AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fantastic Four (100% Marvel - 2019) tome 3 sur 11
EAN : 9782809486704
136 pages
Panini France (11/03/2020)
4/5   3 notes
Résumé :
Galactus attaque la Latvérie et Fatalis est prêt à tout pour montrer sa supériorité sur les Quatre Fantastiques ! Lorsque les héros se précipitent pour aider le Docteur Doom, ils ne se doutent pas qu'ils tombent dans un piège savamment orchestré... En plus de la principale histoire de ce volume axée sur Fatalis et Galactus, les lecteurs découvriront deux one-shots, dont un consacré à la saga War of the Realms.
Que lire après Fantastic Four, tome 3 : Le héraut de fatalisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Fantastic Four by Dan Slott Vol. 2: Mr. and Mrs. Grimm (épisodes 5, Wedding Special, 8 de la série de 1961) qu'il vaut mieux avoir lu avant. Il comprend les épisodes 6 à 11, initialement parus en 2019, tous écrits par Dan Slott. Aaron Kuder a dessiné et encré l'épisode 6, l'épisode 7 (aidé par John Lucas au dessin et à l'encrage). L'épisode 8 a été dessiné et encré par Aaron Kuder, Stefano Caselli, David Marquez, Reilly Brown. L'épisode 9 a été dessiné et encré par Kuder, Caselli et Paco Medina, le 10 par Medina et Kevin Libranda et le 11 par Medina, Libranda et Paolo Villanelli, Juanan Ramírez. La mise en couleurs a été réalisée par Marte Gracia (épisodes 6 & 7), Rachelle Rosenberg (é7), Matt Yackey (é8), Erick Arciniega (é6, é9), Jesus Alburtov (é10 & é11). Les couvertures ont été réalisées par Esad Ribic. Il contient également les couvertures alternatives réalisées par Bill Sienkiewicz (*5), Alex Ross, Mike McKone, Rachel & Terry Dodson, Joe Quesada, Pepe Larraz.

Galactus vient d'apparaître au-dessus de Doomstadt en Latvérie. Heureusement, le bon docteur veille au grain : Victor von Doom envoie Victorious (Zora Vukovic) comme fer de lance pour attaquer Galactus, suivie de près par une escouade de servodroïdes. Galactus accuse le coup de l'attaque et se tient immobile. Une alarme retentit dans le panneau de contrôle de Doctor Doom : un aéronef non autorisé vient de pénétrer dans l'espace aérien de la Latvérie. Il constate qu'il s'agit de celui des Fantastic Four : il ordonne à Victorious d'aller les intercepter. Celle-ci s'interroge mais change de cap pour accomplir sa nouvelle mission. Étant partis en catastrophe de la cérémonie de mariage, Johnny Storm et sa soeur s'habille dans le Fantasticar. Avant de pouvoir s'attaquer au problème de Galactus, ils sont interceptés par Victorious. Invisible Woman utilise ses pouvoirs pour dresser un champ de force protecteur autour de l'aéronef, pendant que Human Torh s'enflamme et se lance au-devant de Victorious. Les 3 autres membres des FF sont éjectés du Fantasticar.

Reed Richards prend la forme d'un parachute pour ralentir la chute de son épouse, pendant que Ben Grimm se met en position de boule et se prépare pour l'impact. Il atterrit brutalement à côté d'une ferme, faisant fuir toutes les chèvres paniquées par sa chute inexpliquée. La fermière sort de chez elle et commence à taper sur The Thing en disant que Victor von Doom avait raison de dire que les Fantastic Four sont des dangers pour la sécurité publique. Pendant ce temps-là, le combat s'engage entre Human Torch et Victorious, celle-ci expliquant que c'est elle qui a convaincu Doom de mettre fin à son exil et qu'en récompense il lui a donné des pouvoirs cosmiques. Reed et Susan Richards ont atterri aux côtés de Ben Grimm et Mister Fantastic récupère les chèvres et les rend à leur propriétaire. Au mont Doom, Doctor Doom attaque Galactus avec un sort magique, mais celui-ci le neutralise avec facilité. À Benson en Arizona, Valeria et Franklin suivent l'affrontement à la télévision, en compagnie de Petunia & Jake Grimm, Wyatt Wingfoot et Alicia Grimm.

Avec ces épisodes, le scénariste peut entrer dans le vif du sujet, après avoir reformé l'équipe dans le premier tome et organisé la cérémonie de mariage dans le deuxième tome. Avec ce troisième tome, il donne l'impression de s'attaquer de front à deux des plus éminents ennemis de l'équipe des Fantastic Four, parce qu'il faut bien donner ce aux lecteurs ce qu'ils attendent. Dans un premier temps, le lecteur se demande d'ailleurs s'il s'agit réellement du vrai Galactus car le personnage semble en pilotage automatique à ressortir les phrases classiques, sans plus. En cours de route, il se rend compte que cette intrigue n'occupe que 4 épisodes et que les 2 derniers sont consacrés à autre chose. Dan Slott inclut énormément d'événements et d'actions dans ces 4 épisodes (de 6 à 9) : 2 ennemis emblématiques, le fonctionnement en équipe des FF, l'intégration d'Alicia Masters au sein de la famille (son séjour chez Petunia et Jake Grimm), l'attitude des enfants Franklin & Valeria qui se retrouvent mis à l'écart de l'aventure. L'affrontement en lui-même suit le schéma classique : les Fantastic Four arrivent en Latvérie, sont neutralisés par Doctor Doom qui réussit en prime à vaincre par lui-même Galactus, à l'aide de ses inventions, et la reprise en main de la situation par les superhéros.

