Editions courtes et longues (25/01/2016)
3.69/5   8 notes
C'est l'histoire d'un oeil, d'une main et de son gant, mais aussi d'une oreille, d'une bouche et d'un nez. Tout commence lorsqu'un soir, une araignée vient retirer tout doucement le gant de la main. Au matin, la confusion règne, l'oeil ne reconnaît plus rien. À la place de la main gantée, il y a une chose et un truc. C'est à n'y rien comprendre. Qu'est- ce que c'est que ce truc, et cette chose ? Où est passé le gant ? Le nouvel album de Betty Bone est tout simplemen... >Voir plus
Que lire après Extra va gantVoir plus
 C'est arrivé hier ou ce matin.
L'oeil ne saurait dire ce qu'il se passe lorsqu'il dort à paupière fermée. Ils étaient là, ces choses, ce truc et ce machin.
Au voleur! On détroussé la main et ravit le gant.
D'ailleurs semblait-il, la main s'était aussi volatilisé.
A deux mains, il était possible de voir plus loin, de battre des ailes. Mais la main élégante jouait comme d'habitude son numéro avec son ami le gant.
La tête avait peut-être une idée de ce qui s'était passé? Elle était celle qui avait les idées.
Mais à aucun il ne viendrait la drôle d'idée que les deux compères s'étaient amicalement séparés et que le gant s'était retroussé. Quelle drôle d'allure tout de même!?
: "Extra Va Gant" est un album très original et coloré.
La couverture interpelle et une fois plongé entre les pages nous profitons pleinement de la dimension jeunesse qui pouvait nous faire défaut au premier abord. de quoi parle le livre, quel est cet ovni? Pour le savoir, tournons la page.
Et nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seuls à nous montrer surpris, perplexe devant nos repères chamboulées. L'oeil ne reconnaît plus rien et la main se trouve bien dépourvue sans son gant qui, une fois retroussée,  lui apparaît comme un parfait inconnu. Les deux ne s'étaient en effet pas rencontré sous cet angle et avec l'aide du perspicace oeil, celui qui découvrit le "truc" et "le machin", la main cherche son cher disparu qui se trouve sous son nez ( une main n'a pas de nez mais le nez est aussi de la partie). Betty Bone déploie des trésors d'ingéniosité, d'imagination et joue de rappel de formes sur ces fonds habillés ou déshabillés de couleurs vives.
L'illustration est le véritable atout original, elle fait jouer la bizarrerie esthétique pour de rire et le texte, qui pourrait s'apparenter à un petit conte joliment absurde, nous prend par la main (oui, le texte a une main et il prend la notre) jusqu'au final.
Cet album a un pouvoir comique insoupçonné et certainement bien travaillé par l'auteure qui ajoute une touche d'élégance, un chic de spectacle. Cela pourrait très bien être imaginé en spectacle de marionnettes pour les plus jeunes.
A découvrir.
Voici un album qui porte son titre à merveille.
Tout aussi extravagant par ses illustrations, hautes en couleurs, que par son histoire drôle et décalée à souhait.
Imaginez, un oeil, une main gantée ( qui a perdu son gant!) qui, avec l'aide du nez, partent à la recherche du gant égaré ou bien est-ce de la main.... Bref! c'est carrément loufoque mais on en redemande.
C'est l'histoire d'un oeil, d'une main et d'un gant pour qui tout allait bien. Jusqu'au jour où une araignée vient l'air de rien semer la zizanie, faisant d'une main ganté une simple chose et d'un joli gant à fourrure un truc. L'oeil ne sait plus ce qu'il voit, la main panique, un doigt se retrouve dans le globe oculaire et l'oreille, la bouche et le nez viennent s'en mêler. L'enquête révèlera finalement quels étaient la chose et le truc, la main retrouvera son gant, et une bonne ballade remettra tout le monde en forme après tant d'émotions.
Extra va gant est une histoire comme on les aime, à la fois très logique et complètement délirante. On peut même l'affirmer : au premier abord, cette histoire, c'est du grand n'importe quoi. Mais attention, du beau n'importe quoi, du n'importe quoi qui nous parle, qui nous entraîne avec lui, et qui par-dessus le marché nous fait rire. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/extr..

A partir de 5 ans

Testé auprès de CE1 et CE2, l'album a fait un flop. du côté des adultes, ce livre n'a pas trouvé plus d'écho : il nous a paru déroutant voire dérangeant et glauque (en particulier la page du doigt dans l'oeil et la suivante). La thématique des cinq sens, habituellement porteuse et attractive est ici tellement surréaliste dans la recherche graphique qu'elle nous a laissée perplexes. Par ailleurs, Extravagant a été lu auprès de PS-MS-GS-CP. Les jeunes lecteurs semblent d'avantage l'apprécier : ils prennent plaisir à se demander ce que sont les organes représentés. Un enseignant, membre du comité, trouve que l'histoire ouvre facilement un débat sur la perception du monde par l'intermédiaire des sens. En dépit de cet avis positif nous restons dubitatifs quant à l'intérêt de cet ouvrage.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (1)
Ricochet
23 mars 2016
Un album déroutant au parti-pris graphique et textuel qui questionne.
Une histoire de fous !
Le gant a perdu sa main
et la main son gant.
L’œil et le nez partent
à leur recherche mais
la tête ne veut pas tenir
tout-à-fait droite...
Au matin, en se réveillant, L'Œil chercha partout la Main Gantée.
A la place, il ne voyait qu'un TRUC et une CHOSE.
Un Truc. Une Chose.