Au Diable Vauvert (13/09/2007)
3.17/5   9 notes
" Quand j'étais petite, je croyais que pour le ski nautique, il fallait des lacs en pente. A la mer, je buvais la tasse en rêvant avoir trouvé la source de jouvence. Après tout, le sel conserve la viande. Les médecins devraient y penser dans les hospices. Et puis j'étais convaincue qu'en laissant fondre les flocons de neige sur ma langue, j'allais avoir accès aux souvenirs des montagnes, des arbres, des pierres, des groseilles, des biches, des autres êtres humains, ... >Voir plus
Que lire après Faut-il croire les mimes sur parole ?Voir plus
Sous ce titre déconcertant ce cache un recueil de 18 nouvelles avec des titres tout aussi obscurs. Ce sont des nouvelles a l'humour très grinçant et qui aborde nombre de situations de la vie courante mais sous un angle inédit. Ce sont des nouvelles abouties et avec une vraie fin (pas comme souvent dans les nouvelles). Mais le soucis c'est que j'ai énormément de mal avec les nouvelles, on peut même dire que j'y suis allergique. Rares sont les auteurs de nouvelles qui trouvent grâce a mes yeux( Steinbeck, Daphné du Maurier, Romain Gary, et c'est a peu près tout). Donc même si ces nouvelles se lisent facilement et avec un certain plaisir, on ne peut pas dire que ce recueil m'ait transporté.

Pour ceux qui aiment les nouvelles, je pense qu'ils y trouveront leur compte.

ma note 6/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Soit 18 nouvelles. Toutes ne sont pas des bijoux mais il y en qui vous titillent ou qui vous clouent sur place. C'est que l'écriture de Céline Robinet ne laisse pas indifférent! C'est vif, sans temps mort. On sent qu'elle aime bousculer les idées reçues ou faire réagir le lecteur. Mais, le mais, certaines chutes sont hélas prévisibles comme dans la première nouvelle Si les poules avaient des dents. Une famille où le père est dentiste. La fillette se gave de bonbons pour enfin avoir un rendez-vous avec son père. le père, la mère et la fillette prennent la parole à tour de rôle. Il y a les remords des parents de trop travailler et de ne pas profiter de l'enfant. Et l'enfant qui manigance pour enfin voir son père.
Un coup de coeur pour Mes dents, bleues de froid qui parle du viol et Faut-il croire les mimes sur parole ? où il est question de l'immigration clandestine. L'auteure sait jouer des mots et c'est un réel plaisir pour certaines des nouvelles !
Un recueil à l'humour grinçant… dommage que toutes les nouvelles ne soient pas de qualité égale mais à découvrir pour l'écriture !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Inattendu, désopilant et cependant assez noir, cynique même.

Le problème, c’est vous, vous qui vivez à l’extérieur, quand vous revenez au Pays, en vacances, vous incarnez des choses inexistantes, vous dépensez de l’argent comme si vous en aviez par millions, vous jouez aux riches pour ne pas avoir l’air minables, et ensuite vous dites que l’argent ne fait pas le bonheur ! Pourtant vous vous trompez. A Dakar, avec la télé, on sait tous comment les étrangers sont traités en Europe, vous vivez dans des taudis, des foyers d’immigrés, comme des clandestins, dans des appartements sans chauffage et vous vous contentez du RMI ou des ASSEDIC. Dites-nous la vérité s’il vous plait, pour que les jeunes arrêtent de risquer leur vie, parce qu’au Pays on ne voit que votre argent (…)
Willy. C’est le nom de mon chien. Un esquimau du
Groenland, vrai de vrai. Willy, il est tout simplement
for-mi-dable. Vous imaginez un chien qui
vous réveille avec une heure de décalage suivant
l’heure d’été, qui ne fait jamais, jamais la gueule,
même quand j’oublie son anniversaire, et puis
qui a l’odeur du miel ? Quand j’ai la grippe, je
trempe son museau dans un bol de lait, c’est
mieux que du sirop pour la toux. Quant au
petit bruit de ses pattes sur le carrelage, il ressemble
à un sac de diamants qu’on soupèse
dans sa main. Willy, c’est mon ami.