lePetitLittéraire.fr (22/04/2014)
4.38/5   4 notes
Décryptez Les Heures souterraines de Delphine de Vigan avec l’analyse du PetitLitteraire.fr !Que faut-il retenir des Heures souterraines, le roman réaliste du quotidien qui a captivé les lecteurs ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur cette œuvre dans une fiche de lecture complète et détaillée.Vous trouverez notamment dans cette fiche :• Un résumé complet• Une présentation des personnages principaux tels que Mathilde, Thibault et lila• Une analyse des spécifi... >Voir plus
Que lire après Fiche de lecture : Les Heures souterraines de Delphine de Vigan Voir plus
Ne te fie pas au résumé de l'éditeur, qui laisse à penser à une histoire d'amour qui va se tisser entre un homme et une femme. Et bien, ce n'est pas ça du tout. Ce livre est d'une noirceur incroyable !

Les heures souterraines de Delphine de Vigan, c'est l'histoire du harcèlement moral dont Mathilde, directrice ajdointe du marketing, est victime de la part de son patron pervers. C'est l'histoire de la façon dont il va la briser, l'anéantir et la déposséder de tout ce qui l'animait dans sa vie professionnelle. Un tel acharnement est tellement choquant, qu'on attend qu'elle réagisse. Mais Mathilde a été déjà meurtrie dans sa vie personnelle. Elle ne se bat pas et finit par accepter la maltraitance qui lui est infligée.

Parallèlement, on s'intéresse à Thibault, un médecin urgentiste, qui a tout sacrifié à son métier. Sa vie personnelle se résume à sa relation avec une femme qui ne l'aime pas et qui le rend malheureux. Il décide de la quitter, et la vacuité de sa vie et sa solitude finissent par lui sauter aux yeux.

On aimerait qu'ils se rencontrent et trouve le bonheur ensemble. Mais ce ne sera pas le cas, malheureusement.

On tremble pour ces deux personnages confrontés à autant de violence dans l'indifférence totale. C'est dur, très dur mais je n'ai pas pu lâcher ce roman, qui a continué de m'habiter longtemps après l'avoir terminé.
Lien : https://recettesetrecits.fr

Lire un extrait