AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701198385
440 pages
Editions Belin (30/09/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'histoire de l'exil des Arméniens du Caucase s'écrit à hauteur d'hommes et de femmes en fuite. De familles soudées face au danger, parfois séparées. Banquiers et industriels, artistes, professeurs d'université, hommes politiques et membres de professions libérales : tous, vers 1920, quittent leur Caucase natal dans un contexte de répression ciblée à l'encontre des opposants au bolchevisme. Les exilés arméniens sont issus des marges caucasiennes de l'Empire des Roma... >Voir plus
Que lire après Exils arméniens: Du Caucase à Paris 1920-1945Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique et je remercie les Editions Belin et Babelio de m'avoir fait découvrir une autre facette d'un pan de l'Histoire.
Cet ouvrage érudit traite de l'exil des Arméniens du Caucase à Paris entre les années 20 et 45. J'ai découvert ainsi que le génocide arménien de 1915 n'était pas le seul évènement de cette histoire, que le territoire caucasien de l'empire tsariste en était aussi partie prenante.
Entre 1917 et 1920, les territoires du sud Caucase (Géorgie, Arménie, Azerbaidjan) ont eu une courte période d'indépendance avant que les bolchéviques ne prennent les choses en main, ce qui déclenchera l'exil d'une élite et d'une bourgeoisie "russe".
Le livre va régulièrement du particulier au général et s'appuie sur des témoignages ou des souvenirs pour prendre du recul et resituer la problématique dans un contexte plus large. Ainsi, ce livre traite la globalité de la situation historique de l'Arménie et des exilés, qu'ils soient d'origine ottomane ou caucasienne.
Les faits sont clairement expliqués, leur conséquences longuement disséquées et l'ouvrage traite aussi bien des conditions d'accueil, des rivalités politiques, des conditions sociales ou de l'évolution du rapport au génocide.

Outre son intérêt historique, cet ouvrage m'a aussi interpelé sur la capacité de la France des années 20 à accueillir 1,3 million d'immigrés, main d'oeuvre bienvenue mais pas toujours considérée, comparé à notre incapacité actuelle...
Commenter  J’apprécie          50
Lecture laborieuse mais néanmoins intéressante puisqu'elle raconte, ici, ce que j'ignorais pour ma part. Je sais le génocide, le sort du peuple arménien en Turquie mais peu de choses, en effet, sur celles et ceux qui ont vécu au Caucase. Je ne savais pas leurs conditions de vie, leur fuite, leur histoire et leur relation à l'Arménie. Je ne savais pas que ces Arméniens du Caucase ne se confondaient pas forcément, parmi la diaspora, aux Arméniens de Turquie. Anouche Kunth, historienne, écrit la complexité, les subtilités des rapports que l'on ne peut deviner si l'on n'est pas soi-même arménien. Les histoires se croisent et se décroisent, elles ont un point commun mais ne se ressemblent pourtant pas. Arméniens « de Turquie » ou du « Caucase », ils ont été « chassés » mais pour des raisons différentes. Elles sont ethniques dans le premier cas, « sociales » dirons-nous dans le deuxième puisque les Arméniens du Caucase, de bonnes conditions sociales, pour ne pas dire bourgeois, ont souffert du bolchevisme qui voulaient bien de leur fortune mais pas de leur personne. du Caucase ou de l'empire ottoman, les Arméniens ont donc été contraints à l'exil; un exil qu'ils ne vivent pas également. de même, leur rapport à l'Arménie, à la langue et leurs convictions politiques ne sont pas toujours les mêmes. En bref, je conseillerai ce livre pour les informations qu'il apporte et la complexité qu'il aborde même si sa lecture, il faut l'avouer, est assez fastidieuse.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Anouche Kunth, historienne, nous raconte l'histoire de grandes familles arméniennes qui s'étaient installées sur le versant Russe du Caucase où le mont Ararat culmine à plus de 5000 mètres d'altitude.

Ces familles ont échappé au Génocide mais elles doivent faire face, encore, à de nombreux périples pour survivre tant bien que mal.
Elles arrivent finalement à Paris où elles doivent surmonter leur histoire, s'allier aux autres survivants du génocide dans l'empire ottoman.

Un gros travail de recherches documents et agrémenté de photos d'époque.
Même si ce n'est pas ma lecture de prédilection, je reconnaît que ce livre a été très intéressant !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Anouche Kunth (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anouche Kunth
À l'occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Anouche Kunth vous présente son ouvrage "Au bord de l'effacement : sur les pas d'exilés arméniens dans l'entre-deux-guerres" aux éditions La Découverte.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2894181/anouche-kunth-au-bord-de-l-effacement-sur-les-pas-d-exiles-armeniens-dans-l-entre-deux-guerres
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : arménieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Anouche Kunth (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}