AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896942039
Alto (24/02/2015)
3.88/5   4 notes
Résumé :
1939. Tandis que l’étau nazi se resserre autour de Vienne, une série d’assassinats sordides plonge les résidents d’un immeuble dans l’angoisse. C’est toutefois pour élucider le meurtre de son chien que Speckstein, professeur déchu et espion à la solde du Parti, fait appel au docteur Anton Beer, qui a étudié la psychologie juridique.
L’une des patientes de Beer, la jeune et troublante Zuzka, passe ses nuits à épier ses voisins depuis sa fenêtre, d’où elle tent... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fenêtres sur la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Les volets s'ouvrent la Vienne à la fin des années 30, une période trouble, propice aux règlements de compte sanglants.

Des fenêtres, il y en a beaucoup dans cet immeuble. Il y a des ouvertures sur la rue, mais il y a aussi une série de fenêtres sur la cour qui permettent aux habitants de s'observer les uns les autres. Dans la nuit, on y voit d'ailleurs des choses particulières : un chien éventré, une jeune fille tourmentée, un mime qui travaille la nuit et se promène nu dans son appartement, un trompettiste asiatique, une petite fille bossue qui aime les hérissons, un concierge qui joue le boucher, un médecin psychiatre à qui la police demande son avis sur les meurtres, etc.

Avec cette galerie de personnages, Dan Vyleta tisse une intrigue pleine de rebondissements. Qui pouvait bien en vouloir au chien du « Zellenwart », l'espion chargé de surveiller l'immeuble ? Pourquoi le mime a-t-il lavé un couteau ensanglanté ? Qui est la belle endormie ? Qui a tué l'ivrogne du premier ? La police cherche-t-elle un coupable commode ou l'auteur véritable des meurtres ?

Un pavé glauque, une lucarne historique et psychologique sur l'Autriche du début de la Seconde Guerre mondiale, un polar à découvrir.
Commenter  J’apprécie          190
C'est presque un roman policier, qui se passe en Autriche durant la 2e guerre mondiale. Plusieurs meurtres, dont celui d'un chien et on connait les coupables qu'à la fin de ce roman. Une atmosphère un peu glauque avec des personnages très bien typés. Bien écrit mais beaucoup de personnages auxquels on s'attache. Bien amé,
Commenter  J’apprécie          60
Fenêtre sur la nuit est d'abord un roman d'ambiance. Prenant racine à l'aube de la Deuxième Guerre mondiale, c'est tout un monde de non-dits qui traverse un filigrane ce thriller dont le décor n'est pas sans rappeler l'univers cinématographique d'Hitchcock. Vyleta évite le piège de la surenchère et préfère plutôt suggérer sans jamais totalement dévoiler. Quant aux personnages, ils ont tous quelque chose de délicieusement troublant, pour ne pas dire pervers.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LaPresse
02 mars 2015
Il y a tellement de minutie dans la construction, tant de détails dans la description, que lire un roman de Dan Vyleta, c'est entrer dans un (autre) monde qui, bien que d'encre et de papier, semble palpable et bien réel.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Pour jouer de la trompette, on dit qu’il faut souffler comme si on voulait refroidir un bol de soupe, les joues gonflées comme un bébé. […] C’est un instrument polyvalent. La trompette peut annoncer la maison de débauche aussi bien que célébrer la gloire de Dieu; elle peut saluer le roi ou pleurer sur la tombe de son enfant…
(p. 379)
Commenter  J’apprécie          160
on aurait dit qu'il avait préparé ses mensonges depuis longtemps et les trouvait maintenant tout prêts, à sa disposition. ( p. 228)
Commenter  J’apprécie          60
Et la culpabilité, laissez-moi vous le dire, la culpabilité est le plus facile des mensonges. Après tout, qui, dans son coeur, n'a pas déja tué?. (p.514)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : autricheVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3143 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}