Dunod (03/04/2019)
3.83/5   9 notes
Alors que nous fêtons le cinquantenaire des premiers pas d'un homme sur la Lune, l'exploration spatiale est devenue pour l'humanité un nouvel enjeu de civilisation. Retourner sur la Lune est au coeur de la stratégie des plus grandes agences spatiales. Au-delà, c'est le voyage vers Mars ainsi que la découverte de milliers d'exoplanètes qui stimulent les rêves les plus fous. Comment y aller ? Les défis à relever, humains et technologiques, sont immenses. L'astronaute ... >Voir plus
Que lire après Explorateurs de l'espace : Voyage aux frontières de l'universVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
A l'occasion de la commémoration du cinquantenaire de la mission Apollo 11 et des premiers pas de l'homme sur la Lune, ce livre tombe à point nommé. Il reprend, en les synthétisant, les premières conquêtes spatiales, et aussi les grandes caractéristiques de notre système solaire.

La Lune, objet de tant de convoitises, aussi bien de la part des Américains, des Européens que des Chinois, a joué un rôle essentiel dans le développement de la vie sur Terre: elle a tenu le rôle de bouclier de la vie sur Terre, en stabilisant la Terre sur son axe de rotation et elle intervient juste après l'atmosphère et le champ magnétique dans ce rôle. Lune qui a été formée, rappelons-le, à partir de la collision de la Terre avec Theia, une proto planète, il y a 4 milliards d'années.

L'objectif actuellement est d'approfondir les missions sur la Lune pour en faire une base de départ vers des destinations plus lointaines comme Mars qui est la planète du système solaire la plus semblable à la Terre.
Mars est distante en moyenne de 200 millions de km de la Terre. Distance considérable donc.. Toutefois la NASA se donne 10 ans pour résoudre les difficultés liées aux missions sur Mars dont l'une, non négligeable, sera qu'il faudra fabriquer sur place le carburant qui ramènera les astronautes de Mars sur Terre...
Un autre projet est celui de l'ingénieur hollandais Bas Lansdorp qui prévoit d'établir une colonie humaine sur Mars (ticket sans retour donc..) dès 2032...

Une autre étape beaucoup plus lointaine sera le voyage interstellaire avec l'exploration des 3 étoiles les plus proches de nous: système Alpha du Centaure.. pour le moment, il faudrait des milliers d'années pour les rejoindre!
A explorer: les voiles solaires, qui semblent pleines de promesses..ou la courbure de l'espace-temps, qui relève encore de la science-fiction..
La plus grande découverte du siècle dernier serait, selon les auteurs, la découverte d'exoplanètes dès 1995.
A ce jour, plusieurs milliers d'exoplanètes ont été détectées, mais combien seraient "habitables" parmi ces planètes...
Que va devenir notre brave vieille Terre dans le futur?
Des éléments de réponse sont données..
Notre soleil s'éteindra dans plusieurs milliards d'années.. y aura-t-il encore des humains à cette époque lointaine? Auront-ils le temps de migrer ailleurs?

Le système solaire lui même fait partie d'un ensemble, la galaxie Voie Lactée qui va "fusionner" avec sa voisine, Andromède, dans 3,8 milliards d'années environ, ce qui créera des mouvements dans notre petit coin de galaxie..
Car, dans L Univers, tout bouge! le soleil lui-même bouge aussi autour de la galaxie et la Voie Lactée vogue à plus de 2 Millions de km/h.
Que d'informations en si peu de pages!

