Stéphane Douay (Illustrateur)
Editions Pirate(s) (01/11/2015)
Si nous venons tous du passé, certains viennent du futur. Martin Mac Mouche est de ceux-là. Injustement condamné à mort, il accepte, contre une remise de peine, de tester les paradoxes liés à une nouvelle découverte : les voyages dans le temps...
Que lire après Ex NihiloVoir plus
Ex nihilo est une expression latine signifiant « à partir de rien »….

Ce one-shot est la deuxième BD publiée par les éditions pirates (et le 3eme ouvrage), et voilà encore une très bonne surprise.

Ce livre est une succession de mini histoires toutes plus farfelues, rocambolesques, et divinement marrantes les unes des autres.

Le sujet principal est le paradoxe temporel, et l'on peut dire que les deux auteurs (JF Kierzkowski et SB Douay) s'en sont donné à coeur joie pour tirer le plus absurde des situations grandement cocasses et imaginables sur ce thème.

Le dessin, le style, les mises en scène, les effets, les couleurs :

Le dessin accompagne très bien le scénario et ne manque pas d'originalité, mais le style employé ne peut pas plaire à tout le monde et certains penseront peut être que le trait reste trop simple en regard de la complexité du scénario.

Le type de dessin déployé est du semi-réaliste caricaturé avec un trait dynamique et saccadé, très anguleux. Il fait penser par moment au trait employé dans les vieux comics américain ou les anciens polars noirs. Il laisse aussi évidement la part la plus belle aux dialogues et à la narration.

Les mises en scène focalisent majoritairement sur les personnages au détriment des « décors ». Les détails limités sont amplement suffisants, et certaines scènes ont même beaucoup de charme quant à leurs aspects schématiques.

Les perspectives sont belles et bien tenues, les cadrages sont très adroitement réalisés et malgré l'environnement SF affiché, les effets utilisés ne sont pas si nombreux que cela. Ces derniers sont donc parsemés par de-ci, par-deçà, aux bons endroits et sont efficaces.

Les couleurs arborées instaurent une ambiance thriller, majoritairement sombre voire presque ternes, mais les petites touches de rouge et de couleurs chaudes ravivent et animent l'ensemble pour admirablement placer l'effet comique des situations.

Ce dessin est donc très professionnel et on finit par y prendre gout.

Le scénario, le découpage :

JF Kierzkowski, après son terrible « la suite de Skolem », nous prouve une nouvelle fois son admirable talent à nous écrire des scénarii exceptionnels ! Et c'est le mot car ces méninges ont dû bruler un peu pour pondre cette suite d'historiettes hallucinantes et excessivement comiques, tout en finissant par une cohérence globale que l'on ne voit absolument pas venir au cours de la lecture.

Vous l'aurez donc compris, chaque histoire nous amène un éclat de rire soudain et inattendu. La lecture de ces hypothèses successives nous dirige vers un bordel ans nom. Mais ce foutoir burlesque des récits a été finalement brillamment et savamment orchestré pour que l'ensemble scénaristique retombe sur ces pattes sans aucune égratignure.
Pour ma part, j'appelle ça du génie scénaristique !

Les dialogues sont très savoureux mais quelquefois un peu prolixes, à la façon politicards, pour maintenir un côté « logico-scientifique».

Le découpage est tout aussi chaotiquement ordonné sur de grandes pages avec de nombreuses vignettes est lui aussi mené avec exemplarité. Les case, cadrages et artifices de découpe s'enchainent à vive allure mais rien ne nous fait perdre le fils !

Bravo aux artistes !

Je conclurai en disant ces simples mots :
Messieurs les créateurs, j'en veux encore des récits ex-nihilo comme cela !!

Lien : http://www.7bd.fr/2016/04/ex..
J'étais tombé en amour pour l'esprit fin de Jean-François Kierzkowski à la lecture de "En route pour le Goncourt", alliant l'humour potache au savant. Rebelote dans ce divertissement SF. Si le coup de coeur est moindre (moins adepte des codes SF), le plaisir reste intact. Je précise que l'on a bien affaire à une histoire tenue de A à Z (mais fragmentée), un vrai one shot, non une multitude de récits courts.

L'histoire : des scientifiques absolument crétins s'acharnent sur un repris de justice innocent, le bien nommé Martin Mac Mouche. C'est sans compter la détermination de notre anti-héros à se sortir du traquenard fignolé par cette bande d'incompétents. Tout est imbriqué, emmêlé, révélateur des conséquences de nos actes, avec une bonne dose d'incohérences qui crée l'absurde du récit. A l'image des protagonistes qui font des aller-retour dans le temps, le lecteur prend plaisir à revenir sur les premières pages pour découvrir des détails qui lui avaient échappé de prime abord.

Les paradoxes des voyages dans le temps sont originaux, l'avancée du récit intéressante. le vocabulaire oscille entre propret et argot qui tombe à point nommé pour créer l'humour. On s'amuse, tout bonnement. le tout est homogène, de qualité.

Il est des signes qui ne trompent pas : quand je ralentis ma lecture pour conserver plus longuement l'ouvrage, que j'espère n'être pas à la fin du bouquin, que j'en relève des passages pour Babelio, c'est plutôt bon signe.

Je le classe de suite dans mes talents à suivre, comme Mathieu Bablet, Marc-Antoine Mathieu, Eric Chevillard, Joël Egloff, Mickaël Feugray, Tanguy Viel.
Un scénario génial, et beaucoup d'occasions de rire !

critiques presse (1)
Sceneario
08 décembre 2015
Une histoire complète habilement structurée qui a la particularité de bien nous faire voyager. Un pur divertissement paradoxal à découvrir.
"(...) Avant de se lancer dans de nouvelles conquêtes, cette équipe de scientifiques de haut vol se donne pour mission de tester les paradoxes temporels afin de s'assurer que leur trouvaille n'est pas foireuse. (...)"
J-F. KIERZKOWSKI & S.B. DOUAY, Ex Nihilo, 2015, éditions Pirate(s) (p. 7)
"(...)
- On verra si tu t'en sors mieux que moi.
- Il faut juste convaincre un analphabète d'écrire un livre ! Franchement, c'est pas compliqué. (...)"
J-F. KIERZKOWSKI & S.B. DOUAY, Ex Nihilo, 2015, éditions Pirate(s) (p. 28)
"(...) Cet abruti, comme vous dites, est votre double. (...)"
J-F. KIERZKOWSKI & S.B. DOUAY, Ex Nihilo, 2015, éditions Pirate(s) (p.21).
-Comme dirait ma mère... "le temps qui s'écoule n'attend pas le cool qui s'étend".