Les Ardents éditeurs (13/02/2017)
3.57/5   7 notes
Fanny, jeune journaliste reporter au Moyen-Orient, doit rentrer précipitamment en France. Elle va s’isoler en Corrèze dans la maison de Rachel, sa grand-mère paternelle, morte depuis trois ans. Cette dernière, parisienne d’origine juive, s’était elle-même réfugiée en Limousin durant la Seconde Guerre mondiale. La découverte du journal intime de Rachel révèle à Fanny une période de la vie de sa grand-mère qu’elle ne soupçonnait pas, ce qui la plonge dans une quête de... >Voir plus
Que lire après Fanny ZVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman moderne qui se laisse lire, une jolie promenade en Corrèze, en prime. L'état de névrose du personnage principal gache un peu l'intrigue, qui se termine un peu vite à la fin et laisse des questions sans réponse.
Tout d'abord je remercie Babelio pour m'avoir confié la lecture de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Fanny Z est le récit d'une jeune femme juive qui essaie de retracer la vie de sa grand mère Rachel à l'époque de la déportation. Pour cela elle s'appuie sur le journal tenu par sa grand-mère, retrouvé dans sa maison, dans laquelle Fanny se rend afin de s'isoler. Elle questionne également les amis de Rachel, Louis et Louisette qui semblent en savoir plus que ce qu'ils ne veulent bien dire.

Ce roman ne m'a pas du tout accroché. J'aime beaucoup le sujet qui y est traité mais n'ai pas été conquise par la façon de le traiter.
En effet, trop de mystères restent pour moi non élucidés, comme le motif de la fuite de Fanny, le secret détenu par Louis et inavoué à Fanny... Ces points n'ont pas été traités assez clairement à mon goût.
D'autre part, l'auteur se lance dans de grandes descriptions et longs discours sur l'art, la politique du moment et d'autres sujets encore qui pour moi n'ont rien à faire là et semblent servir uniquement à broder. J'aurais aimé plus de dialogues, plus de détail sur la vie de Rachel et le contexte de la "disparition" de son bien aimé Paolo.
Je trouve également qu'il y a beaucoup de personnages à mémoriser mais beaucoup n'ont pas ou peu d'intérêts dans le récit, je pense à Etienne, David, Solange,...

Bref, j'ai trouvé cette histoire trop brouillon et pas assez axée sur le sujet principal. Dommage...
Je suis assez d'accord avec le commentaire de Adel89 mais je la trouve trop gentille. L'intrigue est très rapidement déchiffrable, la syntaxe primaire. C'est une écriture laborieuse, scolaire, sans rythme, sans souffle, sans musique, une longue suite de clichés ou un lyrisme de salon de thé amidonné d'une sous-préfecture endormie.
On n'entre jamais dans ce roman, on reste à l'extérieur, on ne peut pas s'identifier à un texte aussi brouillon, aux personnages mal dessinés, à la construction confuse, à l'intrigue simpliste et convenue.
L'auteur décrit des univers ( grande bourgeoisie cultivée et fortunée) qu'elle pense connaître et auxquels elle voudrait sans doute appartenir. Mais elle ne sait pas rendre les atmosphères et ses descriptions caricaturales ne la rendent pas légitime à les évoquer.
Ce n'est que platitude descriptive à peine digne d'un dépliant d'office du tourisme ou prétention ampoulée de longs paragraphes "culturels" qui ressemblent plus à une liste glanée dans les brèves culturelles d'une revue de salle d'attente qu'à la manifestation d'une culture profonde et authentique.
En fait, on sent qu" l'auteur se veut d'une élite mais à trop vouloir asséner l'on ne montre que ses limites, sa superficialité, sa médiocrité; l'étalage parait suspect.
Je lis que cette dame fut prof de philo et formatrice d'enseignants!! Si sa première carrière a été à l'image de ce que ce livre annonce de la seconde... Que de dégâts!
Ce livre a obtenu un prix! Je m'interroge. Déjà comment une telle soupe a-t-elle pu intéresser un éditeur?... Et un prix?! Quels étaient les concurrents? Des productions d'écrits d'élèves de CE2?

Je remercie Babelio et les éditions Les Ardents Editeurs, de Limoges, grâce à qui j'ai pu lire ce livre dans le cadre de la "masse critique" de mai 2017
C'est l'occasion pour moi de découvrir cet auteur, dont "Fanny Z" est le premier roman, qui a été professeur de philosophie puis formatrice d'enseignants.
Le roman commence en 2008 avec le retour de Fanny, reporter au Moyen Orient, traumatisée par ce qu'elle y a vécu, en Corrèze dans la maison de sa grand-mère Rachel. La jeune femme retrouve des carnets intimes de son aïeule, écrits entre en 1942 et 43, dans ce même village où ses parents l'avaient mise en sécurité.
Sur fond de secrets de famille, les sentiments forts et les végétaux s'entremêlent comme en un immense poème. L'allusion à la résistance en Limousin ajoute à l'intérêt de l'histoire. le suspense est très présent mais laisse une part au mystère et à l'imagination.
Le personnage de Fanny est attachant, on a envie de découvrir avec elle l'histoire de cette grand-mère qu'elle réalise avoir mal connue.
Un roman court et prenant, sur un thème déjà lu sans doute, mais qui arrive à être différent.
En effet l'écriture est particulière. Il y a beaucoup de points. Des phrases courtes, des subordonnées séparées de la principale par un point. Des phrases sans verbe. C'est certainement un parti pris de l'autrice.
Quant à l'histoire, il est vrai qu'elle est sans surprise, parfois brouillon (certains passages sont "pédants", de plus qu'apportent-ils, que font-ils là ?)
Néanmoins j'ai aimé la lecture de ce roman, certes ce n'est pas un polar ni un thriller, mais on y découvre une histoire originale : comment une jeune femme découvre la jeunesse de sa grand-mère et approche intuitivement ce qu'elle a vécu lors de l'occupation.

Fanny marque une pause avant de poursuivre. Elle se dit que ce ne peut être qu’un signe du destin d’être là et d’avoir eu envie de regarder dans ces placards, de tomber sur ces cahiers. Après tout, pourquoi Rachel ne l’aurait-elle pas, elle-même, conduite à ce journal ? Fanny a senti comme une force qui la poussait vers cette chambre. Une auréole de mystère plane depuis toujours au-dessus de Rachel. Ce doit être le moment pour Fanny de lever le voile, de se rapprocher d’elle. Sans la trahir.
Le trop-plein d'énergie des certains bien portants peut être vécu comme une agression sournoise par les souffrants.
Contrairement à ce que tu penses, le roman policier est un genre de plus en plus noble, à mon avis, il s'est bien plus renouvelé que le roman traditionnel. Et les auteurs sont pour la plupart de vrais-grands-écrivains.
Je me demande si j'aurais la force morale pour me battre contre des moulins à vent. En ce moment, je n'ai foi en rien et tout me paraît vain.