Salvator (15/10/2015)
1.88/5   4 notes
Quels sont les fatwas, les sermons, les livres, les financiers qui ont causé la naissance et la montée d’Al-Qaida et Daech ? Comment les terroristes justifient-ils les tueries de Montauban, de Charlie Hebdo et du supermarché casher ?
Quel est le véritable enseignement dispensé par les islamistes en France, en Belgique, en Angleterre, aux États-Unis, en Allemagne — y compris par des islamistes polis comme Tariq Ramadan ?
Quel est le v... >Voir plus
Que lire après Fatwas et caricatures, la stratégie de l'Islam face aux chrétiensVoir plus
J'ai reçu ce livre suite à l'opération masse critique d'octobre. Sa couverture frappe violemment : on y voit un jeune enfant plein de haine, pointant un pistolet sur quelque chose, quelqu'un ? situé hors du champs. Cette photo, prise par Daesh pour faire de la propagande, met en scène un jeune garçon de 12 ans qui assassine un homme jugé d'impiété.

Cela donne bien le ton de l'ensemble du livre : extrêmement vindicatif, dénonciateur, révolté.

Divisé en plusieurs chapitres traitant chacun d'une problématique différente, mais liée à l'expansion de l'islamisme dans le monde, Fatwas et Caricatures se veut le témoin du gigantesque et obscur système qui soutient l'islamisme à travers le monde : de la révolution iranienne à la guerre en Afghanistan, des jeux politiques du Golfe aux soulèvements soudanais, des instituts islamiques européens à Tariq Ramadan, l'auteur veut montrer les multiples facettes, « opérationnelles » et intellectuelles de l'islamisme.

Le livre donne un aperçu extrêmement fourni de l'histoire et des agissements des frères musulmans, de la propagande islamiste en France, des manipulations autour du port du voile ou non dans les pays européens, des caricatures danoises, du rôle et des bailleurs de fonds des instituts islamiques de divers pays, mais aussi de l'intelligentsia islamiste que l'on retrouve dans certaines de nos universités, et j'en passe.

Très dénonciateur, Fatwas et Caricatures souligne les multiples tentacules de l'islamisme, qui ne se limitent pas à quelques groupuscules terroristes sur les fronts de Syrie et d'Irak. Les informations qu'il contient suscitent la peur face à une telle organisation structurée…Cependant, la plume est si violente que ma première réaction a été de remettre en question certaines informations fournies, ou du moins d'aller vérifier les sources mentionnées. Concernant les dires d'untel, il est toujours difficile de s'y retrouver, particulièrement quand cet untel parle arabe. C'est cette tonalité qui pousse à prendre du recul et à reconsidérer Fatwas et Caricatures, qui s'il est très documenté, n'est pas vraiment analytique. Il montre plus qu'il ne décortique, et c'est ce qu'on pourrait lui reprocher.

Le livre demeure néanmoins très riches en informations divers et variées, et rappelle sans cesse la nécessité de former les élites intellectuelles et cléricales, autrement dit de définir un cadre à « l'Islam de France », pour éviter que les prêches ne soient fait par des imams qui tiendraient leur légitimité uniquement de leur affiliation avec des pays tels que l'Arabie Saoudite, qui les soutiendraient uniquement pour leurs idées wahhabite.

