AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781514789346
44 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (01/07/2015)
3.83/5   3 notes
Résumé :


Sous forme de neuf lettres, Paul Alexandrovitch B. raconte à un ami son retour sur ses terres après neuf années d'absence. Il fait la connaissance de son voisin et de sa femme, qu’il a autrefois aimée, mais dont la mère lui avait refusé la main.

Il l’éveille aux plaisirs de la lecture et de la poésie ; tout commence par la lecture de Faust, le chef-d'œuvre de Goethe. Le récit la bouleverse, car son éducation s’était faite sans livre. E... >Voir plus
Que lire après Faust, récit en neuf lettresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Tourgueniev, Faust (1856)
Faust est une brève nouvelle de quarante-trois pages, rédigée sous la forme de neuf lettres envoyées à un ami.
Nous sommes le 6 juin 1850. Il pleut. Impossible de sortir. Paul Alexandrovitch en profite pour écrire à un ami, une lettre qui sera suivie de huit autres, jusqu'au 11 mars 1853. Elles racontent son retour sur ses terres après neuf ans d'absence, puis la rencontre de son voisin, homme peu cultivé, et de sa femme, Véra Vassilievna, qu'il a autrefois aimée, mais dont la mère lui avait refusé la main, et qu'il retrouve avec plaisir (Le portrait que Tourgueniev dresse d'elle est celui de la femme réelle d'un de ses voisins de campagne qu'il a aimée, Maria la soeur de Léon Tolstoï, qui a épousé un autre Tolstoï, Valérien Pétrovitch). Les longs bavardages de ces lettres parlent aussi longuement de la nature qui a bien changé depuis qu'il était parti, comme des tilleuls qui ont poussé, de même que les chèvrefeuilles qu'il avait plantés.
Paul Alexandrovitch raconte qu'il a découvert les plaisirs de la littérature, et est bouleversé par le Faust de Goethe qu'il fait partager à la femme de son voisin, laquelle lui avoue un soir son amour. Il est heureux un moment, mais en homme d'honneur, songe à s'éloigner d'elle et à se résigner. Ils échangent encore un unique baiser avant qu'elle rentre chez elle, épuisée par les émotions de cette journée. le lendemain soir, elle n'est pas au rendez-vous. le jour d'après, il apprend par son mari qu'elle est malade et qu'elle délire. Il se dit qu'il en est responsable et qu'il aurait dû fuir plus tôt. Elle meurt, lui survit, figé dans sa solitude. Il ne lui reste que le souvenir.


Commenter  J’apprécie          796
Marie Nicolaevna Tolstaïa 1830-1912, soeur de l'écrivain fit la connaissance de Tourgueniev en 1854, ils étaient voisins, ils devinrent amis. Epris d'elle, Tourgueniev s'en inspira pour créer l'héroïne de Faust. Cette nouvelle a d'ailleurs été dédiée à Marie Tolstoïa. iTourgueniev était alors l'écrivain le plus célèbre de Russie.

Tolstoï a toujours beaucoup aimé sa soeur. Avant de mourir, il lui rendit visite au monastère Chamardino où elle était nonne.

La vie n'a pas été facile pour Marie Nicolaevna, après une jeunesse dorée bien entendu avec ses frères.
Elle fit ses études à l'institut de jeunes filles nobles de Kazan. Elle était jeune, un peu naïve mais très intelligente et avait beaucoup de charme. En 1847, elle épousa, en premières noces, son cousin Valérian Tolstoï qui se révéla être un tyran despotique avec lequel elle eut quatre enfants. Elle ne fut pas heureuse en ménage : son époux la trompait au vu et au su de tout le monde. aussi le quittera-t-elle en 1857, ne voulant pas être "la favorite du sultan dans son harem".

En 1961, Marie Nicolaevna épousa un suédois, le vicomte Hector de Klen, dont elle avait fait la connaissance à Aix-les-Bains un an plus tôt alors en séjour européen en compagnie de ses filles et son frère Léon.

A partir de 1870, la comtesse Marie Tolstoïa vécut souvent à l'étranger, en France, en Suisse, ou en Autriche. En 1889, elle entra au monastère de Chamardino où elle prit le voile..

(Eléments remontés par B. Goriely, 1955)
Benjamin Goriely est personnellement un type que j'adore, il a écrit cette merveilleuse Correspondance Léon Tolstoï 1842-1860. C'est un pur régal, c'est à la fois excellemment écrit avec des annotations abondantes et c'est érudit. La présentation est sublime. Je pense que Léon, là où il est je le laisse en paix, mais il aurait été content de ce travail scrupuleux ! J'ignore la raison pour laquelle il n'y a pas eu de tome 2.. !
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Village de M…, 6 juin 1850.

Arrivé ici depuis trois jours, mon ami, je m’empresse de t’écrire suivant ma promesse. Il pleut depuis le matin ; impossible de sortir, d’ailleurs j’ai un extrême désir de causer avec toi. Me voilà de retour dans mon ancien gîte, que j’avais quitté — il est effrayant d’y songer ! — Il y a neuf ans. Que de choses se sont passées depuis ce temps ! Il me semble en vérité que je ne suis plus le même homme. Comment en douter ? Te rappelles-tu ce gothique petit miroir qui se trouve dans mon salon ? Il a appartenu à ma grand’mère, et tu te demandais souvent : « Qu’a-t-il vu Il y a cent ans ? » A peine avais-je mis le pied dans la maison, que je m’en suis approché ; mais je n’ai pu me défendre d’une émotion profonde en voyant combien j’étais vieilli. Au reste, tout a vieilli autour de moi. Mon humble logis, déjà bien vieux lors de mon départ, est maintenant dans le plus triste état, et je me demande si quelque jour il ne s’enfoncera pas sous le sol. Ma bonne Vassilievna, la sommelière (tu n’as sans doute point oublié Vassilievna et ses confitures), est d’une maigreur de squelette ; lors qu’elle m’a aperçu, elle n’a point eu la force de pousser une exclamation ni même de pleurer ; elle s’est mise à pousser des gémissemens étouffés, à tousser, et enfin elle est tombée tout évanouie sur une chaise en agitant la main. Le vieux Terenti est mieux conservé r il se tient encore aussi raide qu’autrefois et marche toujours les pieds en dehors, il porte le même pantalon de nankin et les mêmes souliers en cuir de chèvre dont la forme bizarre et le cri te causaient un tel étonnement ; mais hélas ! ses jambes grêles semblent perdues maintenant au milieu des plis de ce pantalon, et comme ses cheveux ont blanchi ! Lorsqu’il ouvrait la bouche pour me parler et pour donner des ordres dans la pièce voisine,
Commenter  J’apprécie          40

Video de Ivan Tourgueniev (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Tourgueniev
En librairie le 23 mai 2019 ---
Byx serait-elle la dernière de son espèce, celle que l'on appelle l'ultimon ? Pour en avoir le coeur net, elle traverse le royaume de Nedarra à la recherche des siens. Mais chaque recoin regorge de prédateurs…
Un voyage fantastique par Katherine Applegate, l'auteure du Seul et Unique Ivan.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Premier amour

Quand a été publié le roman ?

1960
1880
1860
1820
1920

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Premier Amour. Nouvelles et poèmes en prose de Ivan TourguenievCréer un quiz sur ce livre

{* *}