AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356740144
50 pages
Daniel Maghen (15/10/2009)
4.32/5   30 notes
Résumé :
Déesses celtiques aux allures de guerrières, fées et enchanteresses du royaume d'Arthur, fées médiévales, fées issues du folklore breton ou bien, même petites fées-papillons, s'unissent pour vous ouvrir les portes des royaumes cachés et vous dévoiler leur origine commune...
Que lire après Fées et DéessesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,32

sur 30 notes
5
9 avis
4
0 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dana, Mélusine, Morgane, Kerridwen, Viviane, Elaine, Iseult, La Dame du Lac, reines, sorciers… Nous voici au coeur des légendes celtiques, de Brocéliande, du mythe arthurien ou de royaumes inconnus, pour quelques anecdotes, quelques traces de leur croyance. Un hymne moderne à la Nature, à la beauté, au monde féerique.
Ces fées prennent vie grâce au minutieux graphisme d'Erlé Ferronnière, dont le trait de crayon empreint de douceur, et de lyrisme offre une dimension tellement poétique à cet ouvrage. Généreuses ou cruelles, les fées nous sont présentées, il n'y a pas de morale, juste la découverte de ces personnages et de cet univers extraordinaire grâce aussi à l'excellente plume d'Aurélie Brunel.
On referme le livre avec des étoiles dans les yeux...
Commenter  J’apprécie          30
Un bel objet que ce livre, avec ses superbes illustrations pleine page et ses textes pleins de poésie. Un ouvrage féerique, comme il y en a tant, qui m'a plu mais pas séduite. Affaire de sensibilité personnelle, surtout. Côté images, j'ai trouvé toutes ces fées et déesses, trop lisses, trop parfaites. Certes, les fées ne sont pas humaines, mais j'en ai vu, des illustrations de fées, qui m'ont conquise au premier regard, et pourtant elles y étaient aussi parfaites. Mais là, non. Les images sont belles, oui, mais quelque peu figées, lisse. Elles ne me frappent pas au coeur. Quant au texte, il est fort intéressant mais j'ai eu le même souci : je ne me suis pas sentie concernée, pas touchée. Pourtant je l'appréciai! Affaire de sensibilité personnelle, donc.
Commenter  J’apprécie          20
Très beau livre qui nous plonge magnifiquement dans l'imaginaire celte, sur les traces des fées et déesses qui peuplent la Bretagne. Qu'elles soient bonnes ou mauvaises, Aurélie Brunel nous fait (re)découvrir ces personnages tourmenté au destin parfois tragique. A chaque page, les dessins d'Erlé Ferronière nous font voyager à travers les âges. Un livre à mettre dans toutes les bibliothèques.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre en 24h: s'il y a beaucoup d'images à admirer, il y a peu de texte à lire.

Parlons des dessins. Certains m'ont paru plus réussis que d'autres, j'ai préféré ceux qui n'étaient pas mis en couleur, même si tous étaient agréables à regarder. Je ne sais pas comment travaille l'illustrateur, je n'avais jamais vu son travail avant, mais j'ai eu la sensation (peut-être erronée, dites-moi si vous savez) qu'on était dans le dessin numérique et la colorisation m'a parfois paru manquer de nuance. Ceci dit, mon seul véritable reproche est que l'album est prétexte à montrer un peu trop de femmes en partie ou complètement dénudées. Pour comparaison, UN personnage masculin montre un torse nu. Je ne tiens pas particulièrement à voir des dessins d'hommes nus, mais la disparité m'interpelle.

Pour ce qui est du texte, on a une présentation assez brève des personnages représentés ou des légendes marquantes à leur sujet. A l'exception d'une histoire, rien n'était inédit pour moi, mais ça peut être un premier pas pour découvrir les légendes celtiques si vous êtes néophyte sur le sujet. Là aussi j'ai un petit reproche à faire malgré tout: la police utilisée sur certaines pages était difficilement lisible.

Lecture sympathique, mais sans plus, même si l'objet-livre est très chouette.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          00
Fées et déesses

J'aime beaucoup les univers un peu (beaucoup) féministes en ce moment. Ce sera encore le cas avec cet ouvrage de Erlé Ferronnière et Aurélie Brunel, qui nous proposent ici des portraits de femmes. Pas n'importent quelles femmes. Celles qui fut élevées au rang de fée, de déesse, de sorcière.

De Iseult à Mélusine, en passant par Morgane et Kerridwen, découvrez leur parcours, leur vie, leur légende, à travers de courts récits. de une à quelques pages seulement, ce sont des portraits sans fioritures qui permettent une première rencontre, une initiation seulement. A vous de choisir votre ou vos préférés et d'aller en découvrir plus ensuite.

Cet ouvrage n'est pas fait que de mots. Il contient aussi de magnifiques illustrations et croquis, de façon à imaginer les protagonistes présentées. L'apprentissage peut donc aussi être agréable, surtout pour les yeux du lecteur.
Je vous invite à venir plonger dans ces univers bien différents les uns des autres enfin de rencontrer ces femmes et plus si affinités.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Bien triste héros à la vérité que celui qui chaque jour doit affronter seul de valeureux guerriers venus des quatres autres provinces d'Irlande. Chaque jour, oui, chaque jour voir le sang couler sur mes mains sans que les guerriers d'Ulster ne puissent s'engager à mes côtés dans leur propre combat !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Erlé Ferronnière (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erlé Ferronnière
Fées et Déesses mêle des histoires originales à des illustrations majestueuses. Une invitation à découvrir les secrets de ces êtres magiques, au corps de femmes ou de papillons, habitants des royaumes inconnus du folklore breton. Un hymne moderne à la nature et à la vie, qui permettra au lecteur de vivre un instant inoubliable, empli de sérénité et de bonheur !
Ce superbe album, composé de dizaines de dessins inédits, est accompagné des textes dAurélie Brunel, spécialiste de la légende Arthurienne et des mondes féeriques. Minutieux, le graphisme dErlé Ferronnière mêle douceur et lyrisme. Rêves et réalité se croisent pour nous offrir les portraits hauts en couleurs des fées généreuses ou cruelles, de reines flamboyantes, de puissants sorciers et de redoutables chevaliers : Dana, Morgane, Mélusine, La Morrigan, Genièvre, La Dame du Lac, Iseult, le Roi Arthur, Lancelot, Merlin, Tristan...
+ Lire la suite
autres livres classés : féerieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3422 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}