L'inventaire (01/01/1900)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ils sont trois, deux hommes, une femme, héros de ces trois nouvelles suspendues dans le non-temps du voyage, de l'exil, volontaire ou forcé. Le premier est à l'hôpital, la seconde vit depuis peu à l'étranger, le troisième est fait prisonnier par les Allemands durant la Première Guerre mondiale et se retrouve dans une ferme du Nord de la France. Pour tous les trois, l'exil est l'occasion d'une mise à distance d'eux-mêmes et de leur vie. Une parenthèse en forme de bi... >Voir plus
Que lire après ExilsVoir plus
Trois héros dans ces nouvelles: deux hommes et une femme. le premier est à l'hôpital, la seconde vit à l'étranger, le troisième est fait prisonnier par les Allemands durant la Première Guerre mondiale et se retrouve dans une ferme du Nord de la France.
L'exil est le même pour ces trois personnages: c'est l'occasion de se mettre à distance de soi-même et de sa vie. Une parenthèse constructive pour la suite.
Une très belle écriture, fluide et épurée.
Des nouvelles simples en apparence, et brèves, mais qui atteignent au plus profond.
A découvrir en version bilingue.
Une auteure jeune, née en 1974, Natalia Jouravliova a enseigné la littérature russe et a fait des études à Moscou. Elle est installée à Paris.

La nuit, il se demandait avec angoisse ce que l'avenir leur réservait. Comment finirait cette guerre? Qu'en était-il de la Russie? Difficile de démêler ce qui se passait là-bas, mais ce qui lui arrivait à lui était autrement plus ténébreux. Le ciel pâlissait et, n'ayant abouti à aucune conclusion, il fermait les yeux, tâchant de s'endormir.