L'astronaute Michel Tognini et l'astrophysicienne Hélène Courtois nous montrent les enjeux et les difficultés d'un vol habité et comment les surmonter. Des astronautes russes, américains, chinois et français témoignent. Ils nous font partager leurs plus grandes émotions en vol, ouvrant la voie, demain, au tourisme spatial.
Un livre passionnant et qui nous montre les enjeux de demain en exploration spatiale.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique:
En cette année du cinquantenaire de la mission Apollo 11, voici un parmi les très nombreux livres parus sur l'exploration spatiale. Il est écrit « à deux voix », par des spécialistes : Michel Tognini, ancien spationaute, et Hélène Courtois, astronome. Chacun(e) des auteur(e)s intervient sur la partie dont elle/il est spécialiste : Michel Tognini évoque son expérience de vol dans l'espace et les défis que devront affronter les spationautes formant les équipages des missions futures, Hélène Courtois décrit les mondes qui seront explorés avec les connaissances qui sont les nôtres aujourd'hui.
Le livre adopte un plan très logique, partant de l'exploration de la « banlieue de la Terre » par les satellites artificiels, puis la Lune, Mars, l'évasion au-delà du Système Solaire, pour finir sur une vision globale de l'Univers. Il y a bien sûr un aspect « historique » avec le rappel des principales étapes jusqu'à la conquête de la Lune, une partie bien documentée avec en prime quelques anecdotes parfois peu connues. Mais ce qui est plus intéressant, c'est la projection vers le futur : par exemple les problèmes posés par un vol vers Mars, dont la durée et l'exposition aux dangers n'ont rien à voir avec les missions Apollo, problèmes dont il faudra trouver la solution avant le départ d'un vol habité …. ce qui rend assez hardie la prédiction d'un premier pas sur Mars « dans les années 2030 » !
Plus loin dans le futur, nous abordons l'exploration humaine au-delà du Système Solaire. Et là, les obstacles sont réellement immenses, à commencer par la distance. Avec les possibilités techniques actuelles, les auteurs estiment à trois mille ans la durée d'un voyage vers l'étoile la plus proche… autant dire irréalisable ! Mais on nous fournit quelques pistes de recherches effectuées actuellement sur d'autres modes de propulsion, certains semblant réalistes, comme les voiles solaires, et d'autres complètement farfelus ou dignes de la science-fiction… mais qui sait ? le progrès ne naît-il pas souvent d'un rêve ? Il y a en tous cas en fin de volume une bibliographie et une liste de sites internet constituant une véritable mine d'informations à explorer soi-même, et c'est pour moi le plus grand point fort de ce livre.
Comme nous sommes dans un sujet très technique évoqué par des scientifiques qui ne sont pas des écrivains professionnels, il ne faut pas s'attendre, bien sûr, à une oeuvre littéraire. le style est très simple, mais tout est clairement expliqué et c'est vraiment un ouvrage accessible à un grand public.
La présentation globale souffre à mon avis d'une certaine précipitation … n'aurait-on pas publié ce livre pour suivre le courant des publications du cinquantième anniversaire d'Apollo 11 ? Je trouve le design de la couverture sincèrement affligeant, et à l'intérieur, le texte est présenté de manière très austère, les illustrations sont toutes en noir et blanc … je pense que les éditions Dunod auraient pu mieux faire.
Je suis cependant bien aise d'avoir ce livre sous la main pour la préparation d'un exposé sur l'exploration spatiale, à l'occasion de la Fête de la Science. Merci, Hélène et Michel !
Que visiter en priorité dans notre système solaire ? La ceinture de Kuiper est-elle une destination à la mode ? Dans le système d'Alpha Centauri, Proxima du Centaure est elle l'étoile à découvrir ? Sur les six millions de superamas connus, celui de Laniakea vaut-il le détour ?
Pour le savoir, rien de tel que ce guide du routard de l'univers.

Voici un guide de voyage de l'univers connu, des premières découvertes de l'espace aux superamas de galaxies écrit par un astronaute et une astrophysicienne, deux métiers différents mais dont le but est d'en connaitre plus sur notre place dans l'univers. Remplis de petites anecdotes, tel ce voilier solaire Ikaros naviguant autour du soleil, de courtes interviews d'astronautes entrecoupent les différents chapitres. Une petite préface ouvre ce guide, ui se termine par une courte bibliographie, sitothèque et chronologie.

Le premier chapitre s'attarde brièvement sur 50 ans de découverte de l'espace, entre vols habités, découverte de la lune mais aussi les progrès scientifiques en astronomie. Puis nous fait découvrir la station spatiale internationale en nous narrant les débuts de cette coopération entre 2 blocs antagonistes. C'est rapide, mais rempli de petites anecdotes comme le tourisme spatial à bord de la station. Il est l'occasion de parler du télescope Hubble et de sa "myopie" ou rapidement parler de son futur frère qui sera positionné sur un point de Lagrange.
Le troisième chapitre nous emmène sur la lune pour y découvrir l'histoire des vols lunaires, comprendre l'intérêt d'y ramasser des cailloux qui nous ont permis de mieux comprendre la création de notre système solaire. L'occasion d'en apprendre d'avantage sur les futurs mission lunaires et de rêver à de possibles télescopes lunaires. La lune qui reste un marchepied vers d'autres destinations, dont celle des fameux petits hommes verts : Mars. Un tour d'horizon des diverses sondes et autres robots pour ensuite imaginer une expédition humaine.
Et puis, au delà la ceinture de Kuiper, comment faire ? Comment atteindre l'étoile la plus proche du système solaire, Proxyma du centaure à 4.3 année lumière ? En comparaison, la sonde Voyager 1 a mis 35 ans pour atteindre la ceinture de Kuiper, situé à mois de 12 heures lumière !!!
Puis vient le voyage à travers notre galaxie, des exoplanètes et leur corolaire l'astronomie exoplanetaire dont l'existence est due grâce à deux français perdus dans un observatoire en Provence. On s'éloigne encore un peu, pour voir de loin notre voie lactée et ses soeurs. Puis encore plus loin en compagnie de Lanieka, de ses noeuds et courants qui sont irrésistiblement attiré par le Grand Attracteur. Et pour y aller, rien de plus simple enfourché votre Warp Drive qui plie l'espace et le temps. Et pour prévenir de votre arrivée, n'hésitez pas à envoyer un message, mais pensez tout de même au déménagement possible, il serait ballot que votre SMS n'arrive pas à son destinataire. Ou à un destinataire non désiré, attention à la forêt sombre !