Comme toujours, c'est l'interprétation, littérale ou non, d'un livre sacré et la manière dont cet enseignement est diffusé qui pose problème…Les remarques quant à la non-censure de certains livres de cheiks commandant des principes diamétralement opposés à la loi française est également révélatrice de certains dysfonctionnement de la liberté d'expression qui, lorsqu'elle n'est pas trop bridée, est au contraire en rupture totale avec les valeurs de la France.
tout d'abord, je remercie Babelio et Masse critique pour l'envoie de ce livre.
Pour commencer, j'aimerai préciser que le titre et la couverture de ce livre sont erronés sur le site :
apparemment, la maison d'édition a décidé de les changer..
Pour faire court, je vais dire que je n'ai pas du tout apprécié ce livre:
Même s'il a pas mal de photos bien gores, et qu'il pourrait plaire à un certain parti politique, je trouve qu'il est juste un bon outil pour servir les islamophobes de base qui n'ont pas envie d'aller comprendre les gens, mais qui cherchent juste à casser les musulmans, la religion et les gens.. au lieu de répondre clairement à des questions qui sont pourtant intéressantes!
Dommage. L'auteure est passé à côté de pas mal de sujets qui auraient été bons de traiter en profondeur au lieu de juste servir ce qui plait ces dernières années..
Taper sur Tariq Ramadan, parler du Halal et du voile à côté des terrosites qui ont tué des gens Charlie Hebdo , le 11 septembre etc,c 'est petit, tellement petit... surtout quand on se sert du terrorisme pour appâter le lecteur . Encore une fois, c'est dommage.
Ce livre en fait est un condensé d'amalgames..
Bref, je vais m'arrêter là..
je suis juste déçue de ne pas avoir reçue les réponses aux questions posées en 4è de couverture...
C'est vraiment dommage....
Pour lire ma critique sur mon blog, je poste le lien... Je n'ai pas voulu faire de copier coller ici, c'était troooop long...

PS : j'ai mis 1 étoile / 5 parce que l'option 0/5 n'éxiste pas...
Ce livre traite de l'islamisme et des stratégies des islamistes pour conquérir l'Occident, insidieusement ou par terreur. L'auteur a rassemblé dans 25 chapitres, un grand nombre de faits relatifs au fanatisme islamique (seuls les derniers chapitres parlent spécifiquement des caricatures). de l'affaire Salma Rushdie au 9/11, des Frères musulmans à Charlie Hebdo.
Un tel livre serait nécessaire pour réveiller ceux qui ne sont pas encore au courant du danger du fanatisme musulman.

Cependant, plusieurs facteurs nuisent à la qualité de l'ouvrage. Je commencerais par le nombre relativement faible des références: à part les deux ou trois derniers chapitres, c'est à peine une note par page, très peu pour les faits allégués. Ensuite, il y a une certaine liberté avec la presentation de la matière: par exemple, un abus de l'utilisation des accolades dans les textes traduits - les accolades contiennent des explications personnelles de l'auteur. L'auteur saute souvent aux conclusions, emprunte des raccourcis, présente les faits sélectivement.

Enfin, le ton m'a paru nerveux, paranoiaque, amer, personnel : le plus grand chapitre est consacré à un monsieur avec qui l'auteur a une altercation verbale; à travers les chapites, apparait aussi une position politique, ainsi qu'une rhétorique spécifique à une catégorie de chrétiens libanais, "rancuneux" si je puis dire. (un libanais, co-citoyen de l'auteur, serait plus en mesure de le remarquer). A plusieurs endroits, l'auteur semble dévier vers les théories du complot.

En conclusion, le livre est intéressant par les facs similés qu'il reproduit, des illustrations généreuses, par la collecte de faits - mais le lecteur devrait accompagner sa lecture de recherches personnelles afin de scruter l'autre opinion quand elle existe, car l'auteur semble tellement obsédée par le danger de l'islamisation du monde, que son analyse en devient uni-dimensionnelle.
Un ouvrage clair, très documenté et précis sur l'islamisme et les rapports entre occident et orient.
Chaque chapitre aborde un évènement ou un personnage en particulier. les chapitres sont courts et très faciles d'accès.
J'ai particulièrement apprécié la mise en relation des évènements actuels (attentats du 11 septembre ou ceux de Charlie) avec des perspectives historiques et géopolitiques.

Merci à Masse critique pour la découverte de ce livre très pédagogique qui nous permet de mieux comprendre le terrorisme aujourd'hui. Il répond à toutes les questions que l'on peut se poser sur l'état islamique ou les frères musulmans.

L'auteur nous permet de comprendre que la barbarie que nous impose ces groupes terroristes n'est pas un fait nouveau et que les massacres font partie de l'histoire du terrorisme dans le monde.

Une lecture édifiante, que je qualifierai même d'utilité publique tant le propos fait partie de notre actualité.