. Nos posthumains ont vaincu le Black Ep et commencé à sortir de leur stase cryogénique les rares humains à y avoir été plongés à temps. Mais tout n'est pas idyllique en ce début de roman. Halloween se sent cerné de tous côtés, cherchant à protéger les siens et leur idéal. La nature humaine étant ce qu'elle est, il semble passer son temps à désamorcer des bombes, au sens figuré comme au propre.
J'avais terriblement hâte de retrouver Hal, Pandy et les autres. Au fil de la trilogie, je me suis attachée à ces personnages, trouvant des affinités, m'enrichissant des différences. S'il y a bien une chose que l'on peut reconnaître à Nick Sagan, c'est le travail qu'il a fait dans la construction de ses personnages principaux. Rien n'a été laissé au hasard, mais sans que cela paraisse trop apprêté non plus. Ils sont complexes, tangibles, imparfaits et surtout humains. Que nous les aimions ou les détestions, nous le faisons pour de bonnes raisons, selon notre sensibilité.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..
Dernier tome de la trilogie de Nick Sagan qui finit ici en fanfare sa saga. Construire une société utopiste n'est pas de tout repos, surtout quand on tente de le faire avec des sales capitalistes. C'est que je retiens de ce dernier tome qui attaque frontalement ces idéologies individualiste du toujours plus de profit et de l'exploitation d'autrui. Mais tout n'est pas non plus tout rose du côté des posthumains d'Idlewild qui bien qu'épris d'égalité et de liberté pour 'humanité et pleins de bonnes intention marchent dangereusement près du précipice de la dictature.
Ce derniers tome pose de bonnes question quand au libre arbitre et à la capacité qu'à l'humanité de faire les bons choix. Cette ambiguïté est plutôt intéressante et laisse quand même entrevoir un certain pessimiste chez Nick Sagan.
Pessimiste, cette trilogie le sera jusqu'au bout. Après un dernier chapitre qui laisse entrevoir un futur radieux pour une humanité débarrassée de ses démons que sont l'individualisme et l'intolérance on conclut par un épilogue assez sombre qui balaye ses perspectives et remet presque tout à zéro...

Au final, ça aura été une trilogie vraiment sympathique qui aborde de nombreux thèmes et pousse à la réflexion. Une porte d'entrée idéale pour un nouveau venu dans le monde de la SF et une lecture tout de même très agréable pour un habitué.
Lien : http://imaginelec.blogspot.f..

Il faut relancer le métabolisme, bien sûr, mais avec précaution. Et mieux vaut protéger le cerveau avec tout ce qu’on a sous la main, parce que la reprise de la circulation risque vraiment de tout niquer. Radicaux libres et métabolites peuvent sérieusement endommager la cervelle lors du « reboot » ; il ne faut pas aller trop vite, mais pas trop lentement non plus, à cause du problème de dégénérescence cellulaire. La très redoutée lettre « I », ischémie, l’atrophie du cerveau qui ne reçoit plus l’oxygène et les autres nutriments dont il a besoin. Virer les cryoprotecteurs avant d’inonder le corps de ciseaux moléculaires – le mélange spécial de Vashti, qui sépare le Black Ep du génome comme la paille du blé – relève de l’équilibrisme. Cette première étape « détourne le fleuve », certes, mais il reste encore les « dégâts des eaux » à réparer, ces myriades de dégénérescences que le fléau a fait subir à l’organisme pendant son séjour.
Les décongelés ne sont ni plus vieux ni plus gris qu’au moment de leur cryogénisation. Leur fierté reste intacte. Deux, le temps qu’ils ont perdu – tous les étés et les hivers que j’ai vécus et pas eux – eh bien, ils n’ont rien raté, vraiment. À part toutes les embrouilles qu’on a subies, mes amis et moi… Mais on était qui, hein ? Tous ceux qu’ils connaissaient – amis, ennemis, rivaux, politiciens, journalistes, lanceurs de mode – étaient soit morts, soit en stase cryogénique, tout comme eux. Pas de jaloux.
Souple et noire, avec un mélange nigériano-srilankais dans son génome et une silhouette désarmante de top model, tout en jambes. Elle avait l’âge de s’intéresser aux garçons, mais n’avait que récemment découvert l’effet qu’elle produisait sur eux. La plupart du temps, elle savait se défendre. Sauf quand elle buvait.
Il existait une certaine quantité « d’opulence discrète » dans notre petit monde, et il en détenait apparemment une bonne part. En attendant, il était toujours à l’hôpital – à récupérer de ses hématomes, dilacérations et multiples fractures. Il marcherait bizarrement jusqu’à la fin de ses jours.
Pour être honnête, je n’ai jamais eu beaucoup d’estime pour les politiciens. Je suis d’accord avec le type qui a dit la politique est l’art de chercher les ennuis, de les trouver partout, de mal les évaluer, et d’appliquer les mauvaises solutions. Marx, sans doute.
Groucho, pas Karl.