Marest Éditeur (10/10/2016)
3.92/5   6 notes
Cet ensemble de 46 textes débute par une nouvelle, Gaz hilarant, écrite en 1919 et se conclut par une interview de 1977, sobrement intitulée Survivre.

Comme on peut s’y attendre, Alfred Hitchcock nous dévoile, sans artifices, les procédés et mécanismes d’un métier. Et nous explique sans relâche comment il est parvenu à la maîtrise de son art.
Mais il ne faudrait pas s’y tromper et ne voir ici que les simples mémoires d’un cinéaste. Hitchcock se... >Voir plus
Que lire après Ferme les yeux et vois !Voir plus
"Hitchcock bien sûr! le maître du suspense!" Voilà ce que j'entendais toujours à propos de cet homme lorsque son nom était prononcé. le cinéma n'étant pas mon art de prédilection, je n'en savais guère plus sur lui jusqu'à présent, tout en étant vaguement consciente qu'il s'agissait là d'une lacune. Aussi lorsque Masse Critique et l'éditeur MAREST me proposèrent le livre "Ferme les yeux et vois!", et je les en remercie, je sautai sur l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce fameux réalisateur.
L'ouvrage se présente comme une compilation d'articles de journaux, écrits entre 1931 et 1977, présentés dans un ordre chronologique. Petit à petit, j'ai fait connaissance avec l'homme, dont l'humour "so british" m'a marquée, mais surtout avec le professionnel du cinéma. Et là bien sûr, plus de mystère. Quel talent! Hitchcock nous parle de sa passion pour le 7ème art, des changements fondamentaux auxquels il a pris part, le passage du cinéma muet au parlant, puis l'arrivée de la couleur. Il nous révèle aussi et surtout tous les trucages qu'il a dû mettre en oeuvre, bricoler, inventer, pour arriver au résultat qu'il souhaitait. Si une petite partie de son talent résidait dans sa maîtrise du côté artisanal du métier, la plus grande était quand même sa vision du scénario, son "style", sa façon unique de filmer les scènes, puis de les découper et les "monter" à sa guise pour y inclure avec tout son art son fameux suspense. Et ça marche! Après avoir lu le livre, je n'avais qu'une envie, aller voir quelques-uns des films dont je venais de prendre connaissance. J'ai commencé par "Les 39 marches"; ce que je peux en dire, c'est que bien qu'il soit en noir et blanc, bien qu'il soit un peu "surjoué" comme le faisaient les acteurs de l'époque, il est réellement haletant et plein de suspense. La mécanique y est, et c'est incontestablement Hitchcock qui l'a inventée.
J'ai donc fait connaissance avec le "Maître" avec ce livre passionnant, que je recommande vivement à tous les cinéphiles, ainsi qu'aux autres.
Pour ma part, je vais continuer sur ma lancée, et aller voir le film "Psychose", dont j'ai tant entendu parler.
Un recueil il me semble inédit et interessant de plusieurs écrits de celui qui est considéré unanimement comme un maître du suspense, mais au delà, un maître du cinéma tout court. Il a traversé tellement d'évolutions du cinéma (muet-parlant, noir et blanc-couleur) que sa parole est précieuse sur ces questions mais aussi sur la genèse d'un film, sur la rédaction des scénarios, sur les différents métiers du cinéma. Les anecdotes de tournage permettent également d'assister à l'histoire du cinéma par le petit bout de la lorgnette.
Petit bémol, les répétitions entre certains articles à la même époque, Hitchcock ne pouvant toujours être original.

Mais dans l'ensemble une somme de pensées profondes sur un septième art naissant, joliment introduit par une très courte nouvelle, le genre littéraire qu'Hitchcock estimait le plus proche du cinéma. Étrange que le maître ne s'y soit pas plus a donné.

Merci en tout cas à Babelio et aux éditions Marest pour cette Masse critique qui est tombée à point nommé alors que je m'appretais à aider mon meilleur ami sur le tournage de son premier long métrage !
Par ces 46 récits, le réalisateur de talent nous plonge avec des anecdotes dans les coulisses de son métier. Mais cela ne s'arrête pas là. Alfred Hitchcock jette un regard critique sur son métier et toute l'industrie du cinéma dans laquelle il a évolué. Mais il jette surtout un regard plein de justesse sur son travail personnel, sur ce qui a fait qu'il est devenu un incontournable des grands noms du cinéma, sur les erreurs qu'il a commises.

Je pense sincèrement ne pas être suffisamment cinéphile pour faire honneur à ces écrits. Et pourtant, ils me passionnent réellement et sont une réelle fenêtre sur ce qu'il se passe derrière la création de ce que nous, petit public, admirons comme des grandes oeuvres de cet art qu'est le cinéma.

J'ai toujours été fascinée par l'ambiance qu'Hitchcock installait dans ses films, même si je suis loin d'avoir vu un grand nombre de ceux-ci. Mais on sent cependant qu'il y a une grande maîtrise du cinéma, et toute une réflexion sur comment rendre au mieux ce qu'il veut faire ressentir. Et c'est exactement cette réflexion que l'on retrouve dans les pages de Ferme les yeux et vois !

Ce recueil se savoure lentement (et pour moi qui ai commencé en retard, c'est d'autant plus regrettable de devoir le dévorer pour me rattraper). Et je pense sincèrement que je vais prendre le temps de relire des petits bouts dès que j'aurai pris le temps de rattraper mon retard en ce qui concerne l'oeuvre de ce maître.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Livre tres spécialisé mais qui doit absolument être lu par les cinéphiles.

"Psycho" était une énorme plaisanterie, selon moi. Je n'aurais pas pu faire "Psycho" sans avoir un grain...de sel. Si j'avais fait "Psycho" sérieusement, ç'aurait été un cas réel raconté sur un mode documentaire. Je n'aurais certainement pas pu le raconter en termes de mystère et hou, attention, spectateurs, le croque-mitaine arrive! C'est comme si j'avais raconté l'histoire à un petit garçon. C'est comme si j'avais raconté un conte de fées. Vous le racontez à voix basse: "Chut! Et alors la femme a monté l'escalier!" C'est tout ce que je fais. Et il faut avoir un certain sens de l'humour pour le faire.
Quand un producteur offre au public quelque chose qui risque d'être mal accueilli ou indigeste, les stars sont d'une valeur inestimable pour le camoufler, ou, si vous préférez, pour enrober la pilule. Pour le plaisir de voir la star, le public acceptera les nouveaux éclairages, le nouveau montage ou le nouvel emploi du son, et tout ce que le producteur se permet de faire.
Une actrice de petite taille non seulement passé à l'écran, particulièrement dans les gros plans mieux que celle qui " se dresse jusqu'à une hauteur imposante", mais encore plaît davantage au public, qui aime voir la tête bouclée de l'héroïne se blottir contre la poitrine virile du héros.