EAN : 9782259203791
Plon (09/02/2006)
4.15/5   27 notes

" - Marron, c'est pas la couleur des vraies princesses !

Dans mes livres, les princesses sont blanches avec de longs cheveux blonds. Camille, mon grand-oncle, lève les yeux au ciel :
- Boudiou, et la reine de Saba, alors ? Elle était marron comme toi ! Reine, c'est autre chose que princesse, non ? "

Maya est une petite fille différente. Sa mère est blanche et son père est noir. Un père qu'elle n'a jamais connu et q... >Voir plus
Que lire après Fais danser la poussièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
''Si nous avons le courage de les poursuivre, tous les rêves deviennent réalité.'' Voilà une leçon de vie que j'ai retiré de ce livre, en le refermant après l'avoir lu toute une nuit... L'écriture simple et fluide, le récit captivant y ont contribué aussi... Je le recommande vivement et BRAVO à Marie Dô pour sa volonté et le courage de réussir malgré des embûches!!!!
Une fois ouvert, impossible de refermer ce livre! L'histoire de cette jolie petite fille, à la peau un peu blanche (par sa mère) et un peu noire ( par son père) est captivante. Très tôt, Maya est consciente de sa différence et elle en souffre, malgré le titre de "princesse" que lui donne sa maman. Au fur et à mesure du récit, le lecteur va découvrir de lourds secrets, des non dits, des révélations qui font mal. Mais Maya a du talent: elle danse , et elle a beaucoup d'ambition. Petit à petit le fil se déroule, et Maya entre dans l'adolescence, puis dans l'âge adulte, avec une maturité étonnante, et une vitalité exubérante. Une belle histoire!
Je l'ai commencé, je ne l'ai pas lâché ! Malgré les petits autours, malgré la télé, malgré la fatigue.
J'ai adoré l'histoire de cette petite métisse à qui l'on cache tout, que l'on ne voulait pas, dont on a honte et qui à force de volonté s'en sort de façon admirable.
Des gens qu'on déteste, d'autres qu'on adore.
Ceux qu'on adore, c'est Camille et Alice ! Surtout Camille ! Qui vit pour sa petite reine de Saba !
Et d'autres enfin, pour qui l'on éprouve les deux, dans une même page. Qu'on arrive pas à détester malgré ce qu'ils peuvent dire ou faire ! Qu'on finit par aimer, malgré nous, grâce à Maya.
Comme dans la vraie vie quoi !
Et j'ai aimé aussi la vision de la mort, tout le monde nous attend, c'est beau et lumineux, les vivants, ne soyons pas trop triste, ça attache ceux qui partent et ils ne peuvent pas aller vers la lumière !
Dans ce livre on suit Maya une enfant métisse qui grandit dans les années 70. La discrimination fait partie de son quotidien. Que ce soit l'école ou dans sa famille elle ne sens pas jamais sa place jusqu'à ce qu'elle commence la danse. À ce moment là ce sport devient toute sa vie.

Je trouve cette histoire très forte et très touchante. Nous suivons Maya durant une grande partie de sa vie. Au début du livre elle à 6 ans, à la fin elle a entre 30 et 40 ans. Nous suivons ses joies et ses peines. Elle vit des choses extrêmement difficiles mais malgré tout elle se bat pour suivre ses rêves.

Vous avez comprit que Maya est une battante mais elle a aussi un sacré caractère qui peut parfois la rendre insupportable. Mais quand on voit tout ce qu'elle a subi on ne peut que lui pardonner.

Ce livre est en partie inspiré par la vie de l'auteure car comme Maya elle est métisse et elle a choisi la voie de la danse. J'espère qu'elle n'a vécu tout ce que Maya a dû endurer mais j'imagine qu'elle a connu cette discrimination. de plus Maya a un peu le même parcours professionnel qu'elle.

Le seul point qui peux peut-être être négatif c'est la façon dont Maya grandit. Il n'y a pas de transitions et ça va très vite. Je n'ai pas eut de mal à suivre et je n'ai pas été surprise parce que j'avais vu le film alors je savais à quoi m'attendre. En revanche pour quelqu'un qui ne connais pas l'histoire ça peut être déroutant.
"fais danser la poussiere, le film:maya est métisse, sa maman,fille mère, se remarie avec un homme aisé, dont la famille n'accepte pas maya, celle ci s'épanouit dans la danse classique, elle veut en faire son metier, mais elle est mineure, et sa mère declare la sclérose en plaque ....un récit autobiographique, la montée aux étoiles d'une jeune fille, partie faire sa vie et realiser son reve aux USA.plongée dans la communauté noire, dont elle adopte vite les codes, elle est loin de sa famille , et devient une "negresse blanche"...
le racisme ordinaire,la différence de classe sociale sont prépondérants dans ce recit , ce film, dont marie do , incarné par l'heroine, maya,a signé les chorégraphie

'' Marron, c'est pas la couleur des vraies princesses! Dans mes livres, les princesses sont blanches avec de longs cheveux blonds. Camille, mon grand oncle lève les yeux au ciel: ''Boudiou, et la reine de Saba, alors? Elle était marron comme toi. Reine, c'est autre chose que princesse, non?''

Videos de Marie Dô (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Dô
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition. Table ronde "Destinées littéraires". Invitées : Liss Kihindou, Écrivaine, professeur de français. Llivre « Négritude et Fleuvitude - Et autres observations littéraires », aux Éditions L?Harmattan, 2016.
Marie Dô, Écrivaine, danseuse, chorégraphe. Selection Titre de son intervention : « Fais danser la poussière ». Livre « Les dunes sauvages », aux Éditions Plon, 2016.
Déborah Lévy-Bertherat, Écrivaine, poétesse. Selection Titre de son intervention : « Grandir dans la guerre ». Livre « Les voyages de Daniel Ascher », aux Éditions Rivages poche, 2015.
Marie Lissouck, Écrivaine. Livre « le sang des uns et des autres », aux Éditions Sépia, 2016.
Modérateur : Aimé Eyengué, Écrivain-Poète, Aimé Eyengué est Docteur en Sciences sociales et diplômé en Sciences Politiques des Universités de Paris. Spécialiste en Modes de vie, il s?intéresse à l?action politique et ses incidences sur le devenir des nations et l?action des peuples sur le devenir de l?action politique.
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 4 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E