AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889273911
128 pages
Editions Zoé (04/05/2017)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Pourquoi faut-il «faire le garçon» ? Et comment vivre, en homme, avec un «cœur de fille» ? Dans ce récit où alternent l’enquête et le roman, l'écrivain Jérôme Meizoz esquisse une éducation sentimentale, tendre et crue, commencée dans Séismes (Zoé, 2013).

L'enquête (30 chapitres impairs) porte sur l'assignation des garçons à la virilité dans un milieu rural catholique. On y convoque divers documents, articles, témoignages, ainsi que des scènes de la vi... >Voir plus
Que lire après Faire le garçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Faire le garçon de Jérôme Meizoz se tient sur la limite déjà floue des genres. Entre le roman, la poésie, la recherche journalistique, ce texte dresse le portrait « du garçon », jeune homme dont le métier frôle la prostitution. On découvre entre ROMAN et ENQUÊTE (deux phases entrecroisées du texte) ce que fait actuellement le garçon et ce qui a pu construire son identité.

Le style neutralise le relief du jeune homme, gardant son anonymat, sans en faire un personnage apathique auquel on ne peut s'attacher. Certains poèmes (notamment Boxe) sont de vrais chefs-d'oeuvres, contrastant avec les citations glaçantes du monde actuel sur les genres. Sans être moralisateur, le texte s'oriente vers une légèreté libre de l'individu dans un milieu qui tend à l'intégrer dans une structure exclusive et manichéenne, celle de la masculinité.
Commenter  J’apprécie          10
Le thème est assez rare pour que le lecteur s'empare de ce roman. Roman ? On se doute bien que l'auteur s'est inspiré de ses expériences personnelles, non pas dans le salon de massages (et plus !) qui le fait vivre financièrement, mais dans son rapport à la masculinité. Dans un équilibre entre réalité vécue et imaginaire, l'auteur traite du rapport qu'un adolescent peut avoir avec l'image de la virilité, virilité imposée, ici sinon rejetée, au moins mise à distance. Je n'ai eu à aucun moment le sentiment qu'il abordait le thème du "genre", simplement que la masculinité du garçon ne se retrouvait pas dans les modèles de l'homme adulte. Bizarrement, il élude le rapport entre contestation du modèle viril et homosexualité.
Un livre qui se dévore.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce magnifique livre empli d'éléments autobiographiques, Jérôme Meizoz alterne deux histoires, une enquête et un roman. Il y interroge la masculinité (thème si peu traité), ce qui est attendu d'un garçon, les conventions sociales et la construction de l'identité.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un garçon, ça ne pleure pas pour rien, ça s'impose et ça se défend, ça ne se préoccupe pas des habits, des tissus, ça ne fait pas une affaire de son apparence. Et surtout, un garçon ne reste pas dans les jupes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jérôme Meizoz (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Meizoz
Jérôme Meizoz présente son roman "Malencontre", en librairie dès le 7 avril 2022.
RÉSUMÉ
Tout le monde l'appelle le Chinois. On se moque doucement de lui, de ses poèmes, de ses «théories à la con». L'année de ses quinze ans, il s'est épris de Rosalba. Elle, elle n'a rien vu, rien su et épousé l'héritier de la prospère Casse automobile. Au fil du temps, cet amour non partagé s'est librement déployé dans l'esprit fertile du Chinois. le jour où Rosalba se volatilise, la police diffuse sans succès un appel à témoins. Pour comprendre cette histoire dont il perd sans cesse le fil, le Chinois interroge les proches de la disparue. Toutes leurs voix dessinent l'inquiétant motif d'un miroir éclaté. Anti-polar et célébration de l'imagination amoureuse, Malencontre oppose à l'âpreté du réel les forces de l'humour et de l'invention.
https://editionszoe.ch/livre/malencontre
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3658 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}