Editeur distribué par Harmonia Mundi (19/09/2019)
3.5/5   2 notes
Un livre magnifique où le regard de Jean- Philippe Toussaint nous accompagne dans l'oeuvre intimiste de Félix Vallotton et où l'érudition de Katia Poletti nous permet d'atteindre les mystères profonds de ces images qui sont parmi les plus importantes de la gravure moderne. Jean-Philippe Toussaint et Félix Vallotton sont réunis ici par l'acuité de leur regard sur le monde et l'insaisissable élégance de leur style.
Que lire après Félix Vallotton, intimité(s)... et le regard de Jean-Philippe ToussaintVoir plus
Je remercie abondamment l'ami qui vient de m'offrir pour mon anniversaire, ce magnifique livre rééditant la célèbre série de Vallotton, de dix gravures, intitulée,"Intimités" publiée originellement en 1898, par les
éditions de la Revue Blanche,qui n'eût pas le succès escompté...Il ne sera tiré que 30 exemplaires , ce que l'artiste regrettera ultérieurement, lui qui détruira les matrices en bois pour être sûr du tirage très restreint.!!

Très beau livre préfacé par Jean-Philippe Toussaint, dont je vous transcris un extrait de son introduction, rendant très bien, la force étrange et inquiétante de ces scènes intimistes, jouant d'un dialogue puissant entre le NOIR et Le BLANC...dans ces gravures inoubliables !!

" Barbe noire par Jean-Philippe Toussaint
(...) C'est au cours d'une promenade mentale que j'ai découvert la géographie secrète qui préside aux gravures sur bois de Félix Vallotton. Je déambulais lentement entre les images, je passais de pièce en pièce, de salon en salon, de cabinet privé en boudoir, de bibliothèque en chambre à coucher. J'avais le sentiment qu'on m'avait confié un trousseau de clés qui ouvraient toutes les portes de la demeure mentale de Félix Valloton.(...)
La porte donnait accès à l'imaginaire, elle ouvrait sur un couloir étrange et
infini qui permettait de passer de la réalité quotidienne aux territoires du rêve, ou du cauchemar.(...)Les parties éclairées étaient devenues sombres, le blancs'était transformé en noir, vecteur de soupçon, de la rancoeur et du ressentiment . le salon innocent qui, au premier abord, m'avait fait penser à un salon bourgeois 1900 s'était métamorphosé en chambre à coucher suspecte d'une maison de province d'un film de Chabrol. Chaque pièce, devenue ambiguë, équivoque, vénéneuse, semblait exhaler une atmosphère de menace diffuse." (p.8)

Cette réédition est extraordinairement mise en page jusqu'à la maquette de la couverture, jouant habilement entre la couverture cartonnée immaculée, une gravure en médaillon, ainsi que le titre, le nom de l'artiste et de Jean-Philippe Toussaint, en caractères impressionnants, moirés, passant de la couleur "bronze" au "rouge" brillant...

A ces dix gravures d'"Intimités de couples"... suivent les six gravures
différentes mais toutes aussi intenses des "Instruments de musique"... Publication enrichie d'éléments biographiques détaillés de l'artiste,
d'une bibliographie et d'un index des gravures, avec leur localisation.

Je reviens à "Intimités" dont je joins le commentaire très juste de Thadée Natanson dans sa description de ces gravures inquiétantes, prêtant aux interprétations les plus diverses [ "Petite Gazette d'art- de M. Félix Vallotton" La Revue blanche, 1er janvier 1899 ]

"Dix fois un homme et une femme se rencontrent dans toutes les
attitudes où les peuvent arrêter les accidents, les stations de
la vie sentimentale. Elles en expriment tous les aspects imaginables,
la naïveté et le ridicule, l'hypocrisie et le mensonge, la cruauté et
jusqu'à ce goût de mort qui est dans notre conception de l'amour.
On rit, on frémit, on s'attendrit, on s'indigne, on frissonne.
Le délicieux, l'inquiétant spectacle " (p.33)

Je ne peux m'empêcher de songer au roman de Félix Vallotton,
que j'ai lu, dans une autre vie (tellement c'est loin !!), avec un titre
également inquiétant, où le "noir" est prépondérant... "La vie meurtrière"...Et je relis dans un même temps, les dernières lignes de J.P. Toussaint : " Je compris alors, dans mon rêve, que l'arme du crime était l'instrument du graveur: le canif, le burin, la scie ou le poinçon.
Et la révélation me vint d'un coup, toutes les pièces juxtaposées
que j'avais visitées dans cette vaste demeure labyrinthique étaient
des scènes de crimes" (p. 8)

Bravo et Merci aux éditions Martin de Halleux... de nous avoir offert ce bonheur des yeux... redécouvrant l'univers gravé, unique en son genre, de Félix Vallotton...

Barbe noire par Jean-Philippe Toussaint

(...) C'est au cours d'une promenade mentale que j'ai découvert la géographie secrète qui préside aux gravures sur bois de Félix Valloton. Je déambulais lentement entre les images, je passais de pièce en pièce, de salon en salon, de cabinet privé en boudoir, de bibliothèque en chambre à coucher. J'avais le sentiment qu'on m'avait confié un trousseau de clés qui ouvraient toutes les portes de la demeure mentale de Félix Valloton.(...)
La porte donnait accès à l'imaginaire, elle ouvrait sur un couloir étrange et infini qui permettait de passer de la réalité quotidienne aux territoires du rêve, ou du cauchemar.(...)Les parties éclairées étaient devenues sombres, le blanc s'était transformé en noir, vecteur de soupçon, de la rancoeur et du ressentiment .
Le salon innocent qui, au premier abord, m'avait fait penser à un salon bourgeois 1900 s'était métamorphosé en chambre à coucher suspecte d'une maison de province d'un film de Chabrol. Chaque pièce, devenue ambiguë, équivoque, vénéneuse, semblait exhaler une atmosphère de menace diffuse. (p.8)
Je compris alors, dans mon rêve, que l'arme du crime était l'instrument du graveur: le canif, le burin, la scie ou le poinçon.Et la révélation me vint d'un coup, toutes les pièces juxtaposées que j'avais visitées dans cette vaste demeure labyrinthique étaient des scènes de crimes. [Préface de Jean-Philippe Toussaint / p. 8]

Videos de Félix Vallotton (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Félix Vallotton
Imaginée pour célébrer les 50 ans du premier pas « La Lune. du voyage réel aux voyages imaginaires » dévoile les relations que l?humanité entretient avec cet astre, depuis ses origines à nos jours, de l?exploration scientifique à la création artistique. Marc Chagall, Man Ray, François Morellet, Joan Mirò, Auguste Rodin ou encore Félix Vallotton? Alexia Fabre, co-commissaire de l?exposition, nous détaille le parcours riche de plus de 120 ?uvres venant du monde entier : peintures, sculptures, photographies, vidéos, ainsi que des ?uvres originales créées pour l?exposition !
« La Lune. du voyage réel aux voyages imaginaires » du 3 avril au 22 juillet 2019 au Grand Palais.
#ExpoLune
La billetterie est ouverte : https://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-lune