Evidence Editions (09/01/2019)
Offrir ses vœux est au cœur de la tradition. L’auteur s’est interrogée sur les motivations et le sens caché sous nos mots et sur les vertus possibles des vœux que nous formulons tous et sur les bonnes résolutions que nous nous proposons de suivre. Elle a décidé de recueillir nos rêves et nos souhaits, et d’analyser les subtilités enfouies sous nos déclarations. Avec humour, ce texte dépeint notre société au travers de ces démarches traditionnelles. Ce texte repère n... >Voir plus
Que lire après Faites vos voeux !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre m'a été proposé par Martine Magnin qui est édité chez Evidence.

La phrase que j'ai retenu: "Exprimer un voeu, c'est espérer, rêver. L'espoir diminue le stress et améliore la santé".

Il est vrai que nous faisons tous un voeu au moins une fois par

jour:" faites qu'il fasse beau et chaud" ou "je te souhaite tout le bonheur du monde" par exemple.

Nous en faisons tous les jours et pour toutes les situations.

Ça fait parti de nous, de nos habitudes mais en connaissons-nous réellement les origines?

Non car personne ne s'y intéresse sauf Martine Magnin qui a décider de partager avec nous le fruit de ses recherche.

En lisant ce récit, on apprend qu'il existe toutes sortes de voeux: ceux de convenance, pour la famille, religieux, les voeux frais, doux, complètement fous ou malsain (ce n'est pas vous qui me direz le contraire hein)enfin bref il y en a tellement qu'il est difficile de les énumérer tous.

Il est vrai que le titre et la couverture m'ont quelque peu déstabilisée car je m'attendais en faite à découvrir des phrases ironiques, drôles qui auraient repris tous des voeux de partout dans le monde car il est évident que nous avons chacun nos us et coutumes.

Mais non, rien avoir. L'auteure nous donne l'explication sur les divers voeux qui existent ou tout au moins nous en expose l'essentiel.

Petit aparté: je pars du principe que certains mots que l'on utilise couramment aujourd'hui n'ont pas du tout la même signification qu'il y a quelques années voire des siècles. Alors pourquoi serait-ce différent avec les voeux? Je me suis posée la question grâce à ce livre écrit avec énormément de recherche tout en gardant un ton léger avec une pointe d'humour. Quoi de mieux d'en apprendre plus en souriant?

Par exemple: faire voeux de chasteté (😉) ou celui-ci "Pour mes obsèques, je ne veux que le strict nécessaire, c'est à dire MOI"... j'adore, il y en a pleins des comme ça.

Mais Martine Magnin ne s'est pas arrêtée aux clichés ou aux origines, elle y a inséré beaucoup de référence aux grands de ce monde (où qui l'ont quitté) comme Jacques Brel etc...

Mais je dois quand même y mettre un bémol, bien sûr cela ne concerne que mon goût personnel, j'aurais peut-être apprécié un peu plus de moments légers sans spécialement de recherches juste citer des voeux complètement incongrus... Mais à part cela, ce livre est vraiment génial. Fallait y penser....

Je dois dire que j'ai apprécié ce moment passé en compagnie de ce roman. Alors je n'ai qu'une chose à dire: découvrez le , partagez le et réfléchissez bien avant de faire un....voeu...

Merci et à bientôt...
Regarder le ciel et secouer les étoiles, puis imaginer qu'une seule d'entre elles puisse tomber sur le bord de vos lèvres pour vous offrir l'éloquence d'un souhait.

Nom du livre : Faites vos voeux!
Nom de l'auteure : Martine Magnin

Des souhaits en abondance, il y en a pour tous les âges, pour toutes les humeurs, tous les sentiments, amitiés, amours, défunts, malades, enfants et tellement de sujets différents.

Du « voeu brouillé » au « voeu fou», du « meilleur vieux » au «reviens, voeux-tu? » des jeux de mots où l'auteure se met au-devant de la scène pour commenter sa vie avec humour et faire de son quotidien une épreuve de souhaits qui enrichiront nos pensées et nous confronterons parfois à des scènes familières.

