Pocket (13/07/2016)
3.89/5   741 notes
Au début des années 70, Sébastien, 7 ans, vit seul avec sa mère et sa sœur adolescente, Valérie. Leur mère arrive tant bien que mal à joindre les deux bouts, malgré ses deux emplois qui lui prennent tout son temps et toute son énergie. Une dispute de trop avec sa fille qui dégénère, et c’est le drame familial. Valérie survivra à ses blessures mais la police ne croit pas à la version de la mère accusant son petit garçon d'avoir blessé sa soeur. La mère prendra 5 ans ... >Voir plus
Que lire après Fais-le pour mamanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (223) Voir plus Ajouter une critique

Première incursion dans l'univers de François-Xavier Dillard et grosse déception.

L'histoire est assez simple. Sébastien, sept ans est accusé par sa mère d'avoir poignardé sa soeur Valérie de treize ans. Sauf que la police n'y croit pas et qu'on finit vite à penser que Sébastien est maltraité et manipulé par sa mère et sa soeur afin de porter une culpabilité qui ne serait pas sienne.

Les années ont passé. Sébastien est aujourd'hui médecin pour les grands traumatisés, il est veuf et père de deux petites filles. Il semble plus que marqué par ce qui s'est passé dans son enfance. Des voix et des cauchemars l'assaillent.

Arrivent alors des décès soudains et mystérieux au sein de son hôpital où l'histoire revêt des allures d'enquêtes, de vengeance et de suspicions envers Sébastien.

Ce thriller ne m'a vraiment pas emballée. L'histoire démarrait plutôt bien mais la plume ne m'a pas convaincue. L'auteur prend son pied un chapitre sur deux à plomber la fin de chacun d'eux par une mise en garde terrifiante de la suite ce qui m'a bien énervée. Une fois passe encore mais si souvent, ça en devient lassant d'autant plus qu'il ne se passe rien de terrible dans cette histoire. Les sujets de la maltraitance ou de la folie ne sont absolument pas travaillés ni fouillés. Aucune psychologie ni empathie envers les personnages.

Un rendez-vous totalement manqué avec ce roman.
Enfant, ne nous dit-on pas qu'il faut toujours écouter ce que nous dit notre maman ? François-Xavier Dillard nous démontre peut-être bien le contraire…

Un nouveau roman qui prouve avec brio à quel point la violence psychologique peut être dévastatrice, à quel point les stigmates de l'enfance peuvent avoir des répercussions dramatiques sur l'adulte, et à quel point elles peuvent occasionner des cicatrices difficiles à refermer.

En se basant sur un fait divers réel, Dillard tire les conséquences d'un événement horrible et en présente les incidences possibles sur la vie et la psyché des personnages.

Même si ce roman utilise tous les codes et les ingrédients du thriller (prologue choc, chapitres courts, chute inattendue, rebondissements à foison) il s'éloigne toutefois complètement des sempiternelles enquêtes policières.

Ici, nous sommes davantage plongés à l'intérieur des personnages qu'à suivre leurs pérégrinations extérieures. On passe d'un esprit à l'autre, c'est la grande force de ce roman. L'atmosphère pesante et les émotions à fleur de peau nous permettent littéralement de briser le miroir et d'aller au-delà des apparences. Profond, très profond.

François-Xavier Dillard mène bien cette introspection sans que le rythme n'en pâtisse, aboutissant à ce genre de roman qu'il est difficile de lâcher, une fois commencé. Un récit court (280 pages) qui accentue cette sensation d'oppression, même s'il y avait matière à faire plus long. C'est un choix qui se défend parfaitement, le récit étant sans aucun temps mort.

En termes d'écriture, le tout est très efficace, fluide et tourné vers l'intrigue. Rien de révolutionnaire, mais l'auteur utilise à bon escient les outils biens connus des histoires actuelles : flashbacks, alternance de récits à la troisième et à la première personne…

L'idée de faire « parler » la jeune fille du protagoniste principal est l'une des bonnes pioches du livre. Une vraie qualité, mais aussi paradoxalement le petit bémol du roman, à mon sens. Les passages issus de la bouche d'une fille de 12 ans sonnent en effet un peu trop matures (même si cette maturité peut effectivement s'expliquer par son vécu). Un plus grand décalage de langage aurait sans doute accentué l'effet recherché.

Cette petite réserve ne gâche clairement pas le plaisir de cette lecture qui est un véritable voyage aux frontières de la folie (et au-delà…). François-Xavier Dillard : un autre très bon faiseur d'histoires comme Fleuve Éditions en a le secret.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Drame chez les Vergne : la fille aînée de treize ans a été blessée à coups de couteau. Les secours trouvent la maman et le petit frère de sept ans hystériques à ses côtés, dans la cuisine. La mère a beau essayer de faire porter le chapeau à son fils, elle sera condamnée à cinq ans de prison. Le père s'étant fait la malle depuis belle lurette, les deux enfants, Valérie et Sébastien, vont être placés en foyer et dans des familles d'accueil...
Le lecteur retrouve Sébastien trente ans plus tard. Comment s'en sort-il ? Peut-on se remettre d'un tel passé ?

François-Xavier Dillard, l'auteur, est directeur de comm dans un grand groupe énergétique français. En découvrant ce profil juste avant de commencer ma lecture, j'ai craint de trouver du polar facile et formaté façon Jacques Expert. En effet, rien d'extraordinaire dans l'intrigue (bien fichue et 'efficace' pour flipper, quand même), hormis le dénouement que je n'avais pas vu venir.

