Ville Brule (21/10/2022)
Félixe, Diane, Prune, Mi et Bébé partagent une maison pas comme les autres qui chaque nuit se déplace : en ville, au sommet d'une haute montagne...
Pourquoi cette maison ne tient-elle pas en place ? Quel est son but ?

Cette BD adorable et sensible permet d'aborder tout en douceur la question du deuil. C'est aussi un véritable hymne à la douceur et à la sororité.
Que lire après Félixe et la maison qui marchait la nuitVoir plus
Félixe est triste et somnole beaucoup. Elle vit dans une maison qui se déplace sans qu'elle puisse en choisir la destination. Progressivement, des colocataires vont s'installer.

C'est une bande-dessinée sur la dépression, la tristesse et le deuil à destination des enfants, des ados. J'ai l'impression que certaines choses sont peut être un petit peu trop imagées pour les enfants mais peut-être que je me trompe.
Par contre, pour l'adulte que je suis, beaucoup de choses évoquées sont réalistes et montrent bien les étapes du deuil.

Les dialogues et les personnages ne m'ont pas toujours convaincus mais l'ensemble délivre un message bénéfique : c'est ok d'être triste, ça prend du temps parfois de ne plus l'être ou de l'être moins. L'entourage est important également. Bref, que des choses qu'il est bon de répéter encore et encore pour aider celles et ceux qui traversent des moments douloureux à tout âge.
Une BD aux traits bien ronds et aux couleurs vives pour traiter de sujets difficiles. Félixe habite seule dans une maison qui ne cesse de se déplacer la nuit. Au fur et à mesure, cette maison va lui permettre de rencontrer d'autres personnages sur la route et peupler sa vie terne de couleurs. Terne ? En réalité, quelque chose de plus sombre a recouvert son coeur. C'est une BD jeunesse sur le deuil, la dépression et le soutien de l'entourage. le message est simple à comprendre pour les plus grands mais je me demande si les plus jeunes discerneraient bien tous les propos..
Une petite pépite !

La maison de Félixe ne reste jamais bien longtemps au même endroit. Elle se promène la nuit, toujours en quête d'un nouvel endroit où se poser.
Félixe pense que c'est parce qu'elle doit être assez ennuyeuse comme occupante mais si la maison cherche sa place, c'est pour en redonner une à Félixe qui est si triste ces derniers temps qu'elle n'a plus goût à rien.

Au fil des arrêts, Félixe va accueillir de nouvelles habitantes. de vraies amies, nouvelles membres de sa famille, qui se demanderont elles aussi comment aider Félixe à aller mieux et qui l'accompagneront sur le chemin du retour.

Une très belle bande dessinée jeunesse à lire avec les jeunes enfants ou à leur laisser pour qu'ils la lise dans leur coin.
Et si vous vous réveilliez chaque matin à un endroit différent ? 🏠
Cette jolie bande dessinée qui a été sélectionnée au Festival d'Angoulême met en scène une jeune enfant Félixe qui vient de perdre sa maman. Grâce à sa maison, elle va rencontrer de précieux amis qui vont l'accompagner dans cette épreuve.

J'ai trouvé cet ouvrage et ses personnages vraiment touchants. En plus d'aborder un sujet profond et douloureux, certains scènes sont très drôles notamment avec le personnage de Bébé.

Petits et grands y trouveront leur bonheur ! A partir de 7-8 ans. ⭐
Très joli album jeunesse.
Bravo Sophie bedard pour votre créativité et votre poésie. Cette bande dessinée est pour moi comme un petit conte initiatique qui parle d'amitiés, de deuil, de cycle, d'acceptation, de bienveillance. Une petite pépite pour les enfants ou les grands à âme d'enfant. L'émerveillement était présent pour moi

critiques presse (2)
CNLJ
16 février 2023
Sophie Bédard, avec beaucoup de justesse et de sensibilité, aborde le sujet complexe de la perte d'un être proche pour un enfant.
BoDoi
06 février 2023
La maison de Félixe – qu’elle partage avec un mini chat, et bientôt un oiseau bavard, un lièvre vert, un bébé énervé – est étrange : elle se déplace toutes les nuits, sur ses petites pattes, à travers la campagne enneigée. Ce qui fait que Félixe, d’un naturel réservé, ne peut pas s’implanter quelque part et lier connaissance. Mais le cherche-t-elle vraiment?
Avant, je vivais avec ma mère.
Mais un jour, elle est tombée malade.
Et puis, maman est morte, et je ne savais pas quoi faire.
Je suis devenue tellement triste.
J'étais toute seule et tellement fatiguée.
Je voyais bien que les gens s'inquiétaient, mais moi, j'avais envie de parler à personne.
C'est que... j'avais rien à dire à part : "Je suis triste."
J'avais peur d'être lourde... de fatiguer les gens.
Je suis triste tout le temps. Je suis désolée mais je suis si triste. Elle me manque tant.
- Je veux bien emménager à condition que le ménage soit fait régulièrement.
- Sans vouloir me vanter je fais très bien le ménage !
- Eh bien ça ne se voit pas.
- Oh, ça va ! Je viens juste d'arriver, c'est pour ça...

[p27]
- Diane, est-ce que toi tu avais remarqué que Félixe était triste ?
- J'avoue que non...
- Mais oui, ça se voit !
Elle ne veut jamais s'amuser, et quand elle a le choix, elle préfère dormir et rien faire !

Video de Sophie Bédard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Bédard
À l'occasion du mois de la BD, le Salon du livre de Montréal et le Festival BD de Montréal proposaient une discussion avec Mirion Malle et Thom le 17 mai 2021, à 21 h, sur Instagram.
LISTES DE LECTURES
Thom: Le concombre masqué : intégrale Années Pilote de Nikita Mandryka aux Éditions DARGAUD La guerre des arts de Francis Desharnais aux Éditions Pow Pow “Nausicaä de la vallée du vent” de Hayao Miyazaki Les petits garçons de Sophie Bédard aux Éditions Pow Pow Hellboy Omnibus Volume 1: Seed of Destruction de Mike Mignolia aux "Ééditions DARK HORSE COMICS Octopus Pie de Meredith Gran L'histoire du Corbac aux baskets de Fred chez DARGAUD Sunny Sunny Ann de Miki Yamamoto chez PIKA GRAPHIC
Mirrion
Journal, Julie Delporte (Pow Pow) Moi aussi je voulais l'emporter, Julie Delporte (Pow Pow) La brume, Mireille St-Pierre (Nouvelle Adresse) (proposé par Olivier) Rien du tout, Olivia Tapiero (Mémoire d'Encrier) Dirty Weekend, Helen Zahavi (Macmillan) Les Règles du jeu, Lucie Ronfaut-Hazard (La ville brûle) Les petits garçons, Sophie Bédard (Pow Pow) Nana, Yazawa Aï (Delcourt) Gals!, Mihona Fujii(Glénat)