L'entourage de chacun, ce nid d'individus qui s'entremêlent au hasard des destins.
Il y a des combinaisons de valeurs. Il y a les gens que l'on connaît, que l'on croise et qui ont une valeur familiale, amicale, et d'autres inconnus, que l'on voit, que l'on observe et qui ont eux,une valeur sociétale et humaine.

Il y a ces corps de métiers que l'on néglige parfois et ces insolites objets qui nous subissent, des choses incertaines et des pensées internes qui peuvent générer alors, des pointes d'humour à n'en plus finir!
Puis, viennent les voeux d'amour, ceux qui soulèvent la solitude et la raison des plus faibles. Ceux qui nous émeuvent par leur unicité au caractère fort et qui posent questions d'allégeance comme une abondance de distinctions.

Chaque instant est une discussion avec l'auteure, un partage comme si elle se trouvait près de nous.
Il y a une dimension particulière dans les souhaits, celle qui enlève tout hypocrisie et qui résonne dans notre for intérieur pour évacuer toute atteinte. Se laisser aller à la fougue ombrageuse de ce que l'on voudrait pour l'autre, sans tabou ni politesse, toujours avec une conscience propre à la nôtre.

Des « voeux brouillés » aux « voeux frais », aux « voeux doux », il y en a pour tous les goûts. L'auteure les encadre par quelques extraits de chansons et quelques citations qui donne un ton de conciliation aux souhaits évoqués.
Des voeux d'emploi, des dernières volontés et des bribes de culture littéraire qui rendront hommage à de grands hommes.

Le changement de temps, passer d'une année à une autre de 23h59 à 00h00 et faire de cette seconde un témoin de résolutions.
Changer par devoir, par volonté, prendre des décisions très ambitieuses et se donner des objectifs.

Quels ont été les vôtres cette année?

Combien de ces objectifs seront franchis dans le respect de vos promesses?

L'auteure abordera le thème de la désobéissance, de la procrastination, de l'estime de soi.

Merci Martine pour avoir laissé à chacun une place pour une pensée. Pour avoir été cette personne sans aucun filtre avec cette façon si personnelle de pouvoir nous atteindre avec toute cette simplicité.
Souhaits et résolutions, rêves et trahisons, colères et passions, dans le symbole d'une politesse qui confirme les liens utiles, on se rattache à tout cela, dans un but précis, celui d'exister et d'appartenir au monde.

Liens pour les commandes :

Lien : https://www.facebook.com/219..
« Faites vos voeux ! » de Martine MAGNIN
En abordant ce texte, je croyais ouvrir un éventail de voeux, genre ceux que nous offrons en début d'année. Une variante à la sauce « Martine Magnin », une sauce toujours piquante. Et effectivement, dans les premières pages, l'auteur nous entraîne sur cette piste puis très vite, elle tourne, tourbillonne et s'entortille autour des souhaits que l'on se chuchote tout au long de l'année. On se les chuchote, oui ! Car les voeux les plus intenses ne sont pas formulés oralement, ou alors juste pour conforter un choix et solliciter du soutien ; l'exemple le plus parlant est : « Je fais le voeu d'arrêter de fumer ».
Dans cet essai, Martine Magnin place sur la piste de danse une farandole de voeux étranges, pressants, évidents, impossibles, émouvants, prioritaires… C'est comme si elle s'infiltrait dans le coeur de chacun et en extirpait les aspirations les plus intimes. Elle accompagne notre mode de pensée et nos pensées s'enchevêtrent aux siennes pour former un bloc d'évidences et de songes mêlés.
L'auteur se plait à rappeler l'abbé Pierre et Coluche parmi les vivants, elle dépoussière l'essai. Elle guide le lecteur dans sa propre sagesse intérieure avec optimisme, humour et entrain. Martine Magnin frôle l'utopie. Elle la touche du bout des doigts et le lecteur s'interroge : Un monde parfait serait-il plaisant ou ennuyeux ? Tel Alain Baschung, l'être humain ne se provoque-t-il pas des accidents pour se distraire ?
Martine Magnin passe en revue les valeurs essentielles qui déterminent la probité d'un être humain ; honneur, respect, reconnaissance, liberté de choix… C'est comme si les voeux circulaient sur une autoroute et qu'ils doublaient tour-à-tour, l'égoïsme, la générosité, la réussite, la richesse, les enfants malades, et les mamans éplorées.
Depuis « Qu'importe le chemin » paru aux éditions « L'astre bleu » (prix Fontcombe 2017), je suis fan du mode de pensée et de l'écriture piquante de Martine Magnin.
Merci pour les références nombreuses et variées, et plus particulièrement merci pour le poème de Jacques Brel.
Annick FERRANT
J'avoue avoir été assez déçue par ce livre, dont le résumé m'avait pourtant beaucoup tentée. Peut-être est-ce moi qui ai mal compris de quoi allait parler cet ouvrage, ou peut-être est-ce la quatrième de couverture qui ne tient pas tout à fait ses promesses ?

