EAN : 9782021512793
Seuil (28/10/2022)
4.07/5   7 notes
Avec ce livre sur une guerre sainte qui a durement frappé la France, Sylviane Agacinski inscrit sa réflexion dans le temps long de l’histoire des religions et des relations entre le religieux et le politique.
La France d’aujourd’hui, dit-elle, n’a pas un problème avec l’islam ni avec les musulmans mais bien avec le jihad armé et la montée des islamismes qui placent une « loi divine » intangible à l’abri des interprétations et au-dessus des lois humaines. La ... >Voir plus
Que lire après Face à une guerre sainteVoir plus
Madame Agacinski mérite le plus grand respect. Elle est de ces personnes qui, bien que très engagée politiquement à gauche, refusent de se soumettre aux dictats de la bien pensance quand ses analyses la conduisent à des conclusions différentes de la pensée dominante, y compris quand elle se pare des atours du progressisme. C'est ainsi qu'elle a eu à subir les menaces de groupes qui, tout en maniant sans discernement l'injure de "fascisme", n'hésitent pas à faire appel à des méthodes violentes caractéristiques de ce qu'était ce courant politique avant qu'il ne soit balayé par l'histoire.
C'est pourquoi on lui pardonnera volontiers les quelques concessions à l'air du temps qu'elle fait dans des passages, heureusement très minoritaires, de ce livre qui ne peut que passionner qui est sensible à la force de l'argumentation, qui est, en principe, mais ces principes ne sont pas toujours suivis, le propre de la philosophie dont elle est agregée.
Ses développements sur la question du voile, comme sur ce qui fonde une nation, et donc sur les attitudes politiques qui risquent de saper les fondements de ce qui crée un lien au sein de nos sociétés, sont d'une lumineuse clarté, et méritent d'être découverts par tous ceux qui ne partagent pas son point de vue, ne serait-ce que pour comprendre les points faibles de leurs analyses, et, éventuellement, s'ils le peuvent, de les améliorer pour mieux les défendre.
Ce n'est que dans les quelques pages sur la critique des religions qu'elle montre quelques faiblesses, vis à vis des dangers de l'islamisme qu'elle analyse et caractérise pourtant si bien par ailleurs. Après une démonstration purement formelle, et donc peu opératoire à mon avis, du non-sens que constitue pour elle la notion de "droit au blasphème", (ce dernier n'ayant pas d'existence dans une société qui ne reconnaît pas les religions comme loi, on ne peut donc pas s'attribuer le droit de contester quelque chose qui n'existe pas dans l'ordre juridique), elle poursuit avec un appel à la prudence dans l'utilisation de caricatures de religions dans l'enseignement, y compris dans le but de faire comprendre aux élèves la notion de liberté d'expression. Ces pages plutôt superficielles quand on les compare au reste du livre, auraient mérité davantage d'approfondissement. Mais on ne peut pas reprocher sa prudence à quelqu'un qui a accepté de courir déjà tant de risque.
Il faut donc la remercier pour avoir éclairé sur tant de points essentiels à l'avenir de notre nation, les lecteurs de cet important ouvrage.
Voilà un ouvrage à la rhétorique et à la dialectique impeccables et implacables. Mise en perspective historique de l'altérité des femmes, éternellement vues comme antagonistes au genre humain mâle, depuis l'Antiquité à nos jours, en passant par l'émergence des religions qui ont adopté puis institutionalisé cet antagonisme. Critique à la fois de l'exportation de l'universalisme révolutionnaire français par Napoléon dans toute l'Europe, puis sous couvert civilisationnel, en Afrique, en cachant la crapulerie de la colonisation voleuse de terres et de ressources, mais aussi, à l'opposé, du multiculturalisme angélique du philosophe allemand Habermas, traumatisé par l'hitlérisme raciste et antisémite. Après avoir analysé ce que cache l'exigence par l'Islam politique du voilement des femmes et nous avoir mis en garde, la philosophe plaide pour une adhésion à une histoire commune, un pacte social et culturel limité par des frontières, accueillant aux peuples désireux de partager les mêmes valeurs sans renier leurs pratiques sociales, à condition qu'elles respectent notre constitution et son principe intangible d'égalité entre les sexes. Argumenté, érudit, un ouvrage accessible à mettre entre toutes les mains.

Videos de Sylviane Agacinski (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylviane Agacinski
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Les violences conjugales font l'actualité Invitée : Sylviane Agacinski - Philosophe • Violences faites aux femmes : la France peut mieux faire ! • Féminicides : les chiffres qui inquiètent • Commissariat : les femmes enfin mieux accueillies ? • Comment (mieux) lutter contre les récidives ? • Violences faites aux femmes : la justice à quel prix ? • Comment lutter contre le cyberharcèlement des femmes ? • IVG dans la constitution : symbolique mais insuffisant ? • le voile, un marqueur sexiste ? • Tenues religieuses : hausse des signalements à l'école • Iran : l'arme du viol pour étouffer la révolte • arretonslesviolences.gouv.fr Invité : Jérôme Marty - Médecin généraliste & président du syndicat UFML • Faut-il permettre le retour des soignants non vaccinés ? • Grippe, Bronchiolite, Covid : la crainte des hôpitaux • Médicaments : des risques de pénuries ? • Chine : rébellion face aux confinements à répétition La Story de Mohamed Bouhafsi - La grosse émotion de Cristiano Ronaldo Le 5/5 : • Emmanuel Macron rattrapé par l'affaire McKinsey • Revitaliser la France “moche” • Drôle de rond point • Une semaine pour récupérer les armes illégales