Premier Parallèle (20/10/2022)
4.44/5   9 notes
Retrouver une sensibilité au monde, aux êtres et aux choses qui le composent, cultiver l'art d'observer. Cette invitation, aussi nécessaire que louable, est sur toutes les lèvres.
Les manuels abondent, de la botanique à l'analyse de paysages en passant de l'anthropologie ou l'urbanisme. Mais dans ces ouvrages, les modalités d'observation tiennent en général en quelques pages de conseils; comme si les manières de construire l'attention perceptible au monde é... >Voir plus
Que lire après Exercices d'observation - Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturVoir plus
Voilà un petit livre qui donne à nouveau envie d'être jeune ! Les 19 petits "Exercices d'observations" de Nicolas Nova sont une invitation à jouer, à aiguiser sa capacité d'observation que l'on recommandera chaudement aux étudiants, pour qu'ils se mettent ainsi dans les pas des anthropologues, des écrivains, des photographes, des designers et des naturalistes du quotidien. Ces petits exercices fonctionnent comme un éveil progressif des sens. Ils distillent des recettes pour apprendre à regarder le monde en décalant son regard, en se forçant à le regarder et à rendre compte de ses observations. Ils nous rappellent l'importance à cultiver ses obsessions, pour développer ses expertises et ses compréhensions du monde. Non seulement il explique simplement comment procéder (la plupart du temps, il suffit juste de s'arrêter et d'écouter et noter,, rien de compliqué donc), mais il relie également les exercices à leurs sens, aux conceptions qu'ils embarquent, en faisant le lien entre ces exercices et ceux qui les ont initiés et les raisons qui les ont poussé à décaler leurs regards. Chaque exercice d'observation est ainsi accompagné de ses références, de ses origines, de son contexte, de ce qu'ils produisent... Les "Exercices d'observations" sont un très court manuel pour apprendre à devenir spécialiste de l'observation du monde.

Et puis surtout, pour qui, comme moi, à la chance de connaître un peu Nicolas Nova, pour qui a lu tout ses livres (ou presque), qui le suit depuis des années sur les réseaux, depuis ses lettres d'informations jusqu'à ses photos toutes obsessives, qui savent toujours remarquer souvent ce qu'on ne remarque pas, ce petit manuel permet aussi d'entrouvrir ses propres pratiques, ses propres obsessions... Il explique un peu, par le jeu, comment on cultive un sens de l'observation aiguisé, comme si finalement il nous expliquait ici, comment il prend ses photos, comment il enquête, comment il observe le monde. Il nous donne l'impression de voir le monde avec son regard, en s'en amusant sans cesse. Merci !

Video de Nicolas Nova (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Nova
Les flops technologiques : échouer pour réussir ? .Hubert Guillaud,Nicolas NovaCC-BY-NC-ND 2.0Les technologies de l?information (TIC) ont connu de nombreux revers et des flops parfois spectaculaires. Comment la réussite peut-elle succéder à des échecs multiples ? Seuls 20% des projets de recherche et développement deviennent des succès commerciaux. Les autres tombent alors dans le "fossé de la désillusion", le gouffre où le cycle de vie d'un produit ne rencontre pas les usagers. Dans quelle temporalité faut-il se placer pour réussir à transformer l'essai ? Comment la compréhension de l'innovation par l'usager est-elle devenue un élément central à la réussite? En questionnant les discours marketing et les fantasmes technophiles ou technophobes, Nicolas Nova met en évidence des principes fondamentaux pour la création de nouveaux produits ou services.