Violences familiales et conjugales, maltraitances sur enfant, folie. J'ai beau alterner les styles de mes lectures (thrillers, romans, ouvrages jeunesse, BD), ces thématiques malsaines reviennent souvent. Je me fais peur ou je me rassure en choisissant cela ?
Ce roman-là est particulièrement dérangeant, il faut le savoir si on ne supporte pas que les principales victimes de la folie humaine soient des enfants...
Je découvre la plume de cet auteur avec ce roman qui se lit très bien mais qui ne m'a pas non plus transcendée.

En effet, j'ai terminé cette lecture il y a à peine une semaine et je commence déjà à en oublier le contenu, ce qui n'est pas bon signe.

L'histoire commence de façon tragique avec une mère qui blesse sa fille de 13 ans lors d'une dispute. Cette mère accuse alors Sébastien, son jeune garçon de 7 ans, d'avoir fait du mal à sa soeur.
Des années plus tard, nous retrouvons Sébastien qui a très bien réussi sa vie, mais les démons de son passé resurgissent…

C'est assez déstabilisant de lire un roman (surtout un thriller) sans vraiment se poser de questions.
Ici, il n'y a pas de doutes sur la personne qui commet les actes malveillants. C'est une évidence depuis le début du récit.
L'histoire défile mais sans aucune surprise.
L'auteur tente de créer une sorte de cliffhanger à la fin de chaque chapitre, sans réelle utilité puisqu'il ne se passe rien d'exceptionnel.

Au niveau de l'enquête il y a quelques bourdes. Déjà, quand on voit la commissaire mener l'enquête de A à Z, en faisant elle-même les interrogatoires, les déplacements pour interpeller les suspects suite à un enlèvement… on se demande où est la crédibilité :

« Pourquoi ne sommes-nous pas accompagnés du GIPN, pourquoi on ne laisse pas les spécialistes gérer les cas pour lesquels ils sont surentraînés ? … Eh bien je ne sais pas, Romain, voilà ! » p.280

Bref, même la quatrième de couverture nous parle de décès d'enfants à l'hôpital où travaille Sébastien. Pareil, on sait qui commet les faits. C'est dommage car l'auteur avait l'opportunité de nous faire douter entre plusieurs personnages.
Selon moi, le schéma narratif manque cruellement de complexité et de suspense.

Vous l'aurez compris, c'est une lecture en demi-teinte, mais je ne serais pas réticente à retenter l'expérience avec cet auteur car j'ai malgré tout apprécié sa façon d'écrire.
"Fais-le pour maman"est le deuxième roman de François Xavier Dillard. L'auteur nous conduit vers la folie et arrive à nous mener là où il veut.
J'ai eu, comme beaucoup je suppose, beaucoup d'attachement pour ce petit Sébastien qui pour protéger sa maman s'accuse d'avoir poignardé sa soeur Valérie. En revanche Valérie tout comme la mère n'ont pas, bien sûr, eu mes faveurs.
Même si, on peut comprendre que cette petite fille, Valérie, a vécu des choses terribles, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour elle. L'auteur a réussi d'emblée à me dresser contre elle !!!
On retrouve bien des années plus tard Sébastien qui est devenu médecin, veuf et père de deux enfants Juliette et Léa. La vie de cette petite famille est loin d'être paisible, comme on peut l'imaginer après un départ dans la vie aussi traumatisant !
Malgré quelques incohérences, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai lu avec "plaisir" ce drame familial.
Ce qui m'a le plus gênée, c'est le décalage entre la maturité de Léa, et son âge. A 13 ans, je ne suis pas sûre que l'on soit si posée, si réfléchie. Mis à part ce bémol, c'est un roman agréable à lire et qui réserve quelques surprises. Il faut le lire sans chercher à repérer les failles, les invraissemblances car il y en a mais si comme moi, vous avez envie d'un roman du dimanche, n'hésitez pas, il répondra sans doute à vos attentes.

Sébastien a regardé pendant de longues secondes à travers la grande baie vitrée qui s'ouvre sur un parc, derrière le bureau de Claire Abecassis. Il a vu les branches d'un grand cèdre s'agiter sous les assauts d'un vent de plus en plus violent, il a vu le ciel s'obscurcir pour devenir cette masse sombre et pesante où de lourds nuages noirs se sont regroupés peu à peu comme de grands pachydermes le feraient autour d'un lac. Les premières gouttes de pluie sont lourdes comme des pierres et claquent comme autant de coups de feu sur la large vitre, arrachant Sébastien à son état de contemplation silencieuse.
Papa et moi nous nous regardons et échangeons un regard complice. J’aimerais pouvoir fixer cet instant-là pour le ressortir de mon esprit à volonté, le revivre quand bon me semble, aussi souvent que possible.
Qui donc était cette femme pour venir tenter de remplacer ma mère ? Nous n'avions besoin de personne pour continuer à porter notre chagrin et surtout pas d'une parfaite inconnue. Nous n'avions plus que notre père, donc mathématiquement deux fois moins de parents que les autres enfants, ce n'était pas en plus pour le diviser encore en deux et le partager avec une autre. Pour moi, le plus grand diviseur de l'amour paternel s'était arrêté à deux depuis la mort de maman, pas de place pour un autre multiple.
Pour les autres élèves, je suis une orpheline. Je n'ai plus de maman, c'est comme ça. Cela me donne un statut assez particulier, une sorte d'aura faite de crainte, de respect et de mystère. Parce que bien sûr, pour eux, le fait que j'arrive encore à vivre, à rire, à respirer, alors même que je n'ai plus de mère, reste une énigme.
(p. 165)
« Paroles de liberté »… La vache, ils y vont fort. Pour ceux qui, comme elle, débutent dans le strip-tease du « moi », ça peut faire flipper, pense aussitôt Claire. Flipper ou rire.