En découvrant la liste des artistes qui ont travaillé sur ces 6 épisodes, le lecteur est un peu surpris de voir qu'ils sont au nombre de 9 : Aaron Kuder, John Kucas, Stefano Caselli, David Marquez, Reilly Brown, Paco Medina, Kevin Libranda, Paolo Villanelli, Juanan Ramirez. Les pages d'Aaron Kuder sont très impressionnantes : une partie de la minutie d'Art Adams et Nick Bradshaw, avec une grande fluidité dans la narration graphique. le lecteur retrouve tous les détails qu'il attend dans une aventure des Fantastic Four : l'architecture néo-médiévale de Doomstadt, le comportement régalien de Doctor Doom, les caractéristiques techniques des Doombot, le gigantisme de Galactus, la peau rocailleuse de The Thing. Il constate que cela n'empêche pas l'artiste d'apporter sa petite touche personnelle : la barbe de Reed Richards, le nouveau Fantasticar, la visualisation des champs de force d'Invisible Woman. Dès l'épisode 7, les responsables éditoriaux font appel à un autre dessinateur pour les pages consacrées à Franklin & Valeria : tout d'abord John Lucas (un peu moins détaillé que Kuder), puis plusieurs autres pour les épisodes 8 & 9. le lecteur comprend bien que les comics sont produits selon un processus industriel, avec un découpage des tâches pour pouvoir respecter les délais de production mensuels. Les autres dessinateurs sont compétents, avec un bon niveau professionnel, mais le lecteur aurait préféré une meilleure cohérence visuelle.

Malgré le nombre de dessinateurs, cette première partie apporte son lot de surprise et de divertissement, Dan Slott sachant également mettre en jeu la notion de famille, les tensions générées par la mise à l'écart des enfants, et l'esprit d'équipe. La libération des Fantastic Four passe par une action qui atteint Doom directement à son plus gros défaut de caractère, avec une forme de cruauté déstabilisante. le lecteur est pris par surprise, tout en se rendant bien compte qu'il s'agit pour le scénariste de rétablir la haine de Doom contre les FF. le lecteur se demande bien ce que lui réserve les 2 épisodes suivants. le numéro 10 satisfait à l'obligation de montrer les répercussions de War of the Realms (2019, de Jason Aaron & Russell Dauterman) : Dan Slott trouve comment mettre à profit cette contrainte pour développer son propre récit, et plus particulièrement le nouveau positionnement du quartier général des FF dans Yancy Street et la présence de Lunella Lafayette dans les parages. Les caractéristiques graphiques des dessinateurs sont assez proches pour qu'il n'y ait pas de solution de continuité, et l'aventure est rendue très agréable par l'entrain de Valeria & Franklin. Arrivé à la fin de l'épisode, le lecteur comprend bien qu'il a assisté aux prémices d'un potentiel retour de Franklin et Valeria dans une nouvelle itération de la Fondation du Future.

L'épisode 11 se focalise à nouveau sur Valeria & Franklin Richards. Un voisin bien intentionné a dénoncé les Fantastic Four car ces deux adolescents conduisent des aéronefs sans permis. Dan Slott se montre à la fois facétieux avec cette histoire en 1 épisode, à la fois très chaleureux dans la manière de mettre en scène le caractère et la sensibilité de chaque personnage. le lecteur éprouve une forte empathie pour Franklin Richards, sous le coup d'un sentiment d'infériorité croissant, amusé par Gargantua (une supercriminelle qui défie les conventions habituelles en vigueur), touché par la force de caractère de Victor von Doom… À nouveau, il faut 3 dessinateurs pour réaliser les 20 pages mensuelles. À nouveau, leurs caractéristiques graphiques sont assez proches et ils appuient un peu sur les touches juvéniles pour que la narration donne la sensation d'être proche du point de vue des 2 adolescents, apportant une légèreté bien agréable.

Alors que dans le même temps il réussit des épisodes remarquables pour la série Tony Stark: Iron Man Vol. 2: Stark Realities, Dan Slott semble avoir plus de difficultés à trouver le bon rythme pour la série Fantastic Four. C'est assez déconcertant car il sait mettre en scène l'amour familial qui unit Reed, Ben, Susan, Franklin, Johnny et Valeria. Il sait faire apparaître comment la confiance qu'ils se portent l'un à l'autre leur permet de fonctionner comme une équipe. Il n'hésite pas à inclure les personnages que le public attend : Doctor Doom, Galactus. Il développe de nouveaux personnages : Victorious. Il met à profit avec une dextérité épatante la richesse de l'univers partagé Marvel : Moon Girl, War of the Realms, sans que ces éléments ne deviennent des prétextes artificiels pour pallier un manque d'inspiration. Dans la première moitié du récit, il bénéficie de la narration graphique d'un excellent artiste : Aaron Kuder. Par la suit, le récit pâtit un peu de la valse des dessinateurs, mais chacun d'entre eux réalise des planches de qualité. Pourtant le lecteur éprouve la sensation qu'il se trouve encore dans un prologue où l'auteur continue de placer ses éléments d'intrigue, sans parvenir à raconter une histoire pour elle-même.
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
Videos de Dan Slott (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Slott
Vidéo de Dan Slott
autres livres classés : super-hérosVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
602 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}