Eyrolles (20/11/2015)
Du jeune Madiba à la présidence de l'ANC, ces pages retracent le destin d'un leader charismatique dont la personnalité et l'action inspirent toujours de nombreux dirigeants dans le monde. Promis à un avenir de conseiller royal, devenu avocat, activiste, prisonnier, puis chef d'Etat et prix Nobel, Nelson Mandela a su décrypter la réalité complexe de l'Afrique du Sud pour réconcilier les "irréconciliables". Ses nombreuses années de détention ont fait de lui un homme l... >Voir plus
Que lire après Fédérer comme Mandela : Comment obtenir adhésion et engagementVoir plus
Les ouvrages de cette collection sont conçus pour être utilisés, au-delà du plaisir et de l'intérêt de la lecture, comme des outils d'introspection. Il vous aide à vous inspirer des grandes étapes du combat de Mandela et à en tirer des leçons applicables à nos combats de tous les jours.

LEÇON N°4 : VALORISER LES « GRIEFS POSITIFS » DES DISSIDENTS

Madiba, sait retenir et agréger les positions opposées quand il juge que c’est utile ou que c’est le moment. Il est en désaccord avec le PAC (Pan Africanist Congress) créé en 1959 par un membre de l’ANC, et qui claironne qu’en quatre ans l’Afrique du Sud sera libérée des Blancs, quels que soient les moyens employés ou les dégâts collatéraux.
Mais face à ces discours agressifs, face à la conscience noire qui s’exacerbe (des militants sont massacrés par le gouvernement lors d’une manifestation), et après l’échec d’une grève générale, en 1961 Mandela finit par faire un pas de côté en décidant de créer une branche armée de l’ANC. Et il la place sous son contrôle afin de contenir toutes ces violences potentielles.
Pragmatique et fin tacticien, le leader reconnait ainsi que la non-violence n’est pas efficace face à un gouvernement campé sur la ségrégation raciale et hostile. Il coupe ainsi l’herbe sous les pieds du PAC belliciste, rassure les populations qu’il incite à ne pas s’armer, et agit sur des cibles précises (bâtiments publics), afin d’épargner le sang des individus.

En pratique : Etre le porte-voix des tensions internes afin de réfréner les débordements, savoir changer de pied sans excès et menacer du pire (dans certaines limites) en poussant les acteurs du conflit (ou son contradicteur) à bouger.
LEÇON N°2 : AVOIR CONFIANCE EN LA CAPACITÉ DES GENS À ÉVOLUER

Elu président en 1994, Mandela ne lance aucune chasse aux sorcières. Ses premiers mots sont pour le personnel du palais, à qui il propose de rester s’il le désire. La majorité accepte.
Lors de la coupe du monde de rugby de 1995, disputée pour la 1ère fois par l’équipe nationale des Springboks – écartée jusque là pour cause d’apartheid- il persuade le staff de l’ANC de conserver l’ensemble des joueurs blancs ainsi que leur drapeau historique. Et parle d’homme à homme avec le capitaine en place, François Pienaar, y mettant de la chaleur et de l’empathie pour lui expliquer l’enjeu capital de ce moment sportif : la victoire d’une nation. Tout le pays en vient à soutenir ses champions qui remportent le titre. Les uns et les autres ont su se rapprocher, se souder, en vue d’un objectif plus grand qu’eux.

En pratique : mobiliser les bonnes volontés malgré les divergences d’opinions, proposer un projet commun pour dépasser les clivages, garder les symboles positifs de chaque partie (le drapeau, le maillot, etc.).
LEÇON N°1 : COMPRENDRE CE QUE RESSENTENT LES AUTRES

Mandela a toujours observé, cherché à saisir la pensée de ses proches, alliés, détracteurs dans l’ANC ou adversaires. Il passe des heures au téléphone ou en réunion avec eux pour se pénétrer de leurs idées jusqu’à épuiser ses arguments (et les leurs).
Durant ses 27 années de captivité à Robben Island, il s’imprègne de la culture blanche en lisant les ouvrages que lisent ses gardiens. Et s’interroge sur le chemin de pensée qui les a conduits à avoir des a priori sur l’ANC, « un repère de terroristes ». La méconnaissance du contexte ? L’ignorance de la réalité des conditions de vie des Noirs ? La facilité ? Une analyse en profondeur qui lui permet de canaliser sa colère et d’entrer en contact avec toutes les parties.

En pratique : Dépasser ses blocages et préjugés pour mieux détecter ceux des opposants, analyser les points de tension de façon ponctuelle, trouver les mots qui feront écho chez l’autre, faire l’effort de le comprendre, c’est lui permettre de vous comprendre en retour.
LEÇON N°3 : RESTER DANS SON AUTHENTICITÉ

Le père de la nation Arc-en-ciel a incarné et respecté toute sa vie chez ses interlocuteurs, l’honnêteté, la sincérité, la simplicité, la générosité. En particulier lors des négociations avec le gouvernement De Klerk entamées dès sa sortie de prison en 1990, en vue d’obtenir l’égalité politique entre Blancs et Noirs, il tient ferme ses valeurs : discuter sans se diminuer, sans manipuler non plus. Face aux provocations du chef zoulou du mouvement Inkhata, qui voulait l’autonomie économique de son territoire, il joue sa vérité. Par ailleurs, c’est lui qui propose de monter la commission « Vérité et réconciliation » en vue d’apaiser les rapports entre les ennemis d’hier.

En pratique : mettre cartes sur table en exposant les désastres que peuvent causer l’entêtement, faire raconter les faits pour crever l’abcès, favoriser l’écoute mutuelle et l’émergence du pardon.