Quelques bémols, tout cela est vite survolé, n'offre que peu de places aux différentes théories, mais en 200 pages, difficile d'être exhaustif. Les images auraient méritées la couleur, les amateurs en seront pour leurs frais. Mais dans l'ensemble, ce guide donne envie d'en découvrir plus par soi même. Pari gagné donc.

Avis rédigé suite à une opération Masse critique Babelio.
J'adore Hélène Courtois dont je suis régulièrement les découvertes passionnantes de cette grande astro physicienne
Il y a souvent des documentaires qui sont donnés à la télévision sur son travail et sur des découvertes de galaxies nouvelles
Nois voici transportés dans le cosmos et toujours dans l'étonnement des progrès et instruments réalisés pour découvrir de nouveaux mondes, ou des anciens mondes éteints ou sur le point de l'être.
Des photos illustrent ces découvertes et explications et mondes en transformations,
L'ouvrage est très bien fait, et je m'étonne de certains commentaires défavorables laissés par des lecteurs sur certains forums, sans arguments et sans profonde connaissance ( ailleurs que sur Babelio je précise).
Bref si vous aimez les grands chercheurs c'est ce livre qu'il vous faut.
En cet été 2019, l'espace a fait beaucoup parler de lui avec les 50 ans du premier pas sur la Lune. On l'évoque, aussi, de plus en plus avec les voyages spatiaux (tourisme spatial et voyage vers Mars) .
C'est pourquoi, j'ai été inspiré pour me plonger dans cet "univers" passionnant et mystérieux.

Page 8, les deux auteurs nous dévoilent le pourquoi de ce livre,
"Nous représentons deux facettes de ce grand moment vers l'espace. C'est pour l'un, spationaute, la recherche de l'exploit, de la performance, de la conquête de nouveaux territoires, et pour l'autre, astrophysicienne, la quête de nouveaux savoirs, de nouvelles lois naturelles, l'exploration du monde [...] Nous sommes des explorateurs."

Des sujets tels que "à la découverte de l'espace", "Atteindre Mars et y vivre ?", "Des milliards et des milliards de planètes !" ou encore "Retour sur la Lune", cet ouvrage foisonne d'informations palpitantes sur notre Univers, notre façon de l'aborder, nos techniques pour le découvrir et y voyager.
De plus, le lecteur pourra facilement s'y projeter grâce à un grand nombre d'illustrations (noir et blanc) qui l'éclairera au fil des pages. L'Histoire de la conquête et de la découverte spatiale sont très bien expliquées pour des lecteurs novices. La lecture prendra donc un sens divertissant mais instructif qui pourra donner une autre orientation à la vision de l'espace.
Lien : https://stelladealapage.blog..

4,3 années-lumière. C'est incroyablement loin pour un voyageur, mais juste à côté à l'echelle de la Galaxie. Ah, ces distances astronomiques! La Lune gravite en moyenne à 381 500 kilomètres de la Terre. Et comme la lumière se déplace à 300 000 kilomètres par seconde, un rayon de soleil se réfléchissant sur le sol lunaire met une seconde à nous parvenir : la Lune est à une seconde-lumière de la Terre. Quant à la planète Vénus, la plus proche de nous, elle gravite au plus près à 42 millions de kilomètres... la lumière met donc au moins 2 minutes à nous parvenir depuis sa surface. Vénus est à 2 minutes-lumière de nous. Mars est éloignée de 3 à 22 minutes-lumière de la Terre selon sa position sur son orbite. Voilà pourquoi, au plus difficile, les « marsionautes » devront attendre la réponse des terriens pendant 44 minutes.

Video de Michel Tognini (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Tognini
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau