Les éditions du 38 (15/03/2023)
3.83/5   3 notes
Alyssia Allen est archéologue empathe au sein de la division APO. Sa mission : déterminer les causes des chutes de civilisations. Sur Scylla, elle enquête sur la disparition d’une civilisation technologique dont la fin a été précipitée par une guerre nucléaire globale entre deux blocs rivaux. L’hiver nucléaire qui s’est ensuivi a provoqué un refroidissement tel que l’atmosphère de la planète a été congelée. Elle s’intéresse à un refuge, une boîte noire, enfouie sous... >Voir plus
Que lire après Extinctions, tome 1 : Glaciation varangerVoir plus
Je vais vous avouer qu'au moment de rédiger cette critique j'ai déjà lu les 5 tomes suivants…

Extinctions est donc le début d'une nouvelle série très « Desienne »
Du « sense of wonder », du suspens, des basculements d'intrigue, des capitalistes exploitant sans vergogne tout ce qui leur tombe sous la main (car non ils ne s'arrêterons pas à la Terre et dans Extinctions la Terre a définitivement été gâchée)
Ce tome introduit le personnage principal Alyssia Allen est archéologue empathe.
Son sujet de recherche ? les civilisations éteintes, disparues où qui se sont fait « sauter le caisson ».
Et sur Scylla une civilisation s'est anéantie à coup de bombes nucléaire.
Mais Alyssia devine quelque chose de plus …
Et oui nous voila embarqué dans une enquête interplanétaire (je n'en dit pas plus)
Le très prolifique Stéphane Desienne revient avec une nouvelle série à épisodes, cette fois aux Editions du 38, toujours dans son domaine de prédilection : le Pulp-SF tendance Space & Planet Opera. Série qui s'intitule Extinctions dont la première saison contient sept opus, sept voyages au coeur de l'univers pour découvrir sept mondes anciennement habités. Chacun des épisodes, de la taille d'une grosse nouvelle, est une histoire à elle seule et l'ensemble des épisodes forme un tout où l'on verra évoluer son personnage principal Alyssia Allen, archéo empathe de son métier !

Avec Glaciation Varanger (le titre de cet opus), Stéphane Desienne nous plonge au coeur de la planète Scylla, un monde entièrement glacé qui a connu une civilisation avancée dans des temps plus ou moins immémoriaux. Allysia et son équipe ont pour but de découvrir les raisons de l'extinction de cette civilisation.

Je ne vous en dis pas plus (et je vous déconseille de lire la quatrième de couverture du premier opus qui est en fait un résumé complet de l'histoire !) mais si vous aimez ce que fait Stéphane Desienne vous ne serez pas dépaysé : une aventure de haut vol où il faut se laisser porter par l'imagination de l'auteur quitte à laisser la crédibilité sur le bord du chemin, des personnages hauts en couleur, des situations rocambolesques, un suspense bien dosé... et au final une bonne heure de lecture qui permet de s'évader et de découvrir de nouveaux mondes (qui ne sont jamais loin de celui que l'on connait !)

Ce premier épisode d'Extinctions est une lecture plaisir, divertissante qui n'est pas sans rappeler son autre série en cours - Séquoia - et qui appelle à lire les suivants, ce que je ferai bien volontiers.

Lien : https://les-lectures-du-maki..