Toujours est-il que je m'attendais à parcourir un ouvrage recensant de jolis et originaux textes trouvés dans des cartes de voeux : les gens sont en effet parfois très créatifs et imaginatifs quand il s'agit d'envoyer leurs voeux de nouvelle année, et ne se contentent pas toujours d'un simple "Bonne année, bonne santé et plein de bonheur". J'espèrais même trouver des reproductions de jolies mises en page de cartes de voeux.

Hélas, l'auteure se propose plutôt ici de faire la liste de ce que les gens souhaitent, pour les autres, mais le plus souvent pour eux-mêmes. Et ce livre s'apparente alors davantage à une liste de bonnes résolutions que de voeux.

Quant à l'analyse prometteuse du "sens caché des voeux", elle prend plutôt la forme d'une vague explication de texte, ni vraiment psychologique, ni tout à fait philosophique, de la part de l'auteure. Il s'agit le plus souvent de paraphrases ou d'un énoncé d'évidences, qui ne nous mène guère très loin dans la réflexion. Dommage, car il y avait matière à creuser davantage le sujet.

Il ne faut donc pas s'attendre à une analyse très poussée sur ce qui nous motive à formuler chaque année des voeux, ni d'une présentation des formes diverses et originales que peut prendre cet exercice.

Malgré tout, la lecture de ce livre reste facile et assez divertissante dans l'ensemble.

Je remercie par ailleurs Babelio et l'éditeur pour cette opération de Masse critique. Je n'étais tout simplement pas la bonne lectrice pour ce livre.
Je ne sais pas à quoi je m'attendais en commençant ce livre mais certainement pas à passer un aussi bon moment ! Martine Magnin explore les voeux, les étudie, les décortique, révèle leur sens caché... avec une écriture fluide et tintée d'humour, de bienveillance et d'amour. Pas de jugement ou presque, chacun fait des voeux et chacun à des raisons. Tout commence avec la pharmacienne qui souhaite bonne santé. Martine s'interroge : le souhaite-t-elle réellement ?
J'ai aimé les petits chapitres qui abordent différents thèmes et rythme la lecture, difficile de poser le livre ! Multitudes de dictons, proverbes, citations très bien choisi.
Un vrai coup de coeur qui donne envie de réfléchir à ses propres voeux mais qui apaise certaines de nos attentes pour, tout simplement, profiter de la vie !
Ce livre peut être une très bonne idée cadeau :)

On parle beaucoup de redistribution des biens, moi j'inaugure avec vous la redistribution des riens, car un Voeu n'est rien, tant qu'il n'est pas exaucé, il reste lettre morte, coup d'épée dans l'eau, acte manqué en quelque sorte. Nous allons faire vivre nos mots pour que vivent nos rêves à n'en plus finir.
Elles sont des millions de mères à ressentir ce trouble, essayons enfin de changer notre regard sur elles. C'est l'évidence même, mais pourtant pas encore entrer dans certaines têtes rétrogrades malgré toutes leurs déclarations contraires. Il y a encore du chemin à faire sur cette route pavée d'évidences.