Jean-Claude Guy (Traducteur)
EAN : 9782020062183
Seuil (18/05/2004)
2.92/5   12 notes
Exercices spirituels
Voici assurément un livre qui n'est pas comme les autres, puisqu'il a été rédigé pour être le guide des guides spirituels. Ce Livre du Maître n'a donc pas été écrit pour être répandu, ni donc pour être lu par ceux-là même qui pratiquent les Exercices spirituels.
Il s'agit de manières de procéder requérant de l'"exercitant" le désir de chercher et de trouver Dieu dans l'orientation de sa vie, c'est-à-dire le désir de vivre.
C... >Voir plus
Que lire après Exercices spirituelsVoir plus
Saint Ignace de Loyola a vécu durant le siècle d'or de l'Espagne. Charles Quint est roi d'Espagne puis empereur. Ignace de Loyola nait en 1491, quelques mois avant la fin de la Reconquista qui s'effondre après la capitulation de Muhammad XII à Grenade le 2 janvier 1492. Ignace de Loyola est l'un des fondateurs de la Compagnie de Jésus, une congrégation missionnaire.
« Exercices spirituels » dont le texte définitif a été validé en 1548 par le pape Paul III, est un recueil de méditations pratiques. Il consiste à baliser le chemin pour une expérience personnel de son élévation vers Dieu et de sa rencontre avec Dieu. C'est un engagement conscient à éveiller son amour spirituel et à la transmettre le message d'amour de Dieu. L'introduction est le point de départ de cette aventure. Elle délivre une énergie sereine pour la compréhension du texte dont certains passages sont complexes. Ces exercices spirituels sont découpés sur quatre semaines et graduels. C'est une méthode pour contempler et méditer les commandements de Dieu. Son ambition, c'est se dépouiller, moissonner, recevoir.
Même si son message est toujours aussi contemporain, les exercices semblent éloignés de la société occidentale laïque moderne.
« Faire avec calme ce que l'on peut. »
Saint Ignace de Loyola a été béatifié en 1609.
J'ai eu la curiosité de lire les "exercices spirituels" de Saint Ignace de Loyola, dont j'ai souvent entendu parler. C'est fait. J'ai vu.

361 Dixième règle. Approuver sérieusement les décrets, commandements, traditions, rites et moeurs de nos pères et supérieurs. Bien qu'on ne trouve pas toujours cette intégrité des moeurs qui devrait exister, cependant si quelqu'un dans un discours public ou dans le contact avec les gens parle contre eux, il engendre dommage et scandale plus qu'il n'y apporte remède ou est utile, puisqu'il n'en sort rien d'autre que l'irritation et le murmure du peuple contre ses chefs et pasteurs. Il faut donc s'abstenir de ce genre d'invectives. Cependant, de même qu'il est dommageable de parler contre les supérieurs absents et de les dénigrer devant le peuple, de même, en sens inverse, vaut-il la peine d'avertir en privé ceux qui, s'ils le veulent, peuvent se guérir de ce mal.
360 Huitième règle. Louer en outre la décoration des églises et leur ornementation, et aussi les images, en tant qu'on les vénère à bon droit à cause de ce qu'elle représentent.

Lire un extrait
Videos de Saint Ignace de Loyola (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Saint Ignace de Loyola
Rencontre avec Philippe Lemonnier, écrivain et auteur de Íñigo, chemin faisant (Sur les pas d?Ignace de Loyola), organisée le 26 juin 2019 par la journaliste Françoise Objois à la librairie La Procure, 31 rue Basse à Lille, et orchestrée par Céline Guillaume, présidente du réseau des librairies La Procure.
Iñigo de Loyola, le futur saint Ignace créateur de la Compagnie de Jésus, n?est encore qu?un gentilhomme de trente ans lorsqu?il se jette à corps perdu dans la bataille de Pampelune contre l?envahisseur français. Grièvement blessé, le héros décide alors de changer de vie, bouleverse toutes ses valeurs d?homme de guerre et se met en marche vers la Terre sainte, pense-t-il, en fait vers lui-même. de Loyola en pays basque à Manrèse en Catalogne, il entame un chemin de conversion en 1522, et ce parcours mythique est aujourd?hui ressuscité comme chemin de pèlerinage.
Philippe Lemonnier, grand marcheur, s?est mis dans les pas du premier jésuite et nous fait partager son expérience au jour le jour. Il nous fait découvrir un pays empreint d?histoire et de beauté, rythmant son récit par étapes vers la conversion d?un des plus grands personnages de la Renaissance catholique. Cette invitation au voyage, à la fois culturelle et spirituelle, nous propose un retour aux sources authentiques du pèlerinage. Íñigo, chemin faisant - Sur les pas d?Ignace de Loyola - aux Éditions Albin Michel.