AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Luc Baranger (Traducteur)
EAN : 9782352870791
339 pages
Archipoche (13/03/2008)
4.21/5   63 notes
Résumé :
Parce qu'elle a fui l'Egypte sans l'autorisation de son mari musulman en emmenant avec elle ses deux petites filles, Jacky Trevane est accusée d'avoir commis un grave péché envers l'islam et vit aujourd'hui sous la menace d'une fatwa. Ce jugement rendu par un imam la condamne à la peine de mort si jamais elle est retrouvée par son mari. Jacky Trevane est donc vouée à vivre le restant de ses jours en se cachant. Tout avait pourtant commencé comme dans un conte des Mi... >Voir plus
Que lire après Fatwa : Condamnée à mort par les siensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,21

sur 63 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre rapidement, incapable de le lâcher parce que j'avais hâte d'en connaitre la fin. Cette femme a bravé plusieurs interdits pour se sauver elle-même ainsi que ses deux filles des traditions et lois islamiques qui perdurent en Égypte. Elle fait preuve d'une grande détermination et d'un courage sans fin. C'est un récit tès instructif sur les traditions islamiques en Égypte. C'est bien écrit et l'auteur tient le lecteur en haleine dès les premières pages.
Commenter  J’apprécie          40
Le choc des cultures, le poids des traditions et d'une religion, feront de cette histoire d'amour une lente descente aux enfers, à laquelle l'auteur a eu la force d'échapper. Ecrit avec réalisme et courage.
Commenter  J’apprécie          40
Tout au long du livre elle dit d'être mariée par amour,toutefois en le lisant je n'ai ressenti que de la contrainte. Son histoire semblait mal partie dès le début,elle s'est pourtant accrochée et a fait tout ce qu'elle pouvait pour que ça marche. On ne peut qu'admirer son courage.
Commenter  J’apprécie          30
Je pensais que Fatwa était le nom de l'héroïne, mais à la fin du livre, je ne sais toujours pas ce que c'est.
Le titre anglais est plus parlant.
Pour comprendre ce qui se passe derrière la porte de la maison, dans le privé... Horrible, répugnant, absurde...
C'est un livre qui se lit rapidement, car on a envie de savoir la suite.

On sent de la retenue de la part de l'auteur, comme une gène, ou un non-dit qui serait de trop parmi ce qu'elle raconte déjà. Ca manque d'émotion, comme si c'était une histoire plate. Elle nous raconte les faits, sans entrer dans l'émotif, peut être pour nous laisser seul juge.
Commenter  J’apprécie          03
Le récit d'une grande puissance. Il est bouleversant par l'intensité du déroulement de son histoire. du rêve au cauchemar qui nous fait traverser par plusieurs face d'émotions. Au fil des pages mon coeur a commencé à battre a la chamade de peur de la fin du livre. Il est intense, puissant, déroutant, bouleversant, choquant.

Disclaimer sujet sensible ⚠ : Violence, abus des droits des femmes, viol, maltraitance !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour alerter toutes ces filles romantiques qui rencontrent et tombent follement amoureuses d’un bel étranger. Attention ! Lisez et retenez mon histoire. Si je parviens à dissuader, grâce à ce livre, ne serait-ce qu’une seule d’entre vous de partir sous des cieux lointains, alors je ne l’aurai pas écrit en vain.
Commenter  J’apprécie          80
Regarde toujours ce qui te reste. Jamais ce que tu as perdu
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : FemmesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Femmes (204)
autres livres classés : mariage mixteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (201) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1704 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..