Editions de la Martinière (17/05/2017)
3.25/5   4 notes
Catherine Malpas, naturopathe et coach en stratégie nutritionnelle, propose une nouvelle philosophie de vie, sans frustration, pour perdre du poids durablement tout en recouvrant de la vitalité.
Son approche de la santé est un art de vivre basé sur une hygiène de vie conforme à la physiologie humaine.
Son protocole de santé repose sur 4 piliers :
- Un recadrage alimentaire basé sur les aliments à l'index glycémique bas (qui évitent les pics d... >Voir plus
Que lire après Faites la paix avec votre assietteVoir plus
Très tendance, le régime IG ou indice glycémique. Aussi, Catherine Malpas nous expose-t-elle les dangers du sucre, principalement le glucose largement présent dans nos assiettes.

J'ai pu lire plusieurs ouvrages sur cette question, et faites la paix avec votre assiette me semble intéressant car elle parle d'index glycémique, soit la quantité de glucides présente dans une aliment notion de base à connaître pour éviter les pics de glycémie mauvais pour la santé, mais aussi de charge glycémique, ou quantité réelle de glucides présents dans une portion d'un aliment donné. Pour cette raison, on peut donc affirmer que ce n'est pas parce qu'un aliment possède un index glycémique moyen ou élevé qu'il faut le bannir, tout est question de quantité.

L'auteure explique par ailleurs, clairement pourquoi il faut éviter les sucres et met en garde les lecteurs par rapport à certains régimes qui font effectivement maigrir, mais qui n'empêchent pas de reprendre du poids.
Le régime indice glycémique semble plus permissif que les régimes hypocaloriques (la notion de calorie étant devenue obsolète), car il autorise beaucoup d'aliments variés. Peut être faut-il par la suite limiter les sucres non indispensables.

En tant que naturopathe, elle ne se contente pas d'exposer cette théorie, mais elle rappelle également de grands principes de base pour un maintien en bonne santé : drainage des toxines, équilibre acido-basique, microbiote intestinal, sport, dépense énergétique, zénitude, travail sur soi…

Un livre intéressant que je recommande tout en conseillant des ouvrages complémentaires tels que La bible IG ou le nouveau régime IG.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
J'ai découvert Catherine Malpas au détour d'une vidéo sur laquelle on m'avait identifié. J'avais trouvé son discours très sérieux et cela m'a amené à faire des recherches sur sa personne et j'en ai découvert son ouvrage que j'ai acheté. Madame Malpas décompose son livre en plusieurs chapitre, un sur l'alimentation, l'autre sur les émotions et un sur l'activité physique. Tout est donc balayé, d'une clarté et d'une simplicité agréable pour ceux et celles qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre d'ouvrage. Cependant je suis contente d'avoir fais des cours de bio au lycée car elle donne pas mal de mots scientifique indispensable pour expliquer le métabolisme complexe du corps humain, mais pas de panique vous aurez un petit glossaire pour vous aiguiller.
Elle s'appuie sur différentes sources et travaux pour venir appuyer ses propos, elle apporte des données scientifique à la pointe du moment : régime pauvre en FODMAPS (pour ceux qui ont le syndrome du colon irritable) elle évoque l'importance de IG (indice glycémique) des aliments riches en sucre et qui font monter l'insuline dans le sang et qui est responsable de la prise de poids, mais elle dit aussi que c'est une erreur de calculer en KCAL et qu'il faut manger à sa faim (donc pas de restriction) si on sait bien quoi manger. Il faut bien sûr privilégier fruits, légumes, poissons et viande blanche, limiter la viande rouge, les laitages et les féculents. Son programme est simple avec beaucoup d'informations pour améliorer son quotidien alimentaire ! Très bien pour débuter dans le domaine de la diététique.

Lire un extrait