EAN : 9782381980508
L'Arche (20/01/2023)
3.5/5   1 notes
Ample fresque historique embrassant mythologie et monde contemporain, Fille d’Amanitore dépeint l’articulation de la beauté et la brutalité propre au monde des humains, au travers de récits de vie de femmes d’aujourd’hui, filles et mères, en des mondes où se mêlent demeure ancestrale des divinités, terre des humains et le no man’s land d’Amanitore, la candace à la mémoire oubliée. Entre réminiscences antiques et platoniciennes, Léonora Miano invite à repenser le fon... >Voir plus
Que lire après Fille d’Amanitore / Et que mon règne arriveVoir plus
deux petites nouvelles que je n'ai pas trop aimées: je préfère les romans de cette autrice mais les idées de fond sont toujours présentes.
Il s'agit surtout de la libération des femmes subsahariennes; " sans complaisance face à toutes les formes de domination, coloniale et masculine, Léonora Miano fait advenir le règne du féminin.
Et voilà, à mon grand regret, elle aussi, se met à écrire sur un sujet à la mode, sans doute un peu à sa façon et avec plus d'analyse.
La forme est théâtrale, les dialogues un peu longs, les noms des personnages difficiles à retenir; par exemple je confondais Inyi (divinité) et iYo :mortelle.
J'ai découvert le mot "candace" et j'ignorais tout de la mythologie douala (malgré deux voyages au Cameroun où j'habitais Douala)

Videos de Léonora Miano (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léonora Miano
Romancière, essayiste, prix Médicis en 2013, Léonora Miano s'interroge dans son nouveau livre sur ce qu'elle nomme « le problème blanc » et la blanchité. de quoi décontenancer tous ceux qui veulent évacuer la question fondamentale du racisme et du colonialisme. Entretien dans « À l'air libre », où il est aussi question de mémoire, de migrations et du couple hétérosexuel.